Date de sortie
7 mai 2021
Produit par
Phazz & Angelo Foley
Dans "Les anges dans des robes rouges", Georgio explore la dualité de l'existence humaine, juxtaposant la beauté et la douleur, l'éphémère et l'éternel. Les anges symbolisent la pureté et l'innocence, tandis que les robes rouges évoquent passion et danger. La récurrence de la pleine lune, jalouse de ces anges, suggère une tension entre le désir et la réalité. Les paroles peignent un tableau de moments fugaces de bonheur qui sont inévitablement suivis par la perte et le désespoir, reflétant la fragilité de la joie et la certitude de l'adversité.
L'artiste aborde des thèmes tels que l'amour, la perte, la résilience et la continuité de la vie malgré les épreuves. La mélodie accompagne ces paroles avec une intensité qui souligne les hauts et les bas émotionnels exprimés. Georgio choisit cette histoire pour capturer l'universalité des expériences humaines, créant un écho avec l'auditeur. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'image du diable faisant danser, qui peut évoquer des notions de tentation et de chute. La chanson est un miroir de la vie elle-même, pleine de contrastes et de contradictions, où la beauté et la souffrance coexistent, nous rappelant que, malgré tout, la vie continue.
Paroles
Couplet
J'revois les larmes d'une femme après une fausse couche
Quatre jeunes qu'ont pas peur du froid se jeter dans l'eau de source
Un mec bourré au regard éteint qui crie "Au secours"
Le diable fait danser les anges dans des robes rouges
Suffit d'un rien pour faire souffrir les gens qu'on aime
Seul dans ma bulle, j'regarde les gеns vivre sans complexe
Commе si j'étais prisonnier des miens, où j'habite c'est mieux d'être manuel, faut rafistoler l'destin
Plus aucune envie de faire semblant, ni, d'utiliser le moindre vice comme pansement
J'ai répété, répété, répété, des expériences qui ont toutes foiré
Je n'sais pas ce qu'il y a devant, une chose est sûre : j'cours après
J'me sens plus adulte maint'nant, qu'j'ai fait d'mes rêves d'enfant une réalité
[Pré-refrain]
Rentrer chez soi sans croiser personne
Trois heures du mat', solo dans l'faubourg
Tu crois qu'elle changera ta vie, cette petite voix
L'espoir se présente comme un ange dans une robe rouge
Sans maquillage, ni promesse, aucun signe d'allégresse
Mais t'avances vers lui avec assurance et maladresse
Refrain
La pleine lune est jalouse quand on côtoie les anges dans des robes rouges
Elles m'ont dit : "Le monde est à nous", ces filles qui dansent comme les anges dans des robes rouges
Mais ça dure qu'un temps, car un jour violemment, tu croiseras l'amour mais t'y croiras plus
Et pourtant, et pourtant, on sait que la vie continue
La pleine lune est jalouse quand on côtoie les anges dans des robes rouges
Elles m'ont dit : "Le monde est à nous", ces filles qui dansent comme les anges dans des robes rouges
Mais ça dure qu'un temps, car un jour violemment, tu croiseras l'amour mais t'y croiras plus
Et pourtant, et pourtant, on sait que la vie continue
Couplet
J'ai l'impression que cette nuit, j'dormirais pas, j'pense à Fleury-Mérogis, aux jeunes irresponsables
Marqué par un parloir avec Dida, aucune chance pour lui d'observer une pluie d'étoiles
Les études n'ont pas fait de nous des cinéastes, trois quart d'mes amis sont à la recherche de taff
On s'serre les coudes, on lâche rien, rien du tout et sache que si t'as un plan, bah, vous êtes plein sur le coup
Comment j'en veux au monde entier d'nous avoir donné des envies pour les enterrer
On s'retrouve pour s'ambiancer, j'côtoie aucune personne qui vit sans excès
J'essaie de n'jamais flancher, en continuant d'vivre pour l'amour du risque
On trouve pas l'temps d'se reposer, on s'regarde tous de travers comme la tour de Pise
[Pré-refrain]
Rentrer chez soi sans croiser personne
Trois heures du mat', solo dans l'faubourg
Tu crois qu'elle changera ta vie, cette petite voix
L'espoir se présente comme un ange dans une robe rouge
Sans maquillage, ni promesse, aucun signe d'allégresse
Mais t'avances vers lui avec assurance et maladresse
Refrain
La pleine lune est jalouse quand on côtoie les anges dans des robes rouges
Elles m'ont dit : "Le monde est à nous", ces filles qui dansent comme les anges dans des robes rouges
Mais ça dure qu'un temps, car un jour violemment, tu croiseras l'amour mais t'y croiras plus
Et pourtant, et pourtant, on sait que la vie continue
Structure lyricale de Les anges dans des robes rouges
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
46%
42%
6%
4%
2%
Densité lyricale Les anges dans des robes rouges
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
654 MOTS
3:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
104 BPM
-10 dB