Date de sortie
10 novembre 2014
Produit par
DJ Quick
Dans "Chamak", Ninho plonge l'auditeur dans un récit urbain intense, où l'argent et la vitesse sont omniprésents. Les paroles évoquent une vie rapide, presque effrénée, symbolisée par le "go fast", une expression désignant le transport rapide de drogue. L'artiste peint une image de la richesse acquise par des moyens illicites, où les billets et la reconnaissance sociale sont des motifs récurrents. La référence au "9.1", plaque d'immatriculation de l'Essonne, ancre la chanson dans une réalité géographique française, tandis que les mentions de la "ceinture parisienne" et des radars renforcent l'idée de mouvement et de vitesse.
La chanson transmet un sentiment de défi et de rébellion contre les normes, avec une touche d'humour noir et d'ironie. Ninho utilise des métaphores et des comparaisons audacieuses, comme dormir "sur du marbre" ou être "dans les nuages", pour illustrer le contraste entre les aspirations et la réalité brute de la rue. Il n'y a pas de glorification sans critique; l'artiste expose les risques et les conséquences d'un tel mode de vie.
En choisissant de raconter cette histoire, Ninho offre un miroir à une société où la réussite est souvent mesurée par la richesse matérielle, tout en questionnant les moyens pour y parvenir. "Chamak" est un reflet culturel contemporain, mêlant références sociales et personnelles, qui incite à une réflexion sur les valeurs et les choix de vie.
Paroles
Refrain
Pilon, bédo, kamass, l'argent on le ramasse
Ce morceau c'est de la patate, go fast avec Chamak (gang, gang)
Go, go fast avec Chamak (gang, gang), go, go fast avec Chamak
Bifton, euro, des liasses, boloss, attache, t'es die
9.1 sur la plaque d'immatriculation, flashé par les radars (gang, gang)
Fla-flashé par les radars (gang, gang), fla-flashé par les radars
Couplet
Frappe atomique dans le crâne, on n'fait pas dans l'détail, pose ton dealer, qu'ça bosse à midi
Tous mes gars poussent à la salle, on a sorti le pompe, tête à tête, dis-leur bien qu'ça rer-ti
On ira s'ranger quand on aura manger, on bi-bi' la peuf, on bi-bi' l'amné'
J'les baise par le cul depuis dix huit années, ouais (j'les baise par le cul depuis dix huit années, dix huit années)
Sur le terrain, on est posté (posté), baise la que-ba, baise la pe-stu
Ils veulent t'embarquer pour un ke-stu (ils veulent t'embarquer pour un ke-stu)
Tous mes soldats sont là, postés, 9 millimètres dans le costume
Fouille, gros, mets-toi sur le côté, cliché, c'qu'on veut c'est des grosses thunes
Le canon, [il va ?] avec prod', dans ta tte-cha que des sextoys
J'rappe à cent milles à l'heure comme Usain Bolt, ce que tu sèmes, tu le récoltes
On doit faire des sous, poto, tu vas perdre tes couilles, on est p't-être chez vous (on est p't-être chez vous)
On est dans la bre-cham, on est dans la che-dou (bâtard)
[Pré-refrain 1]
Pilon, bédo, kamass, pilon, bédo, kamass, pilon, bédo, kamass
Eh, eh, l'argent on le ramasse, l'argent on le ramasse
Pilon, bédo, kamass, pilon, bédo, kamass
Refrain
Pilon, bédo, kamass, l'argent on le ramasse
Ce morceau c'est de la patate, go fast avec Chamak (gang, gang)
Go, go fast avec Chamak (gang, gang), go, go fast avec Chamak
Bifton, euro, des liasses, boloss, attache, t'es die
9.1 sur la plaque d'immatriculation, flashé par les radars (gang, gang)
Fla-flashé par les radars (gang, gang), fla-flashé par les radars
Couplet
Pris en photo par les radars à 160 sur la ceinture parisienne (parisienne)
Tu croyais, tapette, on prend rien par le cul, on prend rien par le ze-n (par le ze-n)
Frappe à la thaïlandaise ('landaise), roule à, roule à l'hollandaise ('landaise)
Parenthèse, mes soldats sont p't-être dans ton salon quand tes parents baisent (anh)
Réserve une chambre d'hôtel si t'as des gros eins-s et un cul large (biatch)
L'argent ne tombe pas du ciel mais les ients-cli sont dans les nuages (ah, ah, ah)
Il faut que j'dorme sur du marbre (du marbre), tout comme la selha de Cuba (Cuba)
Du Vittel sous-marin (marin), y a d'la 'ken, vient dans le tuba (tuba)
Ouais, ça parle de monnaie, mes gars sont au taquet, la BAC, j'me fais les ssistes-gro
Belek quand tu m'appelles, les schtars ont des oreilles, balancé par le bigo (bigo)
Chaud comme une flamme de Zippo (Zippo), là [?] dans le frigo (frigo)
Les gens s'demandent : "Putain mais Ninho, comment t'as fait pour être si fort aussitôt ?" (merde)
[Pré-refrain 2]
Bifton, euro, des liasses, boloss, attache, t'es die
Bifton, euro, des liasses, boloss, attache, t'es die
Eh, eh, ouais, boloss, attache, t'es die
9.1 sur la plaque d'immatriculation, flashé par les radars
Refrain
Pilon, bédo, kamass, l'argent on le ramasse
Ce morceau c'est de la patate, go fast avec Chamak (gang, gang)
Go, go fast avec Chamak (gang, gang), go, go fast avec Chamak
Bifton, euro, des liasses, boloss, attache, t'es die
9.1 sur la plaque d'immatriculation, flashé par les radars (gang, gang)
Fla-flashé par les radars (gang, gang), fla-flashé par les radars
Structure lyricale de Chamak
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
52%
40%
7%
Densité lyricale Chamak
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
734 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
156 BPM
-7 dB