La pluie après l’orage - BEN plg
BEN plgMusique 1 de
Réalité Rap Musique, Vol. 3817 mots
3:22 minutes
-6 dB
126 BPM
Date de sortie
4 novembre 2022
Produit par
Murer & Lucci’ (FRA)
Dans "La pluie après l’orage" de BEN plg, l'artiste tisse un récit introspectif et mélancolique, marqué par la nostalgie et la quête d'identité. Les paroles évoquent la lutte intérieure, le poids des attentes et la recherche de l'authenticité. L'artiste exprime un sentiment de lassitude face à la pression sociale, symbolisée par la sueur et la fumée de cigarette, tout en cherchant à se libérer des jugements extérieurs. La référence au "code postal gravé sur le plexus" et au "59 tatoué sur les avants-bras" ancre l'œuvre dans une réalité géographique précise, le Nord de la France, tout en soulignant l'importance des racines et de l'appartenance communautaire. La mélodie, probablement chargée d'émotions, renforce le message de résilience et de fierté. En choisissant de raconter cette histoire, BEN plg partage une tranche de vie personnelle, offrant une fenêtre sur les expériences qui façonnent l'individu. La chanson devient ainsi un miroir pour l'auditeur, invitant à la réflexion sur sa propre vie et ses valeurs.
Paroles
Intro
J’sens la sueur couler sur le haut d'mon front
J’sors une clope, baisse la vitre, monte le volume
M’écouter penser, c’est une erreur, eh
Le regard des autres, c’est un miroir, j’sais
Si j’savais pas ça, j’serais nulle part
Si j’les avais pas, j’serais nul à mort
J’leur dis souvent qu’j’ai plus l’temps, plus d’force
Je l’sais, j’fais qu’le regretter d’plus en plus fort
Couplet
J’reprends ma confiance, le poids d’ma consciеnce, j’rajoute quatre zéros sur la caution (hеy)
Ils m’font pas rêver avec leurs grands airs, ils m’font pas rêver avec leur ceinture de champion
J’suis venu vous rendre vos promesses, j’garde que la fierté, remets de l'essence dans la potion (ouais)
Code postal gravé sur le plexus, ah bah ouais, j’donne tout (j'donne tout)
Et si j’repasse par là-bas, c’est par amour de la nostalgie
Des histoires d’pépé et du bar tabac, "59" tatoué sur les avants-bras
Rempli d'histoires bizarres dont tu t’attends pas
Un œil qui dit merde à l’autre, un frère en plante un autre d’puis l’époque des cœurs dans les agendas
Des pochettes en plastique devant les boîtes d’intérim
Paraît, selon la prof, qu’j’écrivais pas terrible, hein, eh eh, ouais
Parait qu’y a plein d’vitamines dans les patates et l’riz
Qu’c’est pour ça qu’on est grand et fort (ah ouais)
Qu’c’est pour ça qu’on résiste à l’effort (ah ouais)
Qu’c’est pour ça qu’on est fou et fier
Qu’on attend pas l’enfer sans leur chercher du tort (ah bah ouais)
Évidemment qu’on va tout donner, tout donner
Vingt-cinq balais, plus d’ves-ch' sous l’bonnet, c’est l’tarif
Ferme ta grande gueule et fais tes valises, c’est le maire qui t’l’a dit, c’est l’État qui t’la mise (bosse)
Bleu de travail, câble électrique (ah ouais)
Pieds sur terre, les majeurs dans la prise (ah ouais)
J’mate le sol comme si je voyais l’enfer au travers, j’essaye d’casser la vitre
Refrain
Maman nous a promis que l’enfer, c’est pas les autres en vrai
Maman nous a promis que l’enfer, c’est pas les autres, en fait
Elle sait c’qu’elle dit, elle sait c’qu’elle dit
La pluie après l’orage, elle sait c’qu’elle dit
La pluie après l’orage, elle sait c’qu’elle dit
La pluie après l’orage, elle sait c’qu’elle dit
Couplet
J’suis fonce-dé sur le toit, j’regarde le ciel
Pas concerné par l’keuf quand il parle de mes frères
Des ados enfermés en dalle de guerre dirigés par des vastes merdes
Des cœurs bien trop remplis, des poches bien trop vides
Le sable dans l’truc en verre s’écoule bien trop vite
Quotidien régional plein d’trucs insolites
Les vieux hypnotisés par l’tube cathodique
Ah ouais, ah ouais, tu crois qu’on va la fermer ?
Qu’est-ce que j’m’en bats les couilles d’la fin du monde, j’vois pas plus loin qu’la date de paiement du loyer
T’en donnes as-p et tu veux du respect
C’est pas comme ça que ça fonctionne, fils de pute
Trop matrixé par l’honneur, les films de rue
Ici pour des tournois d’foot, ça s'tire dessus
J’mets deux couleurs dans la Vittel et j’parle bien trop fort, enfoiré
J’suis comme l’arbitre ou Dieu, j’ai raison si j’ai tort, enfoiré
On a fait beaucoup d'efforts et de sacrifices, un jour, j’aurai l’bonheur sans les artifices
Nos mères méritent le calme et des petits-enfants, un jardin à l'abri des maléfices
Refrain
Maman nous a promis que l’enfer, c’est pas les autres en vrai
Maman nous a promis que l’enfer, c’est pas les autres, en fait
Elle sait c’qu’elle dit, elle sait c’qu’elle dit
La pluie après l’orage, elle sait c’qu’elle dit
La pluie après l’orage, elle sait c’qu’elle dit
La pluie après l’orage, elle sait c’qu’elle dit
Structure lyricale de La pluie après l’orage
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
51%
29%
10%
7%
4%
Densité lyricale La pluie après l’orage
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
817 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-6 dB