Date de sortie
17 janvier 2011
Produit par
Prodfather
Dans "Tu connais nos codes", Dosseh peint un tableau sombre et réaliste de la vie de rue, loin des clichés héroïques. Il dépeint un univers où la solidarité est une denrée rare et où les gains illicites ne profitent pas à la communauté. L'artiste exprime un désenchantement profond, marqué par la perte de foi et l'acceptation résignée d'une vie imprégnée par la rue. Il aborde la maturité et la prise de conscience des limites du monde criminel, où les risques dépassent souvent les récompenses. La chanson transmet un sentiment de gravité et de réflexion, renforcé par une mélodie qui souligne la lourdeur des réalités évoquées. Dosseh choisit cette histoire pour questionner les idéaux romantisés de la délinquance et pour offrir une perspective plus nuancée et personnelle. Les références à Robin des Bois et Sherwood ajoutent une dimension culturelle, contrastant le mythe et la réalité. La chanson se distingue par son introspection et son honnêteté brutale, invitant à une réflexion sur les choix de vie et leurs conséquences.
Paroles
Couplet
Y'a pas de Robin des Bois dans nos forêts de Sherwood
Même après le casse du siècle, le biff ne serait pas redistribué à travers le hood
Tu croyais quoi petit naïf ? J'suis pas ton sauveur non, j'veux des ouss
Le dounia a eu raison de ma foi, j'évolue au milieu des oufs
La voix est grave, la douleur est aigüe
Caractère de mauvais perdant, trop pour accepter d'être vaincu par le vécu
J'ai traîné de bloc en bloc à un rythme effréné
J'pourrais quitter la rue mais j'sais que elle qui ne me quittera plus, j'crois que j'en suis trop imprégné
J'ai passé l'âge de me faire engrainé dans des plans tout khainés
Je t'avouerai même qu'en ce qui me concerne, j'ai freiné le biz
Pas pour des blèmes de conscience mais pour la raison que les bénéfices que j'ai pu faire
Ont rarement valu à mon goût les risques que j'ai pu prendre, fils
Plus le temps pour les petits profits qui me permettraient même pas de m'offrir
Autre chose qu'un commis d'office vu qu'on charbonne pas pour la gloire, rien a prouver
Aucun de ceux qui parlent de street crédibilité ne bougerait son derch
Si les tchoys venaient à me soulever, passons
Me faites pas chier, ça fait 50 piges que c'est la crise, on va pas se tuer
Laisse les caprices aux petites actrices, nous on est deja habitués
J'serai pas d'ceux qui inciteront à tendre l'autre joue
Dans le mal ou dans le bien, soit quelqu'un, on se fera enculer un autre jour
Refrain
Avis, à tous les scélérats comme moi
Si tous les grands hommes en ont chier, j'crois qu'on est sur la bonne voie
Hommes d'affaires sket-ba et re-cui tu connais nos codes
Pour les gens intelligents la street y'a pas meilleure école
Allemandes sont les berlines, israéliennes sont les armes
Italiens sont les textiles, vénézuelienne est la came
Américain est le dream, africain est le drame
J'sais pas à quoi Dieu nous destine mais qu'il ait pitié pour nos âmes
Couplet
J'fais pas spécialement de rap de tess mais tous les mecs de ta tess m'écoutent
J'ai forniqué, j'ai escroqué, j'ai bizzé mais j'payerai ce que ça me coûte
On voulait deja niquer le système sans savoir ce que c'était ni si ça valait le coup
De niquer les cops avant même de capter que c'étaient eux qui nous tenaient par les couilles
Le crime ne paie que juqu'à ce que la crim te pète, laisse moi refourguer mon rap sans stress
J'ai les dents plus longues que la liste de mecs auquels je dois rembourser des dettes
T'auras beau prier, demander de l'aide lorsqu'un tas d'keuf puant la haine
Te crieront de t'agenouiller sans même prononcer l'adhan
Ta clique est sous CC, la mienne est sous CR
Te qué-bra ta CB, les clavés de ton Féfé MDR
En reflexion quant au pouvoir que le fric appuie
Si le biz est le cancer de nos tess le cancer du biz, c'est le telephone portable et les indics bitch
Jeune, renoi et fou, sournois et fourbe, dans tous les plans bourbiers
A l'affut de tout ce qui pourrait se fairre fourrer ou qu'on pourrait te refourguer
Tous réunis pour du fric, tels les apôtres autour du Christ
Comme une descente du RAID, on s'pointe sans prevenir et on bouldé
On a vécu nos vies puis on les a kickés, on les a clipées
Tu nous a vu sur Booska-P, tu nous a cliqués
On vient pas de la West mais de la wesh wesh side
Vise bien l'coeur si tu veux éviter les représailles
Refrain
Avis, à tous les scélérats comme moi
Si tous les grands hommes en ont chier, j'crois qu'on est sur la bonne voie
Hommes d'affaires sket-ba et re-cui tu connais nos codes
Pour les gens intelligents la street y'a pas meilleure école
Allemandes sont les berlines, israéliennes sont les armes
Italiens sont les textiles, vénézuelienne est la came
Américain est le dream, africain est le drame
Du 45 vient la vermine, que tous les blocs les acclament
Outro
Du 45 vient la vermine, que tous les blocs les acclament
Parrabellum Corporation
Desperadoss-doss, Dosseh la famine
Prodfather à la compo, CB Hendrix à la gratte
Que la musique soit
Structure lyricale de Tu connais nos codes
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
45%
45%
5%
5%
Densité lyricale Tu connais nos codes
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
848 MOTS
2:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-11 dB