Album Réalité Rap Musique, Vol. 3

Les voix dans ma tête - BEN plg

BEN plg

957 mots

4:06 minutes

-7 dB

120 BPM

Date de sortie

4 novembre 2022

Produit par

Murer

Dans "Les voix dans ma tête" de BEN plg, l'artiste tisse un récit introspectif, explorant les dualités de sa vie et de sa carrière. Les paroles dépeignent un dialogue interne, où la technologie devient un exutoire pour exprimer sa vérité, contrastant avec ses interactions humaines. La tête à l'envers, il évoque le vertige de la célébrité et la pression de ne jamais s'arrêter, malgré les sacrifices personnels, comme le temps perdu avec sa grand-mère. La musique, incarnée par Martin, devient un baume, une force qui permet à l'artiste de panser ses plaies et de combattre ses peurs. Cette chanson est un voyage émotionnel, où l'artiste affronte ses démons en quête d'élévation, tout en restant ancré dans la réalité de ses expériences. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un reflet de la culture contemporaine du rap, où la vulnérabilité et la résilience se côtoient. "Les voix dans ma tête" est un miroir de la complexité de l'âme artistique, cherchant l'équilibre entre lumière et obscurité.

Paroles

Intro

T’sais, j’ai peur de mal faire, gros, et j’parle plus au micro qu’aux autres mais
Grâce à la technologie, j’peux leur dire des vraies choses
Là, j’ai d’plus en plus mal à la tête, ils m’veulent mais j’suis mal dans la fête, moi, en vrai
J’dis à tout l’monde qu’on s’élève, mais j’crois bien qu’j’ai la tête à l’envers, moi, en scred
J’prie pour qu’jamais le temps n’s’arrête parce que moi, j’ai pas l’temps d’m’arrêter
Fin du show, j’prends un grand salaire, et ma grand-mère a pris quatre étés en un seul
J’ai peur de r’gretter face au linceul

Couplet

On est deux dans la pièce, à faire des instrus comme s’ça changeait la terre, ça la change peut-être
En tout cas, j’ai ça heureusement, Martin met la mélo' et je danse
Martin met la mélodie et je pense mieux, et je panse toutes les plaies
Les doutes, les peurs, c’est rien, mais on va toutes les ken, les douleurs les plus muettes
C’est comme les gens qui parlent pas beaucoup, qui en font l’plus
C’est nous qu’on parle fort dans l’fond du bus de nuit
On r’viendra toujours comme les puces de lit
Les moments où j'suis mort, c’est là où j’ressens l’plus de vie
Si c’est un peu cassé, on met plus de vis
Quand j’sais plus trop quoi dire, j’mets ma main sur son épaule en guise de bruit

Refrain

J’entends plus rien mais j’ai cette voix dans la tête encore
J’entends plus rien mais j’ai cette voix dans la tête encore

Couplet

J’découvre encore des rides sur les mains d’ma mère
Avant, j’tombais dans l’vide ; maintenant, j’flotte dans l’ciel
Elle, elle a l’air heureuse mais elle pleure dans sa prison dorée, ça fait des arcs-en-ciel
Nous, on est pressés d’tout d’puis la naissance
D’puis les Camel sous l’soleil, froid de décembre
Depuis qu’Karim saoule mon daron pour que j’descende
Pour qu’on empile des cendres sur des cendres, eh, eh
J’suis qu’un gamin du trottoir d’la brique (ouais)
En doudoune et cagoule à huit ans comme si on inventait la drill
On peut changer l’avenir, tu sais
Ils veulent pas t’écouter, ils vont changer d’avis
Nous, on a serré la vis et la ceinture, là, ça sent la r'vanche et la friture, l'ascenseur est bloqué, eh
Ça f’ra les mollets d’l’huissier, c’fils de tain-p’
Moi j’vais devenir un homme et j’vais crier "je t’aime" à mon père
J’lâche tout, j’nique le frein
Parle dans nos cœurs, vise-les bien, j’retiens ni mes coups ni mes promesses (oh)
J’monte comme le sans plomb, comme les comètes, toi, c’est des menottes ou une Rolex, eh
Les gamins crânes rasés du hazi transforment la salade en Asics (ah bah ouais)
C’est bien d’leur offrir des survêtements, faut leur expliquer qu’ils peuvent sourire, changer l’monde (oh)
J’écris sur l’tic-tac de la montre, on fait les Rick Ross, on est ricrac, on est riches d’nos émotions
Ça fait dix ans qu’on rappe, ça fait dix ans qu’ça parle dans mon ventre
Bientôt, j’mets l’un partout, balle au centre
On n’avait plus d’espoir, là, y a plus que d’la foudre dans mon sang
Là, y a plus que d’la poudre dans mon ventre, vas-y, viens et laisse voir
Là, y a plus que du soufre dans le vent et c’est bientôt qu’il souffle dans l’autre sens, ce fils de pute
Ah bah ouais (ah bah ouais)
Ça fait dix ans qu’on rappe, tu crois qu’on va choke maintenant
Nos papys dans l’ciel, nos darons dans la maintenance
Né accidenté comme les scooters en Thaïlande
J’fais qu’alimenter nos rêves d’espoir en braillant
En criant plus fort que les voix dans ma tête, au final, j’vais chanter avec elles
Nos daronnes au taff, nos darons à la vaisselle, avant internet, avant Valeurs actuelles
On est nés dans l’doute, dans un trou sans un coup d’pouce
Où ça fait vingt ans qu’le même tonton, il a un coup d’mou
On s’fera pas tout seul, on a mangé tout l’sol, tout l’seum
J’suis tout rouge à cause des coups d’pute à cause des coups d’sun
Écoute-moi, j’ai pas manqué d’amour ni d’courage, arrosé par l’orage d’vant Tom-Tom et Nana
T’en racontent des histoires, les enfants des boulevards
À trois sur un matelas sous l’seum et les nuages

Pont

Ah bah ouais, ouh
Ah bah ouais, ouh

Refrain

J’entends plus rien mais j’ai cette voix dans la tête encore
J’entends plus rien mais j’ai cette voix dans la tête encore

Structure lyricale de Les voix dans ma tête

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

51%

29%

10%

7%

4%

Densité lyricale Les voix dans ma tête

957 mots
4:06 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

957 MOTS

4:06 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-7 dB