Date de sortie
10 novembre 2014
Produit par
DJ Quick
Dans "Niño", Ninho plonge l'auditeur dans une introspection crue de ses aspirations et des réalités du monde qui l'entoure. La chanson dépeint un contraste entre le désir de réussite financière et les contradictions sociales, où les rêves de richesse coexistent avec des critiques acerbes de l'hypocrisie et de la moralité fluctuante. Les paroles oscillent entre l'ambition, la désillusion et une certaine résignation, reflétant un sentiment de désenchantement face à un système qui valorise l'argent au-dessus de tout.
Ninho utilise un langage direct et des images fortes pour exprimer un sentiment d'urgence et de détermination, tout en mettant en lumière les paradoxes de la société. La répétition des chiffres en espagnol crée un rythme hypnotique qui souligne la routine implacable de la quête de succès. L'artiste choisit cette histoire pour son authenticité et sa capacité à résonner avec son public, tout en intégrant des références culturelles qui enrichissent le texte. La mélodie, quant à elle, soutient l'intensité des mots avec des beats marquants et des mélodies captivantes, ajoutant une couche d'émotion à la narration. "Niño" est un tableau vivant des rêves brisés et des réalités incontournables, offrant une fenêtre sur l'âme de l'artiste et les contradictions de notre époque.
Paroles
Intro
Nassau (Nassau), d'Aix (d'Aix), 'dam ('dam)
Eh, eh, merde
Retiens, retiens, N.I (retiens, retiens)
N.I, N.I (ouais, ouais)
Couplet
Cerveau remplis d'soucis (soucis), toute la nuit, j'suis sous weed (sous weed)
Y a plus rien à faire, y a rien plus rien à dire, je crois qu'on a tout dit
Mais toi, t'es qu'un rookie (rookie), plaquette sur la pookie (pookie)
Momo sort les outils (outils), on va les faire courir (pa-pa-pa-pa-pa)
La frappe est nucléaire, jumeau sort une massa (sort une massa)
Tout l'monde veut faire sa baraque mais personne n'est maçon (n'est maçon)
Pi-pilote le deux roues, [faut moins graille et ricocher ?]
Agan et Rigoud en direct du Clio, le rap est mort, ils disent tous que c'est Ninho (boloss)
Les hypocrites nous font d'la puver, v'nez parler de nous (parler de nous)
C'est l'monde à l'envers, les poulets veulent cramer le four
Les hypocrites nous font d'la puver, v'nez parler de nous (parler de nous)
C'est l'monde à l'envers, les poulets veulent cramer le four
Nique les matons, nique les kisdés, alcoolisé sur les Champs-Élysées (Champs-Élysées)
C'est pas des bonhommes, c'est des filles déguisées, fils de pute, tu t'es senti visé
On doit rafaler tous ces dead, on doit rafaler tous ces dead (anh, anh)
J'peux pas perdre mes couilles, si j'perds mes couilles, j'perds tout l'bénéf'
Tous mes soldats sont sous tise (sous tise), rajoute d'la vodka dans l'gobelet (gobelet)
Ta reuseu tourne comme une toupie (toupie), vers une heure six, qu'elle gobait (gobait)
J'te laisse imaginer (nan), j'lui fait des scènes hardcores (anh, anh)
Toi, tu t'maries avec la rue, tôt ou tard, tu payes la dot
Refrain
Un, dos, tres, quatro, on est armé, on est paro
Cinco, cinco, sei, siette, sors le tard-pé, fais-les danser
Ocho, nuove, diez (diez), ocho, on les baise (baise)
Un, dos, tres, quatro, on est armé, on est paro
Cinco, cinco, sei, siette, sors le tard-pé, fais-les danser
Ocho, nuove, diez (diez), ocho, on les baise (baise)
Ocho, nuove, diez (diez), ocho, on les baise (baise)
Couplet
La vie d'ma mère, j'ai trop l'seum, mon seul rêve c'était d'péter l'million (péter l'million)
Ces pétasses lèchent des grosses teubs, demain, viendront parler d'religion (parler d'religion)
J'en ai plus rien à foutre, j'prends tout ton flouz et j'me casse (j'prends tout ton flouz et j'me casse )
J'suis fonce-dé tous les jours, j'fais ton salaire en une phase (ah)
Les amis d'mes ennemis ne sont pas mes amis, ouais, come to Paris, ça tire pour le khaliss
Dans vos Maserati, dans vos Maserati, remonte la lle-ca, on remonte du paki'
Bâtard, tes vrais gars, bâtard, tes gadjis, rafale de balles, on va salir tes habits
Vent, pluie, neige, soleil, j'suis sur le rrain-té comme ish-ish et Hakim
On parle espagnol, on parle pas chinois, faites pas les salopes, wallaye bilaye (wallaye bilaye)
Baiser une keuf ou baiser sa fille, wallaye bilaye (wallaye bilaye)
[?] même si j'sens qu'l'eau est froide, augmente le tarot, gros, c'est d'la ppe-fra
Papa est en haut, il découpe du bédo, maman est en bas, elle vomit du que-cra
Refrain
Un, dos, tres, quatro, on est armé, on est paro
Cinco, cinco, sei, siette, sors le tard-pé, fais-les danser
Ocho, nuove, diez (diez), ocho, on les baise (baise)
Un, dos, tres, quatro, on est armé, on est paro
Cinco, cinco, sei, siette, sors le tard-pé, fais-les danser
Ocho, nuove, diez (diez), ocho, on les baise (baise)
Ocho, nuove, diez (diez), ocho, on les baise (baise)
Structure lyricale de Niño
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
52%
40%
7%
Densité lyricale Niño
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
719 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
156 BPM
-7 dB