Album Civilisation

Shonen - OrelSan

OrelSan

Musique 1 de

Civilisation

506 mots

2:33 minutes

-8 dB

143 BPM

Date de sortie

19 novembre 2021

Produit par

Dans "Shonen", extrait de l'album *Civilisation*, OrelSan explore des thèmes intimes et universels, tels que les erreurs du passé, la quête d'authenticité et la difficulté à exprimer ses sentiments. À travers un récit introspectif, il évoque sa carrière musicale, initialement perçue comme un simple passe-temps, mais qui s'est rapidement transformée en une source de pression et de critiques. Il dépeint aussi les relations humaines complexes – notamment amoureuses – où le rejet devient une source d'apprentissage et de transformation personnelle.

Le terme "Shonen", qui fait référence à un genre populaire de manga centré sur la jeunesse masculine et ses luttes pour grandir, reflète cette idée centrale : le parcours initiatique vers l'âge adulte. La chanson est imprégnée d'un sentiment mélancolique où OrelSan admet ses vulnérabilités tout en remerciant ceux qui ont contribué à son évolution.

Musicalement sobre mais poignante, elle transmet une atmosphère à la fois nostalgique et résolue. OrelSan y aborde également des réflexions sur sa célébrité soudaine ainsi que les dérives médiatiques ("les fils de polémistes"), tout en restant fidèle à son style sincère. L’artiste livre ici une œuvre introspective marquée par l'honnêteté brute

Paroles

Couplet

J'ai fait des erreurs et j'en referai, j'espère juste ce s'ra pas les mêmes
À quoi ça sert d'écrire des textes si j'sais pas dire aux gens qu'j'les aime ?
Combien d'autres oraisons funèbres, avant d'le dire, avant bataille perdue d'avance ?
Des guerres dont personne sort gagnant
À la base, c'était juste un passe-temps
Mais l'temps est passé, j'faisais justе ça pour les faire marrer
C'était qu'еn soirée, c'était des impros bien préparées
Mais, quand il y a l'buzz, les merdes rappliquent : les hyènes, les fils de polémistes
J'viens juste de sortir mon premier disque, j'fais d'la politique, j'suis seul et triste, hein
Merci mes ex, hein, merci pour le crash-test, hein, j'apprécierais moins c'que j'ai sans votre aide, hein
Merci d'm'avoir te-j, hein, j'veux dire, vraiment, j'veux dire : j'aurais pas changé si vous m'aviez pas dit d'le faire, hein
Amour moderne, tonnerre sublime, grotesque, honnête dans mes poèmes
D'où j'viens, j'voulais qu'un peu d'soleil, être le héros d'mon propre shonen
New York, la salle est pleine, merde, Tokyo, la salle est pleine, merde
Paris, merci, merci, j'pose un Bercy sur toute la s'maine
D'habitude, j'parle que d'mes défaites parce qu'on apprend seulement dans l'échec
Orel et Gringe, Ablaye et Skread, j'aimais pas l'jeu, j'ai changé les règles
La vérité pour seul remède quand les plaies d'une amitié s'infectent
J'ai perdu des potes, ils s'sont perdus eux-mêmes, tu veux des potes : prends leurs galères avec
J'refuse des sommes, j'refuse des chèques avec plein d'chiffres, genre six ou sept
C'est mon intégrité qu'j'achète, c'est c'que j'appelle payer l'prix des rêves, hein
C'est pour ces rêves de gamin qu'on s'est donné les moyens
J'ai besoin d'quelque chose de plus grand qu'moi, besoin d'âme, j'suis qu'un fils de païen
Tout s'transforme, rien n'se perd, j'ai pas fait qu'des choses dont j'suis fier
J'peux devenir meilleur, j'peux pas revenir en arrière
J'étais tout seul, on est des milliers, bientôt, vous allez tous m'oublier
Désolé mais j'vais d'voir vous quitter, dis-toi seulement qu'on a kiffé
Hier, c'était hier, aujourd'hui, j'efface les dettes, hein
J'échangerais pas c'que j'ai contre la jeunesse éternelle, hein
On a fait c'qu'on a fait comme on l'a fait mais on l'a fait, hein
Tout s'transforme, rien n'se perd, ombre et lumière

Structure lyricale de Shonen

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

44%

36%

9%

4%

3%

3%

Densité lyricale Shonen

506 mots
2:33 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

506 MOTS

2:33 MINUTES

Caractéristiques de la prod

143 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

143 BPM

-8 dB