Date de sortie
1 décembre 2023
Produit par
Dans *Marénoire*, Jeune Mort explore les tourments intérieurs et les cicatrices laissées par un passé tumultueux. À travers des paroles brutes, l'artiste met en lumière la lutte contre ses propres démons, symbolisée par la consommation de drogues et une envie d'échapper à la réalité. Le titre reflète un sentiment de désespoir, mais aussi une résilience face aux épreuves. La violence domestique est évoquée à travers le personnage de sa mère, tandis que son enfance difficile dans des foyers accentue l'idée d'une marginalisation sociale.
Jeune Mort aborde également des thèmes comme le crime et la survie dans un environnement hostile, sans glorifier ces aspects. Il se décrit comme un "chic type", suggérant une conscience morale malgré ses pulsions destructrices. La chanson semble aussi être une critique implicite du système socio-économique, notamment avec la référence sarcastique à LinkedIn.
La mélodie sombre et pesante amplifie le mal-être exprimé dans les paroles, renforçant ce sentiment d'étouffement émotionnel. En racontant cette histoire personnelle et universelle à la fois, Jeune Mort crée un pont entre son vécu individuel et celui de nombreux jeunes confrontés aux mêmes réalités difficiles dans des quartiers défavorisés ou au sein de familles dysfonctionnelles.
Paroles
Couplet
Si tu savais le nombre de démons dans ma tête, tu comprendrais sûrement pourquoi j'veux comater
J'ai les pilules pour jamais r’descendre sur la Terre, j'ai la tête en vrac, j'crois qu'hier j'ai fait d'la d, merde
En beauté, j'vais foirer, je mélange sans arrêt, pas b'soin d’être en soirée, nan
Crois moi j’raterais pas l'péno, y’a pas 10 chances pour finir en phénomène
Parle en liquide si tu veux qu'j'rapplique vite
Jamais dans la mala, mais sur l'papier d’monsieur l'OPJ, j'suis l'agresseur, toi la victime, eh
Des envies d'crime
Heureusement j'suis un chic type
Toi, c'que tu rappes est fictif
J'cherche un big deal
Pour tout prendre dans la vitrine
Quand ça vend son cul sur LinkedIn
[Pré-refrain]
Cas social, j'ai grandi parmi les fous
Maman tapait fort, donc j'sais encaisser les coups
Des années en foyer, pas l'internat des bourges
Des réfugiés d'guerre et des p'tits bandits des tours
Malin et rusée, pas d'place dans la fusée, continue à sucer
Seul quand y'a rien à gratter, mais quand ça les arrange, ça veut du geste
Refrain
J's'rais solo (solo) (sur le bateau à voile)
Solo
J's'rais solo (solo) (sur le bateau à voile)
Solo (sur le bateau à voile)
Couplet
J'parle peu, consomme beaucoup trop
Dans l'cœur, que des longs couteaux
Toi, ta gueule, j'veux pas t'écouter
Tout ça m'a dégoûté, donc j'roule un pet' ou deux
J'suis pas l'meilleur, je sais, j'essaye de faire au mieux
Arpente mes rues tu vois pas que d'la vermine
Mes potes enfermés, les tiens en service
J'm'en bat les couilles des carrés VIP, des certifs
Je le sais donc je le fais
Je le fais bien donc j'veux le pèze
Faut les faire, les tals de J Lopez
C'est moi qui mène la barque, j'sais comment piloter
J'me serre un verre et puis j'me serre un verre et puis ressert un verre et puis j'me souviens plus mon nom
Personne te soutiendra jamais plus qu'ton ombre
Donc le j est plutôt long
[Pré-refrain]
J's'rais solo sur l'bateau à voile, seul dans ma bêtise
Seul à compter des heures, loin des vipères, des bitchs et des traîtrises, c'est écrit
J's'rais solo sur l'bateau à voile, seul dans ma bêtise (j's'rais solo sur l'bateau à voile)
Refrain
J's'rais solo (solo) (sur le bateau à voile)
Solo
J's'rais solo (solo) (sur le bateau à voile)
Solo (sur le bateau à voile)
J's'rais solo (solo) (sur le bateau à voile)
Solo
J's'rais solo (solo) (sur le bateau à voile)
Solo (sur le bateau à voile)
Structure lyricale de Marénoire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
60%
22%
14%
4%
1%
Densité lyricale Marénoire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
563 MOTS
2:59 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-9 dB