Date de sortie
19 novembre 2021
Produit par
Dans "Du propre", extrait de l'album *Civilisation*, OrelSan critique la superficialité et les contradictions de notre époque. À travers des paroles incisives, il aborde des thématiques telles que l'obsession pour les chiffres, le succès éphémère et la pression sociale imposée par les tendances. L'artiste dénonce une société où tout est mesuré en termes de popularité instantanée, évoquant notamment le streaming et les réseaux sociaux.
Le ton désabusé d'OrelSan se manifeste dans son rejet des conventions modernes : "C'est relou d'être relou" ou encore "Mets pas d'émoji dans les messages où on s'embrouille". Il exprime un ras-le-bol face à cette culture du paraître, tout en reconnaissant sa propre participation au système qu'il critique. La répétition du mot "San" rappelle également son omniprésence dans le paysage musical français.
L'atmosphère musicale mélange mélancolie et cynisme, renforçant ce sentiment de lassitude face à une époque confuse. Par ailleurs, des références comme "#MeToo" ou encore "roi de la pop" montrent qu'OrelSan s'ancre dans un contexte culturel global tout en ironisant sur sa position privilégiée : “trente fois l’salaire de tes profs”.
Paroles
Intro
San (San, San, San)
Est-ce que tu peux garder tes AirPods dans tes oreilles quand j'te parle, s'te plaît, bâtard ? (ouais ok, ouais oh)
San, San, San
[Pré-refrain]
Ah bah c'est du propre (c'est du propre)
Cinq heures du mat' sur le port, un dernier shot (dernier shot)
C'est pour ma ville, sauce Magic Beau Gosse (sauce Magic, sauce Magic)
Mort en ville quand elle est morte (mort en ville quand tout l'monde dort)
Autopilote (autopilote), encore un dеrnier shot (shot, shot, shot, shot)
Allez hop (allez hop, ok), c'еst du propre (c'est du propre)
J'te dirai comme disaient les profs (c'est plus possible, c'est plus possible, eh, eh, eh) : "C'est plus possible", mais tu forces (Eh)
Enfoiré pourquoi tu forces (eh) ? J'ai honte quand j'vois c'que tu postes (eh)
C'est toujours les mêmes trois suceurs dans tes coms, qu'est-ce tu m'sors (ouais, ouais) ?
T'es du genre qui drague en rabaissant ses potes (ouais), suce ton boss
La vie c'est facile t'as juste à faire mon job (ouais, ouais)
Refrain
Dernier shot (dernier shot), j'pète une clope (j'pète une clope)
Quelle époque, mes aïeux, quelle époque, mes aïeux
Quelle époque (quelle époque), c'est du propre (c'est du propre)
Roi d'la pop (roi d'la pop), roi d'la pop, tu suis la mode, on fait la mode (tu suis la mode, on fait la mode)
Couplet
C'est relou d'être relou (hey, San)
Mets pas d'émoji dans les messages où on s'embrouille (hm)
Casse pas les couilles, j'veux pas d'ton avis sur tout (hm)
D'ailleurs j'veux pas qu'tu m'écoutes (hm), pressé d'arrêter, j'envisage de faire un #MeToo (hm)
J'vois tout en double, shot, remets une couche, ah
Numéro quatre, dangerous, ah, leur mémoire est courte, c'est moi qui ait ouvert l'autoroute
San, trente fois l'salaire de tes profs, bam, pour dire d'la merde à tes gosses (San)
Devant la lune en bicross (San), redis-le, San, San
Ça parle que d'streams, ça parle que d'clics, ça parle que d'chiffres, de bénéfices
Bâtard, t'es fan de comptabilité, t'es qu'une merde si tu veux mon avis subjectif (San)
J'veux voir mes fans grandir avec moi, j'leur vendrai jamais n'importe quoi
J'veux pas devenir une erreur de jeunesse que tu regrettes quand tu grandiras
Woah, quelle audace derrière ton clavier
Des fois j'repense à ceux qui m'clashaient, j'veux dire j'me demande où ils sont passés (San)
T'es comme l'intro des clips, j't'ai zappé
Tu m'demandes si ta musique est claquée, ça commence par "bah", ça finit par "ouais"
J'efface ton numéro si t'envoies juste un point d'interrogation (San)
T'étais en manque d'affection, maintenant t'as une infection
[Pré-refrain]
Ah bah c'est du propre (c'est du propre)
Cinq heures du mat' sur le port, un dernier shot (dernier shot)
C'est pour ma ville, sauce Magic Beau Gosse (sauce Magic, sauce Magic)
Mort en ville quand elle est morte (mort en ville quand tout l'monde dort)
Autopilote (autopilote), encore un dernier shot (shot, shot, shot, shot)
Allez hop (allez hop, ok), c'est du propre (c'est du propre)
J'te dirai comme disaient les profs (c'est plus possible, c'est plus possible, eh, eh, eh) : "C'est plus possible", mais tu forces (eh)
Enfoiré pourquoi tu forces (eh) ? J'ai honte quand j'vois c'que tu postes (eh)
C'est toujours les mêmes trois suceurs dans tes coms, qu'est-ce tu m'sors (ouais, ouais) ?
T'es du genre qui drague en rabaissant ses potes (ouais), suce ton boss
La vie c'est facile t'as juste à faire mon job (ouais, ouais)
Refrain
Dernier shot (dernier shot), j'pète une clope (j'pète une clope)
Quelle époque, mes aïeux, quelle époque, mes aïeux
Quelle époque (quelle époque), c'est du propre (c'est du propre)
Roi d'la pop (roi d'la pop), roi d'la pop, tu suis la mode, on fait la mode (tu suis la mode, on fait la mode)
Outro
C'est relou d'être relou, pourquoi t'es relou ?
Structure lyricale de Du propre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
23%
14%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
44%
36%
9%
4%
3%
3%
Densité lyricale Du propre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
803 MOTS
3:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-8 dB