Date de sortie
6 octobre 2023
Produit par
P.Prod, Tendry (FRA) & Young Bouba
Dans la chanson "Big" de KIK, l'artiste partage une narration introspective de sa transformation personnelle et financière. Les paroles dépeignent un voyage de l'adversité à la prospérité, soulignant la loyauté et le soutien envers ses amis. KIK évoque son passé difficile avec des images puissantes de frigo vide et de comptes en banque dans le rouge, contrastant avec sa situation actuelle où il est "gé-char", un argot pour dire chargé ou riche.
Le message central est un témoignage de résilience et de succès malgré les obstacles. Il aborde des thèmes comme l'authenticité, la richesse, et l'impact de la célébrité sur les relations personnelles. La mélodie, probablement entraînante, renforce l'idée d'une ascension triomphante.
KIK choisit cette histoire pour inspirer et pour montrer que le changement est possible. Les références au marchand de sable et au T9, un ancien système de saisie de texte sur les téléphones, ajoutent une touche de nostalgie et d'évolution technologique. Ces éléments, combinés à un langage contemporain, créent une œuvre qui résonne avec le public tout en restant fidèle à ses racines. C'est une célébration de la persévérance et de l'accomplissement personnel qui résonne universellement.
Paroles
Couplet
J'apporte les fonds propres, y a pas d’argent sale, j'ai toujours une liasse de dollars très ge-lar dans l'sac
Grâce à moi tous mes potes de l’époque font des sommes, font des sommes comme si j'étais le marchand d'sable
S'agit de coffrer, rentrer dans nos frais
Le champagne est au frais pour tous mes re-fré fauchés qui vont per-cho l'album
Pas pour les influenceurs qui vont gratter un coffret
Les baskets, les lunettes, la casquette, tout est neuf
J'vais prendre des talles et des talles et détaler, disparaitre d'un coup comme le [T9?]
C'est fini, maintenant tout est tactile, tout est facile
J’me fais pas d’bile avec quatre billets, j'en fait quatre mille (Eh)
[Pré-refrain]
J’me rappelle de l'époque du frigo vide, des crampes au bide
Quand tous les comptes étaient dans le rouge dès le début du mois
L'époque où j'avais des trous dans les poches, où j’empruntais des housses à mes potes
Maintenant j'suis gé-char même si j'ai pas tout sur moi
Refrain
Té-ma comment la kich' est big (Ouh), big, big
Té-ma comment la kich' est big, big, big
Té-ma comment la kich' est big, big, big
Té-ma comment la kich' est big, big, big
Des billets de toutes les couleurs pour calmer la douleur
J'ai connu la dèche étant tit-peu, ducoup j'suis bien que quand il pleut
Du papier de couleur, j'en ramasse à toute heure
J'en ai mis une maxi quantité à côté d'ma carte d'identité
Couplet
Stop, ma banquière m'appelle, elle veut que j'fasse des placement comme si j'étais beatmaker
À part le prix d'mes heures, y a pas grand chose qui m'fait peur
J'ai connu la dèche, les fins d'mois difficiles qui commençaient le 10
Maman en galère, deux filles, deux fils, j'te l'dis d'office, c'est mieux si j'te dis pas tout c'qui s'est passé (Poh, poh)
Tout c'qui s'est cassé quand on nous a placé en foyer
J'me suis noyer dans les miennes quand j'ai vu les larmes de ma mère s'éloigner
Eh gros, maintenant c'est moi qui perçois des loyers
Eh gros, t'as vu quand j'ai besoin d'me soigner, j'regarde mon poignet
Ça m'rappelle qu'on l'a fait même si personne n'y croyait
[Pré-refrain]
J'me rappelle de l'époque du frigo vide, des crampes au bide
Quand tous les comptes étaient dans le rouge dès le début du mois
L'époque où j'avais des trous dans les poches, où j'empruntais des housses à mes potes
Maintenant j'suis gé-char même si j'ai pas tout sur moi
Refrain
Té-ma comment la kich' est big (Ouh), big, big
Té-ma comment la kich' est big, big, big
Té-ma comment la kich' est big, big, big
Té-ma comment la kich' est big, big, big
Des billets de toutes les couleurs pour calmer la douleur
J'ai connu la dèche étant tit-peu, ducoup j'suis bien que quand il pleut
Du papier de couleur, j'en ramasse à toute heure
J'en ai mis une maxi quantité à côté d'ma carte d'identité
Outro
Des billets verts, jaunes, mauves, je veux pas faire d'autres choses
Des billets verts, jaunes, mauves, je veux pas faire d'autres choses
Que des billets verts, jaunes, mauves (je veux pas faire d'autres choses)
Structure lyricale de Big
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
47%
39%
6%
5%
4%
Densité lyricale Big
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
670 MOTS
3:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-7 dB