Album Hypersensible

Effet de Surplomb - Gringe

Gringe

Musique 3 de

Hypersensible

513 mots

3:15 minutes

-6 dB

119 BPM

Date de sortie

20 septembre 2024

Produit par

Dans "Effet de Surplomb", extrait de l'album *Hypersensible* de Gringe, l'artiste explore des thèmes existentiels et philosophiques en s'interrogeant sur la place de l'humain dans un univers vaste et indifférent. Les paroles évoquent une sensation d'isolement et d'insignifiance face à l'immensité cosmique, renforcée par des métaphores comme "un caillou où la vie ruisselle" ou encore "une p'tite bille bleue suspendue dans le vide". Gringe critique également la société moderne, qu'il perçoit comme régie par des comportements automatisés, semblables à ceux des personnages du jeu vidéo *Sims*, suggérant une perte d'individualité.

Le ton mélancolique et introspectif est accentué par un sentiment de vertige face au choix ("j'ai des vertiges quand faut choisir ma place"), tandis que les références aux open-spaces soulignent le poids oppressant du quotidien. L'artiste se sent déconnecté, n'étant "bien à [sa] place nulle part". Cette chanson reflète donc une quête identitaire dans un monde désorientant.

Gringe fait aussi allusion au "complexe d'Hermès", référence mythologique qui symbolise la confusion entre communication rapide et réflexion profonde. Par cette œuvre, il semble questionner notre rapport au réel tout en exprimant son propre mal-être existentiel.

Paroles

Couplet

Moins j'manque d'espace, plus j'tourne en rond, le temps passé, j'le trouve tout l'temps long
Checke-le à l'endroit, ce monde est vaste, checke-le à l'envers, c'est un trou sans fond
J'fais du surplace, j'ai des visions, longue distance, nette et sans pixels ([Ouais ?])
Milliards d'étoiles, l'univers en expansion, juste un caillou où la vie ruisselle
Un bled paumé dans une banlieue lointaine, là, tout aux confins d'une galaxie lointaine (Tu vois ?)
De tout en bas, on dirait une p'tite bille bleue suspendue dans le vide à une ficelle
Autant d'espace, fallait bien qu'je saute, j'ai l'mal de mer, c'lui du cosmonaute
Et des vertiges, quand faut choisir ma place dans l'car
Mais moi, j'suis bien à ma place nulle part
Des dates butoirs, et des open-spaces
Un canular pour huit milliards de Sims
Assoiffés par l'odeur du sang et des clichés
Régis par des comportements téléguidés (tous, tous, tous)
Tous atteints par le complexe d'Hermès
On sait plus réfléchir en termes d'espèce
Dépourvus de notre quête de sens
Les fils qui s'emmêlent, soudain, le vertige, celui du vide existentiel

Refrain

Rien n'est grave si plus rien n'a de sens (De sens, de sens)
Rien n'en a vraiment, non
J'ai contemplé son obsolescence (lescence, lescence)
Jusqu'à son avènement

Pont

L'ombre du soleil (Absurde)
L'argent de Dieu (Absurde)
Le recyclage de la renaissance, la hiérarchie des anges, les alliances en temps de guerre (Absurde)
Le chaos du néant (Absurde)
Un indien alcoolique
La serrure des portes du paradis
Le froid qui brûle la peau, aveuglé par l'invisible
Réflexion de l'amour
Nanana, nanana, nanana, nanananana
Nanana, nanana, nanana, nanananana

Couplet

Mieux vaut hiberner qu's'envoyer du plomb
Tous pris au piège dans d'immenses circuits fermés
T'es pris d'vertige, effet de surplomb
Plonge dans l'inconnu, le paradoxe de Fermi
Celle de Gizeh, pyramide de Ponzi
Des mausolées que l'homme s'est lui-même construit
Tu cherches sa trace, mais y a plus qu'un humanoïde qui se contente de sourire face au vide

Pont

L'ombre du soleil
L'argent de Dieu
Le recyclage de la renaissance, la hiérarchie des anges, les alliances en temps de guerre
Le chaos du néant
Un indien alcoolique
La serrure des portes du paradis
Le froid qui brûle la peau, aveuglé par l'invisible

Refrain

Rien n'est grave si plus rien n'a de sens
Rien n'en a vraiment, non
J'ai contemplé son obsolescence
Jusqu'à son avènement (Jusqu'à son avènement)

Structure lyricale de Effet de Surplomb

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

40%

34%

26%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

49%

33%

11%

5%

3%

Densité lyricale Effet de Surplomb

513 mots
3:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

513 MOTS

3:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

119 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

119 BPM

-6 dB