Date de sortie
17 janvier 2011
Produit par
Prodfather
Dans "Chienne de vie", Dosseh peint un tableau sombre mais réaliste des luttes urbaines, enraciné dans la culture hip-hop. La chanson aborde des thèmes tels que la précarité, la trahison et la survie dans un environnement hostile. L'artiste utilise un langage cru et direct pour transmettre un sentiment d'urgence et de désillusion face à un système qui semble abandonner ses jeunes. Il évoque la dualité de la vie dans les quartiers, où la mosquée et la prison sont les deux pôles d'accueil, soulignant le manque d'opportunités et la facilité de tomber dans la criminalité. La mélodie, souvent sombre et pesante, renforce le message des paroles, créant une atmosphère de gravité. Dosseh choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui partagent ces expériences et pour éclairer ceux qui en sont éloignés. Les références culturelles, comme le marabout et la Mission locale, ancrent la chanson dans un contexte français spécifique, tandis que l'histoire personnelle de l'artiste ajoute une couche d'authenticité. "Chienne de vie" est un cri du cœur, un appel à la reconnaissance et à la compréhension des réalités souvent ignorées des banlieues françaises.
Paroles
Intro
OK, Dosseh (45, 45)
Pour mon négro Flo (45, 45)
Hé (45, 45)
Couplet
Chez nous, y a que le ḥebs ou la mosquée qui t'accueillent bras ouverts
Comme tout le monde se baise, l'essentiel, c'est de sortir couvert
Sache que les coups les plus dangereux sont portés de près
Le marabout m'a dit que, parmi les miens, se cache un de mes futurs ex-frères
On se check de la main droite et on se plante de la gauche
Pas de taf à la Mission locale, paraît que sur le terrain, ça embauche
Trop d'ennemis sur mon chemin me poussent à la parano
J'crois plus au père Noël, la France a mis tous nos espoirs à l'eau
J'fais du pe-ra pour me convaincre que j'peux m'en tirer
Plus de vingt berges dans la dèche, pas besoin de spliff pour être inspiré
Survivre, c'est tout un art, c'est pas Sea, sex et sun
Plutôt flics et excès de zèle, surtout quand ce connard de keuf est noir
Chaque fois qu'un lascar tombe
Y a une daronne aux nerfs fragiles qui frise l'infarctus et ruine sa santé aux cachetons
C'est tragique, pas de centre de formation pour nos jeunes soldats
C'est sur le tas qu'on apprend les méthodes de combat et le port de l'arme
L'autre jour, un jeune fut tué d'une balle dans le caisson
Une mesure de silence pour les morts de nos tieksons
Petit frère, t'as pris du ferme pensant marcher avec des vrais
Devant la menace de la taule, le vrai visage d'une balance se révèle
Entre rêve et cauchemar
Combien de temps avant que tu t'ouvres les veines et que la mort te réveille ?
Faut-il que les tess crament pour que la mémoire leur revienne ?
Faut-il que j'vise direct le crâne pour que l'histoire du tier-quar me retienne ?
Refrain
J'rappe ma chienne de vie, je l'aime car c'est la mienne, bitches
Veni, vidi, vici, Orléans City
Nique l'État, de leur système, j'serai pas une victime
Baise la routine, belek aux éclats de chevrotine
J'rappe ma chienne de vie, je l'aime car c'est la mienne, bitches
Veni, vidi, vici, Orléans City
Nique l'État, de leur système, j'serai pas une victime
Baise la routine, belek aux éclats de chevrotine
Couplet
Emploi précaire, chômedu, hommes politiques, ordures
Zbeul, tapage nocturne, drogues douces et drogues dures
Manque de fric, amertume, pas d'avenir sur le bitume
Ça se tape par habitude, rabzouz, négros et Turques
Business illégal boy, richesses inexpliquées
Sexe, shit et alcool, jeunesse aux neurones niqués
Toute la ville est fliquée, les RG postichés
Les lascars tous fichés, stéréotypes et clichés
Au sol matraqué, menotté, embarqué
Déféré au parquet, placard plein à craquer
Africains arnaqués, immigration, ben ouais
Dans HLM, parqués, génération dans le ḥouel
Business plus rotte-ca plus vengeance plus armes
Égalent : crimes, drames, sang au sol, famille en larmes
Dosseh plus une instru plus un mic
Égalent : révolution sur bande sonore, 45 putain de vacarme
Refrain
J'rappe ma chienne de vie, je l'aime car c'est la mienne, bitches
Veni, vidi, vici, Orléans City
Nique l'État, de leur système, j'serai pas une victime
Baise la routine, belek aux éclats de chevrotine
J'rappe ma chienne de vie, je l'aime car c'est la mienne, bitches
Veni, vidi, vici, Orléans City
Nique l'État, de leur système, j'serai pas une victime
Baise la routine, belek aux éclats de chevrotine
J'rappe ma chienne de vie, je l'aime car c'est la mienne, bitches
Veni, vidi, vici, Orléans City
Nique l'État, de leur système, j'serai pas une victime
Baise la routine, belek aux éclats de chevrotine
J'rappe ma chienne de vie, je l'aime car c'est la mienne, bitches
Veni, vidi, vici, Orléans City
Nique l'État, de leur système, j'serai pas une victime
Baise la routine, belek aux éclats de chevrotine
Outro
Le rêve américain, ma bite, on vit le cauchemar français
Notre seul sport, c'est survivre, paix à tous les quartiers
Faut pas se tromper de combat, faut prendre ses burnes
Ils s'en branlent qu'on crame des govas, la vraie lutte se trouve dans les urnes
Explicit Politik, 45 Orleans
2006 pour 2007, mec
Pour tous les quartiers de France
Dosseh
Structure lyricale de Chienne de vie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
45%
45%
5%
5%
Densité lyricale Chienne de vie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
839 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
113 BPM
-8 dB