Date de sortie
7 juillet 2017
Produit par
Ashh & Videographik
Dans la chanson Nikita de l'artiste Ashh, extraite de l'album Mila 809, se dévoile une histoire poignante de passion et de mélancolie. L'artiste peint le portrait d'une relation complexe où l'amour et la routine s'entremêlent, évoquant la lutte pour maintenir la flamme dans un quotidien qui menace de l'éteindre. Les paroles révèlent un désir ardent de s'échapper des contraintes de la vie ordinaire, symbolisées par la figure de Nikita, qui représente à la fois une amante et une idée de liberté.
Ashh utilise des métaphores telles que le Hennessy pour illustrer la séduction et la fraîcheur des débuts, contrastant avec la routine tuée par banalité. La chanson aborde des thèmes universels tels que l'amour, la perte, et le temps qui passe, tout en soulignant l'importance de vivre pleinement chaque instant. La mélodie, à la fois douce et poignante, renforce ces sentiments, créant une atmosphère intime qui invite à la réflexion.
En choisissant de raconter cette histoire, Ashh touche à l'essence même de l'expérience humaine, marquée par des hauts et des bas émotionnels. Nikita n'est pas qu'une simple chanson, c'est un voyage à travers les complexités du cœur humain, une ode à l'amour dans ce qu'il a de plus beau et de plus douloureux.
Paroles
Couplet
J'ai regardé ta vie et tes faits et gestes
Entre dans mes nuits, caresser mes rêves
T'as du Hennessy frais sur le bout des lèvres
J'suis plus qu'ailleurs avec toi
J'essaie d'oublier quand tu t'en vas
J'essaie de t'aimer quand tu reviens
Le temps décide, quand c'est la vie qui dessine
On est plus que deux, t'embête pas
Refrain
C'est pas la pluie qui manque, on doit s’abriter
C'est pas un d'nous qui rentre on s'est qualifié
Mais je sais qu'on y passera
J'aimerais qu'on n'se réveille pas
C'est une passion dotée d'une grande qualité
C'est la routine, tuée par banalité
Elle n'aura pas la vie qu't'as
Femme de l'ombre, Nikita
Couplet
Des sentiments jetés par la fenêtre
On jure sur la femme qui nous a fait naître
J'suis persuadé qu'on est tous pareils
J'ai caché ma peine dans mes histoires
Désolé si tu lis ça
Mon cœur c'est pas une fleur fanant
Quand le temps n'existe pas
Nikita n'est pas meilleure que moi
Brûle la routine pour s'enfuir dans le noir, yah, yah
J'suis dans la suite j'attends ton appel
Salutation, mon cœur s'est enfui
Elle est surement dehors comme hier
Jolie poupée qui salit l'ennui
J'repense à toi après un verre
Canon posé sur la pe-tem
Je sais qu'nos vies sont pas les mêmes
Mais j't'ai vu m'aimer à mort en si peu d'temps
Outro
Je te veux nuits et jours
C'est pas un rêve d'un soir
C'est la nuit, on a des rides à s'enlacer sur le boulevard
Je te veux nuits et jours
Moi, j'suis le même que toi
Et je ne passerai c'soir
Sans que tu puisses t'en apercevoir
Oh oh oh oh oh
Oh oh oh oh oh
Oh oh ouh oh oh
Ouh oh oh
Oh oh oh oh oh
Femme de l'ombre, Nikita
Structure lyricale de Nikita
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
56%
33%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
43%
43%
6%
5%
3%
Densité lyricale Nikita
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
410 MOTS
3:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-7 dB