Date de sortie
17 janvier 2011
Produit par
Prodfather
Dans "Ennemi", Dosseh se présente comme la voix des quartiers marginalisés, exprimant un sentiment de rébellion et d'incompréhension face à l'État symbolisé par Marianne. Il aborde des thèmes de résistance, d'identité et de lutte contre l'oppression. Les paroles reflètent la frustration et la détermination d'un individu qui se sent trahi par son pays, mais qui reste fort et résilient. La répétition de "Ennemi car insoumis" souligne l'auto-identification comme adversaire du système. L'artiste choisit cette narration pour mettre en lumière les défis des banlieues françaises et la résistance face à l'exclusion sociale. Les références à Marianne et aux "quartiers de France" évoquent des éléments culturels et historiques français, tandis que l'usage de termes comme "ghetto crime" et "gangsta" renforce l'authenticité de son message. La chanson est un appel à l'écoute et à la compréhension, offrant un aperçu poignant de la réalité vécue par certains dans la société française.
Paroles
Intro
Hein ! Dosseh, la famine !
45 Orlintz !
Hé !
Écoute la rue t’parler
Marianne !
Couplet
Issu d'un peuple extorqué j'suis un écorché vif
Et j'veux qu'ce pays comprenne mes mots
Et les prennent au sérieux comme ceux des déportés d'Auschwitz
Tu critiques notre fric facile mais en Afrique
C'est ta France qui gratte son billet sur les coups d'États et les génocides
Nique l'indépendance factice et les marchands d'armes
En blouse blanche de l'industrie pharmaceutique
Nique les oncles Tom qui sucent l'oncle Sam
J'suis qu'un sale Noir
Tu sais cet homme singe bon qu'à gratter vos allocs avec ses nombreuses femmes
À l'odeur de sueur infâme, au zen difforme
À l'épiderme quasi cramé car trop longtemps exposé aux flammes
Quatre-cents ans d'coups d'fouets dans les dorsaux mais j'bombe le torse
J’suis qu'un homme faible
Pardonner c'est au-dessus d’mes forces
Vert, jaune, rouge sur l'écusson
Stahfoullah c'que j'vais dire
Mais j'rêve de vider mon chargeur sur un facho dans mes rêves les plus sombres
Et dis-toi bien que si j'prends les armes, ce s’ra pas la haine pour les vôtres
Mais l'amour que j'ai pour les miens qui m'dictera mes actes
Refrain
Ennemi car insoumis
Soldat sans treillis
Trahi par ce pays
Haï par les képis
Ennemi car incompris, l'esprit affaibli
Mais à c'qu'on dit tout c'qui ne nous tue pas nous endurcit
Ennemi car insoumis
Soldat sans treillis
Trahi par ce pays
Haï par les képis
Ennemi car incompris, l'esprit affaibli
Mais laisse-moi montrer à la France que j'suis un dur du bre-chi
Couplet
J’incite personne
Personne, personne
Ok ! Hein ! Hé
Moi j'incite personne à la haine
Mais on s'devait d'rétorquer
On n'obtient pas l'calme à coups d'lacrymo dans la mosquée
J'ai d'la force pour les frères comme X-Men
Et ma haine est justifiable
Trop d'innocents au re-chta pour que j'puisse trouver leur justice fiable
Orties parmi les fleurs de lys
J'représente la mauvaise graine
C'est pour ma diaspora d'Afrique, bicots et khels, tricard d'l'accent aux dégaines
J'veux parler aux p'tits et leur dire d'pas lâcher le school
Mais la plupart d'nos diplômés ne sont que magasiniers ou caissières c'est guèze
Faut resserrer les rangs frérots
Pour faire face aux abus d'pouvoir
Et excès d'zèles tolérés par la tolérance zéro
C'est les nôtres qu'on épingle
Les vrais you-voi de l’Élysée n'ont rien a craindre
Car diplomatiquement immunisés
C'est à nos défaites qu'ils trinquent
Comme dit Alpha 5
La France pas besoin qu'elle m'aime pour que j'la tringle
J'fais juste belek à l'ADN
Et aux empreintes, dis pas qu'j'abuse
C'est pas tes racines qu'on piétine ni aux tiens qu'on porte atteinte
Et va dire à Grosdidier qu'il n'a qu'à porter plainte
Refrain
Ennemi car insoumis
Soldat sans treillis
Trahi par ce pays
Haï par les képis
Ennemi car incompris, l'esprit affaibli
Mais à c'qu'on dit tout c'qui ne nous tue pas nous endurcit
Ennemi car insoumis
Soldat sans treillis
Trahi par ce pays
Haï par les képis
Ennemi car incompris, l'esprit affaibli
Mais laisse-moi montrer à la France que j'suis un dur du bre-chi
Couplet
Appelle-nous tiers-monde français
France d'en bas ou d'seconde zone
On s'en bat
Mon cœur s'emballe mais Marianne comprend pas quand j'lui en parle
On vient d'en bas, mate la souffrance d'nos rents-pa
À part l'honneur il nous reste quoi ?
Chez nous c'est l'shit qui fait vivre c'est pas l'espoir
Appelle-nous
France d'en bas ou d'seconde zone on s'en bat
Mon cœur s'emballe mais Marianne comprend pas quand j'lui en parle
On vient d'en bas et malgré la souffrance d'nos rents-pa ils feront pas d'moi une épave
J'reste brave, wAllah que ce système ne m'aura pas, car j'reste
Refrain
Ennemi car insoumis
Soldat sans treillis
Trahi par ce pays
Haï par les képis
Ennemi car incompris, l'esprit affaibli
Mais à c'qu'on dit tout c'qui ne nous tue pas nous endurcit
Ennemi car insoumis
Soldat sans treillis
Trahi par ce pays
Haï par les képis
Ennemi car incompris, l'esprit affaibli
Mais laisse-moi montrer à la France que j'suis un dur du bre-chi
Outro
Hein ! Hein ! Hein !
Dosseh la famine !
Ennemi car insoumis
2006 pour 2007
Rendez-vous en avril pour tous les quartiers de France
Hein !
Salmone ghetto crime
Argonne gangsta
Mister zeb
Ennemi !
Wesh Lulu !
Kamer , Nar-b, Triss
Hein !
Prodfather à la prod
Yeah !
Hein ! Hein !
Dosseh la famine !
Marianne écoute la rue, écoute c’qu’elle a à te dire, écoute la rue
Écoute, écoute
Ennemi
Structure lyricale de Ennemi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
45%
45%
5%
5%
Densité lyricale Ennemi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
997 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
113 BPM
-8 dB