Date de sortie
3 février 2023
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans la chanson "Jamaïque" de Georgio, extraite de son album "Années sauvages", l'artiste tisse un récit introspectif et critique de la société. Les paroles évoquent la quête d'authenticité dans un monde où les apparences sont trompeuses. Georgio utilise l'image des tours pour symboliser les obstacles à un avenir prometteur, tout en soulignant la capacité de créer de la beauté (disques d'or) à partir de l'imperfection (notes de piano non lues).
L'artiste aborde des thèmes de désillusion politique, de manipulation sociale et de matérialisme, contrastant avec les souvenirs d'enfance bercés par le reggae, synonyme de liberté et d'évasion. La référence à "Le Prince" de Machiavel suggère une prise de conscience de la réalité du pouvoir et de la manipulation.
Georgio choisit cette histoire pour réfléchir sur la perte d'innocence et l'impact de la société sur l'individu. Les références culturelles, comme la musique reggae et Machiavel, enrichissent le texte, offrant une perspective historique sur les thèmes contemporains. La mélodie accompagne les paroles avec une nostalgie teintée d'espoir, reflétant le désir de s'élever au-delà des contraintes matérielles pour trouver un sens plus profond à la vie.
Paroles
Refrain
Des tours assez grandes pour cacher un avenir, mais heureusement
On fait des disques d'or avec des notes de piano qu'on sait même pas lire
Toujours de l'espoir, est-ce qu'on est naïfs ? Des souvenirs qui remontent le temps
On écoutait du reggae, ma chambre d'enfant c'était la Jamaïque
Pont
Noir comme le cœur de mes frères, comme mes lunettes dе soleil
Ambiance verrе qui s'brise, cassage de bouteilles, quand gronde le tonnerre
Couplet
Paris s'éveille, différents mondes qui s'croisent au feu rouge
En manque de vitesse, collé à l'appuie-tête
Les touristes s'émerveillent, et mes Gs leur vendent la zipette
Trop d'vice autour de nous, noyés dans leur peine, j'peux plus sauver mes potes
Qui m'disent "Tu sais Georges, la bourgeoisie, et leurs clichés d'merde on les fuck"
Les gars stop, on a nos aprioris nous aussi, la plupart d'nos barrières sont mentales
Incompris comme Van Damme, un jour en Louis V, et le lendemain en shlag, j'sors en paire de sandales
Petit, j'voulais ressembler aux autres, j'avais honte quand mon père venait me chercher à l'école
Aujourd'hui, ouais j'veux briser les codes, ambiance scandale [?]
Refrain
Des tours assez grandes pour cacher un avenir, mais heureusement
On fait des disques d'or avec des notes de piano qu'on sait même pas lire
Toujours de l'espoir, est-ce qu'on est naïfs ? Des souvenirs qui remontent le temps
On écoutait du reggae, ma chambre d'enfant c'était la Jamaïque
Couplet
Le goût du spleen sauf pendant les fêtes
Le goût de l'effort, debout 6h et demi
Pendant que tu galères à remplir un caddie, y a un millionnaire qu'est posé sur une île (wow wow)
Rien d'autre à dire, laisse moi bouger la tête, j'écoute All Eyez On Me, musique salvatrice
Bien sûr qu'le rap nous a sauvé la vie
Au moins, pour toutes les heures perdues dans un lavomatique
J'ai fini par accepter d'trouver ça normal, de voir des camés le cerveau brûlé, y a une anomalie
J'refais mon lacet et j'vois des petits qui courent, prenez votre temps, faut pas grandir trop vite
Certes faut du fric mais crois pas en l'argent, souvent nos rapports avec lui sont toxiques
Refrain
Des tours assez grandes pour cacher un avenir, mais heureusement
On fait des disques d'or avec des notes de piano qu'on sait même pas lire
Toujours de l'espoir, est-ce qu'on est naïfs ? Des souvenirs qui remontent le temps
On écoutait du reggae, ma chambre d'enfant c'était la Jamaïque
Des tours assez grandes pour cacher un avenir, mais heureusement
On fait des disques d'or avec des notes de piano qu'on sait même pas lire
Toujours de l'espoir, est-ce qu'on est naïfs ? Des souvenirs qui remontent le temps
On écoutait du reggae, ma chambre d'enfant c'était la Jamaïque
Couplet
Troisième couplet comme l'époque des grands frères que j'ai jamais eus
T'as parlé d'une fin heureuse, on n'a jamais vu
T'as parlé de politique, on n'y a jamais cru
Émerveillé par le bruit d'un moteur, jamais d'la vie, nan pas d'rêve matériel
Quelle ironie, le roi des cons avait déjà lu Le Prince de Machiavel
Manipulation, esclavage moderne, des dominés et des dominants
Ahurissant, ils ont rien rénové, ils ont juste retapé la peinture du bâtiment
Tout en surface comme le logo d'une marque de luxe écrit sur ton sweat blanc
Qu'est-ce que ça dit d'toi, sûrement pas grand chose, on sait tous faire semblant
Structure lyricale de Jamaïque
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
47%
42%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
53%
39%
4%
2%
2%
Densité lyricale Jamaïque
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
686 MOTS
3:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
105 BPM
-6 dB