Date de sortie
20 septembre 2024
Produit par
La chanson "Bad Mood" de Gringe, issue de l'album "Hypersensible", explore des thèmes de lutte intérieure et d'authenticité dans un monde souvent superficiel. À travers des métaphores puissantes, l'artiste évoque des sentiments de désillusion et de recherche d'identité. Les références à la culture pop, comme Anakin et Obi-Wan, soulignent un combat entre le bien et le mal, tout en intégrant des éléments de la vie quotidienne, comme le Bubble-Tea, qui ajoutent une touche de légèreté.
Les paroles révèlent une tension entre le désir de succès et la réalité des luttes personnelles, illustrant une conscience écartelée. Gringe aborde également la question du jugement, invitant à ne pas se fier aux apparences. La mélodie, à la fois mélancolique et énergique, renforce cette dualité, créant une atmosphère introspective. En racontant cette histoire, l'artiste cherche à établir un lien authentique avec son public, partageant ses propres combats tout en offrant une réflexion sur la société moderne. "Bad Mood" devient ainsi un miroir des émotions contemporaines, où l'authenticité et la vulnérabilité prennent le devant de la scène.
Paroles
Pont
Batterie faible, cerveau en back-reboot
Lean et Actifed, mes cellules j'les active toutes
Poussée d’Archimède, toi qu'est c'que ton flow est parti foutre
Mes exs j’les oublie toutes, j'suis même pas fully booked
Prends de l'XP comme Windows, mais tous les jours j'suis fully book
Toi ton ingé son est Guez, il enregistre sur FruityLoops
J'suis mort et j'vous filme, on loot et puis on kill
Planquez-vous quand ça shoot, v'la MC Bob et Bushwick Bill
[Couplet : Gringe]
Fume un peu trop de résine, la plume le flow d'ces lignes
La tête du king, sous une couronne d’aubépine
Le sabre d’Anakin, laser couleur codéine
Que la force me guide et qu'Obi-Wan m’écarte du côté Bling
Touche pas mon Bubble-Tea, j'vais choisir le topping
Pour pop dans l'rap, faut juste un bon storytelling
Juge personne à son look, qu'à la cover de son book
Ni une honnête Femen qui fait son bif avec son Mym
J’ai toujours pas de consignes, conscience écartelée
Mate c'que mes yeux font quand ils sont sous Euphon (z'avez pas vu passer)
Une grosse chenille qui fume le narguilé, plus un rappeur fauché
Qui s'demande quand même quel Audemars il est
Frère on arrive comme Pone en Harrington
Ou comme un genre [?], la France de Jordan Bardella
On lui fait un threesome, Chucky dans poupée gigogne
Faut pas t'choquer quand la BlueBerry cogne
Refrain
J'suis dans un mauvais mood, putain, un sale mood
Le shit rend parano, j'mets CBD dans backwood
J'suis dans un mauvais mood, j'suis dans un mauvais mood
J'suis dans un mauvais mood, putain, un bad mood
Le shit rend parano, j'mets CBD dans backwood
J'suis dans un mauvais mood, j'suis dans un mauvais mood
[Couplet : Sidney]
Mauvais mood, mauvais mood
Le shit rend parano, j'mets CBD dans l'backwood
Je cherche le holy grail, quand j'arrive à Holly Grove
J'veux pas finir au sol, sauf sur le boulevard d'Hollywood
Tu touches même pas l'arceau, manque un peu d'huile de coude
Laisse-moi tenter l'shoot, comme Russell Westbrook
Si j'pars en alley-oop, peut être j'finis triple double
Si j'finis broke j'me chauffe et j'ouvre un fast food
J'suis pas trop dans le moule, j'suis plutôt dans l'mood
Double cheese, double gain, j'vois tout en double
Quelques AVF qui cassent mon crâne, Woody Wood
J'me suis levé du bon pied j'suis quand même dans un mauvais mood
Refrain
J'suis dans un mauvais mood, putain, un sale mood
Le shit rend parano, j'mets CBD dans backwood
J'suis dans un mauvais mood, j'suis dans un mauvais mood
J'suis dans un mauvais mood, putain, un bad mood
Le shit rend parano, j'mets CBD dans backwood
J'suis dans un mauvais mood, j'suis dans un mauvais mood
Structure lyricale de Bad Mood
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
76%
24%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
49%
33%
11%
5%
3%
Densité lyricale Bad Mood
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
569 MOTS
2:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
180 BPM
-5 dB