Dans "No Go Zone", extrait de l'album *Spectre* de Sheldon, l'artiste explore un univers sombre et hostile, marqué par la marginalisation et le rejet des normes sociales. La "No Go Zone" représente un espace interdit, dangereux, où règnent des codes propres à ceux qui y habitent. Sheldon évoque une société organisée autour de la violence et du manque d'empathie, où les habitants semblent condamnés à rester prisonniers de leur condition comme si cela était inscrit dans leurs gènes.
À travers des références modernes telles que Jeff Bezos ou Elon Musk, il critique une génération sans scrupules, axée sur le profit personnel et l'individualisme extrême. Les paroles sont imprégnées d'un sentiment d'amertume face aux inégalités sociales ainsi qu'à la désillusion générale. La froideur est renforcée par un ton presque mécanique lorsqu'il parle de son indifférence ("J'calcule personne pendant l'brief").
Sheldon utilise également des métaphores animales ("œil de faucon", "griffes de lion") pour souligner sa vigilance constante dans cet environnement hostile. Cette chanson reflète une réalité brutale tout en dénonçant subtilement les dérives contemporaines liées au capitalisme exacerbé et au détachement émotionnel généralisé.
Paroles
Intro
Tu veux pas venir dans la No Go Zone (tu veux pas venir dans la No Go Zone)
On est très outillés dans la No Go Zone, viens faire un tour dans la No Go Zone (viens faire un tour dans la No Go Zone)
On est prisonniers de la No Go Zone comme si c'était inscrit dans nos chromosomes
Refrain
Tu veux pas venir dans la No Go Zone (young dog S.H dans la No Go Zone)
C'est tout bousillé dans la No Go Zone, on est très outillés dans la No Go Zone
Viens faire un tour dans la No Go Zone (que des anges déchus dans la No Go Zone)
On est prisonniers de la No Go Zone comme si c'était inscrit dans nos chromosomes
Couplet
Eh, jamais j'souris sur les photos, ouais
Parcе qu'ils pourraient croire que j'suis contеnt d'être là (wow)
On est organisés comme les protos, ouais (wow)
T'as d'l'oseille mais t'es un boloss (un gros con)
Ouh, j'finis de manger, je laisse les os
Aucun scrupules, génération Jeff Bezos
La daronne est partie, je dévore l'œuf (slurp)
Aucun scrupules, génération Elon Musk (wow)
J'ai le radar, j'ai les trackers, ton gros daron qui pilote des tracteurs, fais belek aux bisous du détraqueur (wow)
J'calcule personne pendant l'brief de mission, c'est des sortes de blattes, c'est des styles de grillons
J'ai l'œil de faucon, j'ai les griffes de lion
[Pré-refrain : Shien & Sheldon]
Grosse te-tê comme Junior dans Ma famille d'abord
Les yeux qui dépassent de l'eau comme un alligator
Personne pensait que je serai le dernier né de ma dynastie
Mon papa sait qu'il a déconné comme Joseph d'Arimathie
Refrain
Tu veux pas venir dans la No Go Zone
C'est tout bousillé dans la No Go Zone, on est très outillés dans la No Go Zone
Viens faire un tour dans la No Go Zone (que des anges déchus dans la No Go Zone)
On est prisonniers de la No Go Zone comme si c'était inscrit dans nos chromosomes
Couplet
Ma famille rétrécit comme les jours de novembre (comme les jours de novembre)
Hey, pour zapper, je fais ce que Snoop fait en Hollande (ce que Snoop fait en Hollande)
Ils font des orphelins, ils font des veuves
Si y a trop de blancs, ce soir les condés jeûnent
Okay, concurrence ver de terre ou écrevisse, j'roule sous la pluie avec les pneus lisses
Ils pensent qu'on est une armée mais on est que dix (nion)
Hey, thirty-six depuis Martine au ski
Ils sont sur l'terrain comme des choufs, on est sur le terrain comme Malinovskyi
Hey, et y a pas besoin de consulter les Moires
Mets ça chez moi dans le vieux Chicago avec les mêmes chapeaux qu'dans L.A. Noire
NSM prendre un fast flow incompréhensible (NSM prendre un fast flow incompréhensible)
Nostalgique de l'époque où TP rappait, j'mange un steak qui fait la taille d'un comté en Chine
[Pré-refrain : Shien & Sheldon]
Grosse te-tê comme Junior dans Ma famille d'abord
Les yeux qui dépassent de l'eau comme un alligator
Personne pensait que je serai le dernier né de ma dynastie
Mon papa sait qu'il a déconné comme Joseph d'Arimathie
Refrain
C'est tout bousillé dans la No Go Zone, on est très outillés dans la No Go Zone
Viens faire un tour dans la No Go Zone (que des anges déchus dans la No Go Zone)
On est prisonniers de la No Go Zone comme si c'était inscrit dans nos chromosomes
Structure lyricale de No Go Zone
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
45%
44%
9%
2%
Densité lyricale No Go Zone
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
694 MOTS
3:59 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-12 dB