Date de sortie
1 décembre 2023
Produit par
La chanson "Paire blanche" de Jeune Mort, issue de l'album "No colors", explore des thèmes profonds tels que la désillusion, la lutte pour la survie et la quête d'identité. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la réalité brutale de la vie moderne, où les ambitions se heurtent à des obstacles insurmontables. Le ton est à la fois introspectif et provocateur, reflétant un sentiment de désespoir mêlé à une volonté de résilience.
Jeune Mort se positionne comme un observateur critique de son environnement, abordant des sujets comme la superficialité du succès et la peur de l'échec. Les références à des éléments culturels, comme la mention de Jamaica, Queens, ajoutent une dimension de réalité urbaine, tandis que l'allusion à des figures d'autorité et à des rêves troublants souligne une quête de sens dans un monde chaotique.
La mélodie, sombre et entraînante, renforce l'intensité des émotions véhiculées par les paroles. En racontant cette histoire, l'artiste cherche à éveiller les consciences et à encourager une réflexion sur les choix de vie, tout en restant fidèle à son authenticité. "Paire blanche" est ainsi une œuvre qui résonne avec quiconque a déjà ressenti le poids des attentes et des réalités de la vie.
Paroles
Couplet
Très peu connu la douceur ni la soie, sa mère
Faut qu'j'embellisse la vie des miens, au minimum deux-trois salaires
De quoi pâlir quand t'as vidé la pisse du démon, merde
C'est c'que j'me dis en lendemain de cuite, à croire qu'les démons m'aiment
La tête fissuré, j'avance sans garde-fou ni glock
Cache ma haine devant mes semblables, crache tout d'vant l'anti-pop
Pour nos symptômes pas d'antidotes, pour ces symptômes aucun vaccin, nan
Et j'vais jamais prendrе part au bal, Jeune Mort pas cyborg
Lame tranchantе dans la poche intérieur au cas où l'temps s'réchauffe
J'parle pas trop ça avancerai à quoi qu'tu connaisses tout d'mes soss
Cœur en travaux j'dois remplir le verre pour calmer l'mal, c'est drôle
Les journées sont les même, on #31# ces pros
J'vais pas finir ex aequo, j'ai plus rien à perdre
Et pour déclencher la 3éme Guerre Mondiale suffit d'un appel, hey
Paraît qu'la misère est belle et qu'la faim ça forge, à force, on d'vient vite conscient qu'ici c'est chacun sa pomme d'abord
Le monde est laid mais on fait avec, on fait la fête pour oublier
Quelques cachets pour roupiller, ça fait l'affaire
L'pavé m'a fait, mais j'compte pas canner ici
Paris reste imprévisible, il y a plus méchant qu'Abedisi, mais l'équipe reste indivisible
Gros, ni en club ni au bistro, j'roule pas avec les lop-s, les porcs qu'en disent trop, mec
Rien qu'j'm'enlise faut qu'je quitte ce corps mais pas par la sortie de secours
Tout prendre avant qu'la suite se corse
La rue se vide et j'crois bien qu'j'ai sali ma paire blanche
J'avance dans la nuit, j'n'aperçois qu'des serpents
Bien défoncé pour oublier que j'l'aime tant
Mon cerveau m'répète "sors ta lame et sers-t'en"
Comme l'impression d'me noyer, nan j'vais pas flex dans le Cayenne, j'vais m'endormir sur le palier
J'sens mon âme se barrer ca y est, j'cautérise, j'remplis le cahier puis j'arrête tout pour détailler
Couplet
Dans une foncdé, j'me suis endormi sur son derch
En pleine trentaine on fait des embolies pulmonaires
On sait très bien qu'toutes ces putes font r'
Finis les clips à 15 K, t'imagines pas toute la thune qu'on perd
J'suis juste le bouffon du roi, j'amuse la galerie, mais j'ai un truc à bâtir
On a les mains faites pour l'or, pour l'instant nous touchons du bois
On ressemble à des bougs qu'ont plus l'choix
Qu'est ce que j'vais dire de bon, qu'est c'que j'vais dire de bien
J'ai plus l'temps pour ces conneries, ca sent l'générique de fin
Fais pas comme nous, écoute c'que papa il t'a dit
Original OG, c'est pire qu'a Jamaica, Queens
Beaucoup veulent nous causer du tort, hun
On leur fait peur c'est comme la Corée du Nord
Pour ça qu'ils parlent mal au lieu d'nous donner du love
Des fois j'fais des rêves où Dieu il r'connaît plus l'Homme
J'ai l'regard froid, visage dur, j'suis ce renoi distant
C'est pas du sang qui coule dans mes veines, c'est du liquide de refroidissement
Depuis l'temps, tu dis que tu seras l'suivant
T'arrives même plus à dormir, tu r'ssembles à un mort-vivant
J'ai fais des shows, du Québec jusque dans l'Morbihan
Elle m'dit des trucs obscènes à l'oreille en la mordillant
J'aime ce genre de bonnes femmes et de bonne famille qui ont grandi les pieds nus sur ce beau sol luisant
Ils t'offriront des diamants ou elles t'offriront des chaînes
Mais ne néglige pas celui qui t'offre un lit
Chez nous, tous l'monde a peur des flingues, tous l'monde a peur du vide
J'préfère m'acheter un calibre, qu'avoir c'putain d'œil du tigre
32 mesures de seum, on vient d'déposer la dope
Au clair de la lune, des étoiles, des constellations
Tu nous trouves chaud mais en même temps tu nous trouves touchant
Quand on fait c'truc c'est époustouflant
Structure lyricale de Paire blanche
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
60%
22%
14%
4%
1%
Densité lyricale Paire blanche
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
830 MOTS
3:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-10 dB