La chanson "Top Boy" de Sheldon, issue de l'album "Spectre", explore des thèmes profonds tels que l'identité, la lutte personnelle et la quête de sens dans un monde souvent chaotique. À travers des métaphores puissantes, l'artiste évoque son désir de ne pas être le plus "con" de son groupe, illustrant une pression sociale omniprésente. Les références aux grelots de Magritte et à la caissière exploitée soulignent une dualité entre rêve et réalité, entre aspirations et désillusions.
Les paroles transmettent une mélancolie palpable, mêlée à une introspection sincère. Sheldon exprime son malaise face à un monde qui semble manquer d'amour et de compréhension, tout en cherchant à naviguer à travers ses propres visions et rêves. La mélodie, à la fois entraînante et réfléchie, accompagne cette exploration émotionnelle, créant un contraste entre le rythme et le contenu des paroles.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent perdus ou incompris, tout en abordant des problématiques contemporaines comme la dégradation de l'environnement et la quête de sens. "Top Boy" devient ainsi un miroir de la société moderne, invitant à la réflexion et à l'empathie.
Paroles
Couplet
Ouh, j'm'en beurre si j'ai rien dans le fond d'mes poches parce que j'regarde pas trop dans le fond d'mes poches
J'veux juste jamais finir le plus con d'mes potes (jamais), ouh
Depuis petit, j'essaie d'être moins dans la lune, j'suis comme les grelots dans les tableaux d'Magritte
Tantôt dans les nuages, tantôt dans la rue (du coup)
J'écris plus, j'entre en fusion, c'est dangereux quand j'entre еn fusion
J'les regarde, ils sont plusiеurs, seuls face à eux-mêmes, ils ont plus d'yeuks
J'suis en expérience, j'suis en mission, j'fais de drôles de rêves, j'ai des visions
J'me sens comme une caissière exploitée qui prépare sa lettre de démission
Ma reuss, elle veut sauver la planète, désolé d'avoir cassé la planète
Mais qu'est-ce que tu veux que j'lui dise, moi ? Y a plus qu'un miroir en face du miroir
J'aime pas quand j'ai pas compris, ça m'énerve, du coup le ciel s'assombrit
J'aime pas quand y a plus d'amour, j'espère ne jamais t'recroiser sur la route
Ouh, que j'prends d'la valeur comme de l'Ethereum
Nous, c'est la mémoire flash, eux, les CD-Rom, nous c'est les suggestions et eux, c'est les ordres
Ouh, que j'prends d'la valeur comme un NFT
Ils font les dobermans, les bougs énervés, j'vais rester endormi, j'vais les préserver, 7.5
Pont
Ah ouais hein, ah ouais c'est technique frère
Incroyable le morceau frère
La vérité j'le kiffe de dinguo
C'est violent wesh, c'est qui qui a fait la prod ?
Couplet
Reviens dix ans en arrière, j't'assure, c'était pas évident (nan)
Les mecs se demandent comment j'm'en suis sorti, moi, j'ai prié jusqu'à épuisement (merci)
En vrai, j'suis un lover drôle et puis taquin, j'fais des kilomètres juste pour faire des câlins
Et même si t'es une pute, c'est pas un problème, j'ai b'soin d'affection depuis qu'j'suis gamin
J'traine avec des sages et des jeunes samouraïs, des bicraveurs qui ont la gueule d'Hanouna
Ici, les épiciers, ils te manquent de respect, tous les commerçants, ils sont désagréables
Et les p'tits ont juré, ils vont l'faire un d'ces quatre
Postichés tout prêts d'la terrasse, ils sortent la ferraille dès qu'ça déraille
Depuis qu'ils ont vu Top Boy, ils sont en mode "no futur, no love"
Ils savent même pas comment ça fonctionne mais ils veulent prendre le microphone, oh no
Isha est trop chaud, profond, costaud, t'as l'impression qu'j'suis un mec du Dojo
Elle a dit "barman, sers-moi un verre de bordeaux", elle pense j'suis avec une autre go
Puis elle est partie, elle m'a brisé I'cœur, (oh), putain, ça fait ultra mal
J'compte les cicatrices et les déceptions, plus tous les démons que j'trimbale
(Isha est trop chaud, profond, costaud) J'arrête de rapper si j'suis ringard
(J'arrête de rapper si j'suis ringard) Et si j'continue, mettez-moi une rafale
Structure lyricale de Top Boy
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
45%
44%
9%
2%
Densité lyricale Top Boy
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
602 MOTS
2:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-12 dB