Date de sortie
20 septembre 2024
Produit par
"Au Revoir BB" de Gringe, tirée de l'album *Hypersensible*, est une chanson poignante où l'artiste explore la thématique du deuil, en particulier celui d'un enfant non né. Les paroles révèlent une profonde introspection sur la paternité avortée et le sentiment d'échec face à ce lien brisé avant même qu'il ne puisse se construire. Gringe évoque une relation absente avec un être qui n'a jamais eu la chance de vivre pleinement : "Je t'ai pas connu, j'cherche ton fantôme dans le noir". Il parle également des difficultés à exprimer ses émotions, soulignant l'incompréhension et les regrets qui s'en suivent.
La mélodie mélancolique accompagne parfaitement cette atmosphère lourde d'émotions refoulées et de tristesse inéluctable. Le morceau aborde aussi la complexité des relations familiales, notamment avec son propre père ("Regarde-moi signer le chef-d'œuvre de mon père"), créant un parallèle entre les générations.
Gringe utilise ici un langage sincère pour parler du poids émotionnel lié aux attentes sociétales autour de la parentalité. Aucune référence historique directe n'est présente, mais les thèmes universels tels que l'abandon, le regret et l'amour non exprimé résonnent profondément chez ceux confrontés à des pertes similaires.
Paroles
Intro
Cliché comme un son qui parle de tout foirer
Regarde-moi signer le chef-d'œuvre de mon père
On s'écrit quelques fois mais jamais pour parler
Tous ces cernes, je sais déjà tout ce que l'on perd
Pont
Mais je n'ai plus peur du noir
Comme si j'parlais à Dieu
Mon cœur ne connaît que les femmes
Je sais, je fais de mon mieux (Je sais, je fais de mon mieux)
Refrain
Dis-moi
Comment te dire les choses
Avant même que tu naisses, on ne se connaissait pas
J'ai même pas trop d'excuses
Je sais bien que les mots blessent mais je contrôle pas
Comment te dire au revoir avant moi
Je t'ai pas connu, j'cherche ton fantôme dans le noir
Parfois quand tu ris j'entends ta voix
Peut-être que c'est toi qui me regarde
[Couplet]
J'envoie sa tête sur mon épaule
J'suis d'humeur un peu taciturne
Mais y'a des choses auxquelles il vaut mieux dire adieu
Avant même de donner la vie
Décider qu'on en fabrique une
J'pensais, on fait la sienne d'abord à deux
Un peu comme la sage-femme
La première qui t'a pris la tête
Ce soir maman m'fait faire
Le deuil de la famille parfaite
Une drôle de décision
Qui m'laisse un arrière-goût de Yuzu
J'voudrais fermer les yeux et qu'la nuit dure toujours
Pont
Pas comme ça qu'un cœur se répare
Même si je sais qu'elle t'aime déjà
Qu'elle peigne des étoiles sur ton ciel quand tout est noir
Et mette du talc sur tes petites fesses pleines d'eczéma
Refrain
Dis-moi
Comment te dire les choses
Avant même que tu naisses, on ne se connaissait pas
J'ai même pas trop d'excuses
Je sais bien que les mots blessent mais je contrôle pas
Comment te dire au revoir avant moi
Je t'ai pas connu, j'cherche ton fantôme dans le noir
Parfois quand tu ris j'entends ta voix
Peut-être que c'est toi qui me regarde le soir
Structure lyricale de Au Revoir BB
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Intro
52%
34%
14%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
49%
33%
11%
5%
3%
Densité lyricale Au Revoir BB
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
409 MOTS
2:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-9 dB