Quand tout s’enflamme - Georgio
GeorgioMusique 2 de
Années sauvages746 mots
2:50 minutes
-7 dB
91 BPM
Date de sortie
3 février 2023
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans "Quand tout s’enflamme", Georgio plonge l'auditeur dans une introspection crue de la vie urbaine et des luttes personnelles. Les paroles évoquent la rapidité de la vie et les choix qui peuvent mener à la perte de temps ou à la souffrance. La référence à Drogba souligne l'impact qu'une personne peut avoir sur son époque, tandis que les mentions d'Oxmo et Pop Smoke montrent l'influence de divers genres musicaux sur l'artiste. La chanson aborde la loyauté envers la famille et la détermination, malgré le boycott et les critiques. La protection divine et la survie quotidienne sont des thèmes récurrents, reflétant une gratitude pour la vie elle-même, perçue comme un miracle. La référence à Santa María de Guadalupe ajoute une dimension spirituelle et culturelle, renforçant l'idée de la musique comme compagnon constant, même dans les moments les plus sombres. Georgio utilise son art pour raconter des histoires de résilience et d'espoir, enracinées dans la réalité mais tournées vers l'avenir.
Paroles
Intro
Eh eh eh eh
Eh eh eh eh
Eh eh eh eh
Couplet
Un verre de sky pour noyer l'amertume
On sort l'CR quand Paris devient désert et que la galère tue
T'accélères, la vie passe trop vite, au final
Pour perdre du temps en cellule ou dans une chambre d'hôpital
Laisse moi faire ma 'sique, j'suis pas dans ton copinage
J'ai des gars à l'asile qui reverront plus jamais un coquillage
M'en sortir et voir mon copilote dans l'corbillard
Marquer mon époque comme Drogba en Côte d'Ivoire
J'écoute Oxmo, j'écoute Pop Smoke
T'écoutes mon dernier titre, tu m'dis qu'c'est trop chaud mais rien qu'ça boycotte
C'est tout pour la famille, tout pour la déter'
Petit laisse les parler, ils parleront jamais des gens qu'y a derrière
Et vas-y fais un deux, c'est mort pour les ingrats
Protégé par Dieu, j'peux assurer les fins d'mois
Quand j'pense à ma vie, c'est abusé
J'suis peut-être miraculé
Comme Santa María d'Guadalupe
Mes rêves m'accompagnent les yeux ouverts, c'est classique
J'veux rouler sur l'or, pas mettre de la merde sur mes Asics
C'est simple et basique, j'viens d'là où si tu payes pas, tu prends ton tarif
Demandes à El Aziz
[Pré-refrain : PLK]
J'ai grandi dans ma tête, mmh, mmh
J'suis perdu dans la fête
J'ai grandi dans ma tête, mmh, mmh
J'ai tout dit dans la 'tape
Refrain
J'serai plus dans l'mal, sentimental
Quand tout s'enflamme
J'serai plus dans l'mal, sentimental
Quand tout s'enflamme
Couplet
Y a des soirs, on cherche la mort ou une meuf pour donner la vie
Puis y a des jours où tout s'écroule sur les trucs qui étaient acquis
Alors, on d'vient un peu méfiant, j'rêve plus comme un adolescent
J'donne plus ma force dans tous les sens, j'ai dû écouter tous les samples
Tous les vinyles, tous les CD, j'ai un compte, j'paye en CB
Madame la juge, j'suis inséré, tu peux m'rendre mes scellés ?
Tu sais, nous, on est des tombes, on n'aime pas trop quand faut ler-par
Depuis tit-pe j'suis à l'écart, j'suis dans la guerre, j'suis dans la war
On cache nos sentiments, toujours sérieux comme sentinelle
Dis-moi pourquoi quand j'mens, c'est toujours aux gens qui m'aiment
Ouais ça y est on est des grands, donc on ouvre des sociétés
Nous, on loupe les rendez-vous, parce que la veille j'étais trop pété
Les cassos d'la vie active, jamais on fait comme les autres
On s'envoie au casse-pipe parce que nous, on est des hommes ouais
Mentalité chelou, nique sa mère, ça vient d'chez nous
Nous on aime les grosses machines, pour la cons', tu mets un ze-dou
Un Z1000 ou un Z4, j'crois qu'la vie c'est qu'des étapes
Donc, faut faire ton équipe, et garder la même qu'au départ
Nous, on avancera groupés, pas d'question pour pas douter
Fond d'deuxième à 140, la poisse, j'réussis à la doubler, eh
[Pré-refrain : PLK]
J'ai grandi dans ma tête, mmh, mmh
J'suis perdu dans la fête
J'ai grandi dans ma tête, mmh, mmh
J'ai tout dit dans la 'tape
Refrain
J'serai plus dans l'mal, sentimental
Quand tout s'enflamme
J'serai plus dans l'mal, sentimental
Quand tout s'enflamme
J'serai plus dans l'mal, sentimental
Quand tout s'enflamme
J'serai plus dans l'mal, sentimental
Quand tout s'enflamme
Outro
Mmh, mmh, mmh, mmh
Mmh, mmh, mmh, mmh
Mmh, mmh, mmh, mmh
Mmh, mmh, mmh, mmh
Structure lyricale de Quand tout s’enflamme
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
53%
39%
4%
2%
2%
Densité lyricale Quand tout s’enflamme
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
746 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
91 BPM
-7 dB