Date de sortie
7 juillet 2017
Produit par
Ashh
Dans la chanson "Mania" de l'artiste Ashh, extraite de l'album Mila 809, se dévoile une introspection poignante sur la fugacité des relations et la quête d'identité. Les paroles oscillent entre la nostalgie des amours éphémères et la soif de liberté, illustrant un conflit intérieur entre l'attachement et l'indépendance. L'artiste exprime un sentiment de perte et de désillusion, symbolisé par le refrain répétitif "c'est pas la même qu'hier", qui résonne comme un écho de la constante évolution des sentiments.
La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, accompagne les paroles pour créer une atmosphère de "Mania" — une obsession qui consume. Ashh aborde des thèmes tels que l'amour fugace, la solitude urbaine, et la recherche d'un sens dans un monde où les relations semblent superficielles. La référence au "67000" évoque une connexion avec une localité spécifique, ajoutant une dimension personnelle et peut-être autobiographique à l'œuvre.
L'histoire contée par Ashh semble être celle d'une jeunesse en quête d'authenticité dans un monde dominé par les apparences. C'est un appel à retrouver la passion et l'intensité dans les moments partagés, même si ceux-ci sont éphémères. La chanson est un miroir de la complexité des émotions humaines, capturant l'essence d'une génération qui navigue entre désir et désenchantement.
Paroles
Intro
Yeah
Yeah, yeah, yeah... Yeah
Refrain
Tu m'as dit : "c'est rien ou la vie"
J'ai baissé les yeux sans faire exprès (uh)
Tu m'as dit l'cash épouse ta nuit
T'es jamais là, toujours dans l'excès
On finit dans la caisse, on baise la nuit
Les regards froids, on était distant
Des boissons fraîches, on avait sip la vie
Oh Nani Mania, on s'épuise tant
Retrouve le goût de la vitamine
Mes amis veulent qu'on s'enfuit d'la ville
J'pourrais pas être l'homme qui comble le vide
Que tes anciens négros partis laissent
On est solo dans le 67000
Mais j'ai des biatchs dans le iPhone 6
Mais tu sais que t'étais l'seule qui m'sauvait quand mes rêves étaient en suspend
Yeah, yeah, yeah
Couplet
Donnes moi tout c'est pareil
J'ai aperçu la Lune, mis la weed dans l'appareil
Je sais qu'on s'est tout dit au bout du fil d'l'appareil
C'est la nuit, c'est pas la même on adore quand ça s'caresse
On parle de sexe, drogues, vrais billets, d'eau satinée
On adore quand la mer est claire, le sale est sativé
Moi j'adore quand la nuit est blanche elle me fait saliver
Maintenant j'rentre du club sans toi avec la bouteille vidée
C'est pas la même, nan, yeah
Pont
Dans l'hôtel on fume la drogue on connaît déjà tout les codes
Comment t'aimes briller dans la pièce
C'est une sale idée
Tu me parle j'fais pas de commentaires
Ok, nous on sait comment faire (Mhm)
Refrain
Tu m'as dit : "c'est rien ou la vie"
J'ai baissé les yeux sans faire exprès (uh)
Tu m'as dit l'cash épouse ta nuit
T'es jamais là, toujours dans l'excès
On finit dans la caisse, on baise la nuit
Les regards froids, on était distant
Des boissons fraîches, on avait sip la vie
Oh Nani Mania, on s'épuise tant
Retrouve le goût de la vitamine
Mes amis veulent qu'on s'enfuit d'la ville
J'pourrais pas être l'homme qui comble le vide
Que tes anciens négros partis laissent
On est solo dans le 67000
Mais j'ai des biatchs dans le iPhone 6
Mais tu sais que t'étais l'seule qui m'sauvait quand mes rêves étaient en suspend
Yeah, yeah, yeah
Pont
Tout s'en va
Avec toi
Chaque nuit
C'est pas la même qu'hier
Non, c'est pas la même qu'hier
Je te vois, me tourne surtout pas le dos
Nous on a duré pas très longtemps
Pourtant je sais qu'c'est toi
(Nan, nan, nan, nan, nan, nan
Nan, nan, nan, nan, nan, nan)
Pont
Dans l'hôtel on fume la drogue on connaît déjà tout les codes
Comment t'aimes briller dans la pièce
C'est une sale idée
Tu me parle j'fais pas de commentaires
(Nan, nan, nan, nan, nan, nan)
Dans l'hôtel on fume la drogue on connaît déjà tout les codes
Comment t'aimes briller dans la pièce
C'est une sale idée
Tu me parle j'fais pas de commentaires
Ok, nous on sait comment faire
(Nan, nan, nan, nan, nan, nan)
Structure lyricale de Mania
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Couplet
Intro
38%
36%
16%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
43%
43%
6%
5%
3%
Densité lyricale Mania
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
641 MOTS
4:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-9 dB