Magnifique - BEN plg
BEN plgMusique 3 de
Réalité Rap Musique, Vol. 3617 mots
2:39 minutes
-6 dB
110 BPM
Date de sortie
4 novembre 2022
Produit par
Paul Stein & Lucci’ (FRA)
La chanson "Magnifique" de l'artiste BEN plg, extraite de l'album "Réalité Rap Musique, Vol. 3", offre une profonde introspection dans les réalités de la vie quotidienne, notamment dans les quartiers défavorisés. Les paroles reflètent un parcours marqué par la lutte et la résilience, où l'artiste évoque le sentiment d'être coincé dans un environnement difficile. À travers des références à la lutte pour la survie et la recherche de dignité, l'auditeur est transporté dans un univers où la musique devient un moyen de s'évader et de se reconstruire.
Les thématiques abordées incluent la fierté liée au travail, la résilience face à l'adversité, et la recherche de sens dans un monde souvent hostile. Les paroles transmettent un mélange complexe de détermination, de frustration et d'espoir, reflétant les réalités contrastées de la vie dans les quartiers urbains.
L'artiste a probablement choisi de raconter cette histoire particulière pour donner une voix à ceux qui vivent dans des conditions similaires et pour exprimer sa propre expérience personnelle. Les références culturelles et historiques dans la chanson peuvent inclure des éléments de la culture hip-hop et des expériences partagées par de nombreuses communautés marginalisées à travers le monde.
Un détail intéressant est l'utilisation de métaphores et d'imagerie visuelle pour transmettre des émotions et des idées complexes. Par exemple, l'image de "manger des coups" et "recracher la douceur" illustre la capacité à surmonter les obstacles et à trouver de la force dans les moments difficiles.
En résumé, "Magnifique" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une méditation poignante sur la résilience humaine et le pouvoir de la musique pour transcender les difficultés de la vie quotidienne.
Paroles
Couplet
À la base, s’lever pour un SMIC, c’est une fierté
Dorénavant, arracher l’sol, c’est une certitude
J’peux plus faire demi-tour, j’me sens cerné
Là, c’est l'prolétariat avec de l’attitude, eh, eh
J’suis né sous les tours où les enfants s’élèvent tout seuls
On a mangé des coups qu’on digère, on recrache la douceur
Le psy, il fout l’seum, viens voir deux minutes en bas, on va t’montrer qu’c’est qu’dans la tête, la doulеur
J’ai avalé des couleuvres dе toutes les couleurs
Rouge, violet, vert comme la kichta qui m’pull up
En pensant qu"j’suis nia, qu’j'vais répondre en niais
Mais garde tes billets, j’suis venu reprendre notre honneur, zebi
J’roule à gauche, colle à droite, on n'a pas d’économie, on met tout sur la table
Partie d’poker, gros teh, trou sur la nappe, le truc rouge dans nos yeuz, c’est le point sur la map
Bah oui
J’fais d’la musique j’me sauve la vie, en sueur d’vant l’micro, j’mets des grandes tartines
On s’mouille pas pour leurs promesses de grande sardines
Il veut m’donner une pièce pour une autre partie
J’crois qu’on a quelque chose à faire, on va l’faire fort
Le parcours, c’est pas d'la trottinette, c’est pas du ketchup
Lessgo, j’crois qu’on a quelqu’chose
En studio, y a quatre frérots qui s’arrachent le sternum
En disant qu’ils ont quequ’chose sur l’cœur (wouh)
On croit qu’on n'a plus d’rancœur, mais c’est faux (mais c'est faux)
J’croyais qu’on n'avait plus d’cœur, mais c’est faux (mais c'est faux)
On va p't-être y arriver ça, c’est fou
Fuck un RS4 teinté full black
J’suis sous pilon dans la Laguna, j'écoute un boom bap
Réveillé au bruit de l’Akrapovic qui frotte le trottoir
On a renvoyé les mauvais rêves au bout du couloir, c’est l’son du trou noir
J’ai plongé dans les yeux d’ma mère, j’ai trouvé que du courage
C’est plus l’son du naufrage parce que, maintenant, on sait nager
Si j’continue d’écouter nos rêves, bientôt, j’pourrais voler
Bientôt, j’pourrai dire "je t’aime", sans la voix qui tremble
Sans la gorge sèche, sans considérer mon cœur comme une prothèse
C’est vos pupilles la lumière dans la tempête, en fait, j’crois qu’on va s’en sortir
Outro
Le ciel est toujours gris (gris)
Nos mères nous l’avaient dit, cette vie est magnifique
Bientôt, on s’casse d’ici bas
Et on revient vite parce que c’est magnifique
Même s'il continue l’soupir, faut continuer d’sourire
C’est magnifique
Le ciel est toujours gris mais on y revient vite
Parce que c’est magnifique
Nos mères nous l’avaient dit, cette vie est magnifique
Bientôt, on s’casse d’ici bas
Et on revient vite parce que c’est magnifique
Même s'il continue l’soupir, faut continuer d’sourire
C’est magnifique
Le ciel est toujours gris mais on y revient vite
Parce que c’est magnifique
Structure lyricale de Magnifique
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
51%
29%
10%
7%
4%
Densité lyricale Magnifique
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
617 MOTS
2:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-6 dB