Dans la chanson *Docu* de Sheldon, tirée de l'album *Spectre*, l'artiste plonge dans une introspection profonde, explorant des thèmes comme le doute existentiel, la quête de sens et le poids des attentes. Il se décrit comme un "fantôme" déambulant dans son quartier, symbolisant son sentiment d'invisibilité et d'impuissance face à la réalité. Sheldon admet ne pas tout savoir et exprime sa frustration face à son incapacité à changer les choses pour les autres ou même pour lui-même.
La thématique du désarroi est omniprésente : il cherche à écrire mais se heurte au manque d'inspiration, tiraillé entre vérité personnelle et conformisme social ("soit c'est pas la vérité, soit c'est pas l'Amérique"). Il aborde également la difficulté d'être un homme dans une société où les comparaisons sont constantes. Le refus de violence est mis en avant avec une certaine tendresse pour ceux qui n'ont "pas trop envie d'se bagarrer".
À travers ces paroles sincères et mélancoliques, accompagnées probablement par une mélodie douce et minimaliste (caractéristique du style de Sheldon), il invite ses auditeurs à réfléchir sur leur propre condition tout en offrant un espace où vulnérabilité rime avec authenticité.
Paroles
Intro
J'déambule dans le tier-quar comme un fantôme
J'sais bien qu'en vérité, je sais pas grand chose
Refrain
J'déambule dans le tier-quar comme un fantôme
J'sais bien qu'en vérité je sais pas grand chose
J'voudrais que les choses changent pour mon prochain
J'sais bien qu'en vérité je fais pas grand chose
Couplet
Trois jours que j'tourne en rond et qu'j'arrive pas à écrire
Soit c'est pas la vérité, soit c'est pas l'Amérique
J'voudrais trouver les mots justes, une posture impeccable
Un truc dans lequel, j'suis bien dans mon costume
Je sais qu'à chaque fois qu'j'dis y a des gens qu'écoutent
J'dois pas laisser la brèche ouverte en t'laissant des doutes
J'voudrais que ça t'aide à te sentir mieux
À te, grandir à faire en sorte que t'ai envie d'mieux, ouais
Ouais, je sais qu'c'est pas très joli d'être un garçon
Surtout quand t'es comparé aux autres garçons
Il t'a insulté, tu l'as pas frappé
C'est pour tout ceux qu'ont pas trop envie d'se bagarrer, ouais
J'mesure un homme à la taille de sa gamberge
À ses capacités d'empathie mais
Entre un banquier et un sans abris
Y a des chances que j'me sente moins différent du sans-abris, eh
Écoute pas ceux qui te donnent des leçons
Effectivement, tu peux jeter ce son
Personne détient la vérité
À part p't-être celle qui t'as donné le sein
Toutes mes erreurs s'empilent comme des jetons
Autant d'chances de n'pas les répéter
Je peux pas l'faire, je peux qu'essayer
Ma dette est à moitié prépayée
Pont
Quand j'repense à mes quatorze piges, j'voyais pas plus loin qu'le bout d'mon joint. Heureusement qu'il y a eu des chanteurs, des peintres, des musiciens, des gens qui m'ont appris à réfléchir dans l'bon sens. Cœur sur So Clock, sur Népal, sur tous ceux qui sont partis avant qu'j'ai l'temps d'leur dire que sans eux, j'serai plus bête. 7.5
Couplet
Un peu de sel sur mes plaies
Qu'est ce que j'irai faire sur l'Everest ?
J'ai b'soin d'ma ville, c'est mon oxygène
Si j'gagne ailleurs, c'est comme si j'perds
J'ai grandi où les oiseaux sont des problèmes
J'ai grandi où les fleurs sont coupées
Forcément, nos cœurs sont lourds
Forcément, nos cœurs sont touchés
C'est pas impossible d'être un homme qui s'intègre
Mais c'est impossible de s'en sortir indemne
C'est pas impossible d'être une bonne personne
Mais c'est impossible d'être une autre personne
Alors j'cours après le réel comme un docu
Loin du bruit des hommes et de la cohue
Quand j'ai b'soin d'un avis, j'demande à Elie
Quand j'ai besoin d'y réfléchir, j'demande à Orus
Refrain
J'déambule dans le tier-quar comme un fantôme
J'sais bien qu'en vérité je sais pas grand chose
J'voudrais que les choses changent pour mon prochain
J'sais bien qu'en vérité je fais pas grand chose
J'déambule dans le tier-quar comme un fantôme
J'sais bien qu'en vérité je sais pas grand chose
J'voudrais que les choses changent pour mon prochain
J'sais bien qu'en vérité je fais pas grand chose
Structure lyricale de Docu
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
45%
44%
9%
2%
Densité lyricale Docu
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
666 MOTS
3:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
86 BPM
-14 dB