Date de sortie
1 décembre 2023
Produit par
La chanson "Marathon" de Jeune Mort, issue de l'album "No Colors", plonge l'auditeur dans un univers où la vie quotidienne est marquée par la lutte, l'angoisse et la recherche de succès. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque des thèmes tels que la dépendance, la quête de richesse et la pression sociale. Les références à des substances comme le Percocet et à des symboles de luxe, comme la Corvette, illustrent un mode de vie excessif, tout en soulignant la fragilité de l'existence.
Les sentiments de désespoir et de lutte sont palpables, renforcés par une mélodie qui oscille entre l'euphorie et la mélancolie. Jeune Mort semble vouloir partager une réalité où les démons intérieurs et les défis quotidiens sont omniprésents, créant un contraste entre l'apparence de réussite et la souffrance sous-jacente.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions de la vie moderne, où la recherche de l'aisance matérielle peut mener à une spirale destructrice. Les références culturelles, telles que le corsaire, ajoutent une dimension historique, évoquant la quête de liberté et d'aventure. En somme, "Marathon" est une réflexion poignante sur les luttes contemporaines, enveloppée dans un rythme captivant.
Paroles
Couplet
J’pull up en rock star
Percocet, je pop ca
Tout les jours c’est fuck un costar, tout les jours je meurs un peu je constate
Faut qu’on finisse plâtré sur la Costa, ou en Toscane
C’est pas des couplets, plutôt des grosses tartes, on va découper tes potes et on s’casse
Plusieurs milliers d’euro dans le portable, mes couplets valent chère tes gars sont corda, faut qu’la Sportsback soit confortable et qu’la grognasse soit sortable
Trois heures quinze, j’suis fort fait, j’ai rêvé qu’j’avais pété la corvette, j’ai même pas l’permis c’est pour la rime gros, tout les jours dans l’bateau comme un corsaire
Refrain
Cours après les papiers tout les jours
Cours après les papiers tout les jours
Vide la teill de padé tout les jours (?)
Faut qu’on fasse rentré la moula tout les jours
Les démons m’jouent des tours et c’est tout les jours
Les démons m’jouent des tours et c’est tout les jours
Cours après les papiers tout les jours
Cours après les papiers tout les jours
Vide la teill de padé tout les jours (?)
Faut qu’on fasse rentré la moula tout les jours
Les démons m’jouent des tours et c’est tout les jours
Les démons m’jouent des tours et c’est tout les jours
Couplet
J’cours pas après les culs, (Nan)
J’cours qu’après les écus, (WoW)
Trop d’rappeurs dévêtus pour rentrer les thunes en gros c’est des ————————-
J’cours pas après les culs, (Nan)
J’cours qu’après les écus, (WoW)
Trop d’rappeur dévêtu pour rentrer les thunes en gros c’est des chhhhhuuuuuu
Faire ses Eu c’est la thématique à chaque jour
Petit belek car dehors la bac shoot
J’tourne encore un sale tour, et j’rentre à la B avec un tas d’blue
J’ai la mort donc élabore les plans d’attaque, j’viens péter la porte
La rime est sale poto la rime est crasseuse, encore une phase j’suis venue fesser la prod
Prends tous les trophées sans forcer, touche à mon cup rejoins Morphée, Minutie, expérience comme un orfèvre
T’sais qu’y'a toujours du rose à ma portée
J’suis désaccordé, j’ai mis quatre Oz la c’est corsé, t’arrives beaucoup trop tard ça va pop zer, y’a déjà plus rien à désamorcer
Refrain
Cours après les papiers tout les jours
Cours après les papiers tout les jours
Vide la teill de padé tout les jours (?)
Faut qu’on fasse rentré la moula tout les jours
Les démons m’jouent des tours et c’est tout les jours
Les démons m’jouent des tours et c’est tout les jours
Cours après les papiers tout les jours
Cours après les papiers tout les jours
Vide la teill de padé tout les jours (?)
Faut qu’on fasse rentré la moula tout les jours
Les démons m’jouent des tours et c’est tout les jours
Les démons m’jouent des tours et c’est tout les jours
Structure lyricale de Marathon
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
60%
22%
14%
4%
1%
Densité lyricale Marathon
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
580 MOTS
2:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-11 dB