Date de sortie
3 février 2023
Produit par
Lucci’ (FRA) & Vincent David
Dans "Posthume" de Georgio, extrait de son album "Années sauvages", l'artiste peint un tableau sombre et introspectif de la jeunesse contemporaine. Les paroles évoquent la lutte contre l'ennui et la quête de sens dans un monde où les distractions numériques et les plaisirs éphémères dominent. La référence aux zombies dans le jeu "Call Of" symbolise peut-être cette vie automatisée, tandis que la chute des amis "comme des feuilles en automne" suggère une perte d'identité et de direction. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce le sentiment de désillusion.
Georgio aborde des thèmes tels que l'aliénation sociale, l'aspiration à la richesse ("comment j'allais faire ces thunes"), et la recherche d'amour dans un monde superficiel, illustré par la rencontre près d'une boîte de nuit et la conversation sur la crypto-monnaie. L'histoire racontée reflète une réalité crue, où les rêves se heurtent à la dureté de la vie urbaine, loin de l'idyllique "barrière de corail". Les références culturelles, comme le "comte de Monte-Cristo", soulignent le contraste entre les aspirations héroïques et la réalité précaire des personnages. Cette chanson est un miroir de la complexité des émotions humaines et des défis de la vie moderne.
Paroles
Couplet
J'ai passé la moitié d'ma nuit à tuer des zombies sur Call Of
Mes gars volent puis tombent comme des feuilles en automne
Ils donnent raison à nos profs
Conditionnés à rien faire de nos tristes vies
J'attends un signe depuis
Mon pote rejoint une meuf
Près d'une boite gay de Strasbourg Saint-Denis
Un verre de rhum puis ginto
Elle avait le corps de J.LO
Alcoolisée, endormie bercée par l'bruit du ventilo
Il parlait d'rêves, еlle parlait d'investir dans la crypto
Voulait un mec fort еt puissant comme dans l'comte de Monte-
Cristo
Mais merde, on a nos failles, on comble le vide jusqu'à devenir cobaye
Le making-of de l'ennui, loin d'une barrière de corail
Frère, vue sur des bâtiments, non pas sur un littoral
Jeunesse s'enfuit dans une chambre d'hôpital
Ou dans un psychodrame
[Pré-refrain]
Éveillé toute la nuit
J'ai pas dormi
Toute la nuit
Refrain
Toute la nuit j'me suis d'mandé comment j'allais faire ces thunes
Seulement pour sauver les miens
Pas mettre un drapeau sur la lune
C'est vrai qu'j'ai trop de rancune
J'ai pour l'instant présent pas d'chanson à titre posthume
Nan nan nan nan nan
Comment j'vais faire cette thune
Seulement pour sauver les miens
Pas mettre un drapeau sur la lune
C'est vrai qu'j'ai trop de rancune
J'ai pour l'instant présent pas d'chanson à titre posthume
Nan nan nan nan nan
Couplet
Six heures du matin, sur une plage vide
Dans ma ville, là j'suis vraiment moi
J'me sens vivant, sans faire semblant d'faire attention à je ne sais quoi
J'pense déjà à raconter tout ça à Elena
J'me dis aussi, quand j'rentrerai, j'prendrais ma mère fort dans mes bras
Amour aveugle, loin d'être tactile
Pas d'câlins aux familles, d'ailleurs j'suis jamais là
Mon absence je maquille
Maudite vie d'artiste
On vit tous comme des artistes
Tous sur l'fil du rasoir à jouer les équilibristes
On t'regarde différemment pour une veste étrange
Rapidement la tension monte
Tu t'retrouves près des anges
On regarde les étoiles, il paraît que les étoiles parlent que de nous
Habités par nos envies, on finit dans la gueule du loup
[Pré-refrain]
Éveillé toute la nuit
J'ai pas dormi
Toute la nuit
Refrain
Toute la nuit j'me suis d'mandé comment j'allais faire ces thunes
Seulement pour sauver les miens
Pas mettre un drapeau sur la lune
C'est vrai qu'j'ai trop de rancune
J'ai pour l'instant présent pas d'chanson à titre posthume
Nan nan nan nan nan
Comment j'vais faire cette thune
Seulement pour sauver les miens
Pas mettre un drapeau sur la lune
C'est vrai qu'j'ai trop de rancune
J'ai pour l'instant présent pas d'chanson à titre posthume
Nan nan nan nan nan
Comment j'vais faire cette thune
Seulement pour sauver les miens
Pas mettre un drapeau sur la lune
C'est vrai qu'j'ai trop de rancune
J'ai pour l'instant présent pas d'chanson à titre posthume
Nan nan nan nan nan
Structure lyricale de Posthume
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
53%
39%
4%
2%
2%
Densité lyricale Posthume
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
636 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
79 BPM
-7 dB