Date de sortie
21 avril 2017
Produit par
Lujipeka, Foda C, Sully (Columbine) & Chaman
Dans "Été triste" de Columbine, l'artiste tisse une toile de mélancolie et de rébellion. Les paroles évoquent un sentiment de désillusion et d'isolement, où le personnage principal semble se débattre avec les réalités sombres de la vie, telles que la solitude, la misère et les relations brisées. La référence à la "Kush" et à la "pastèque à la machette" suggère une lutte contre les contraintes sociales et la loi, tandis que l'image de la "baignade en mer par temps neigeux" renforce l'idée de résistance face à l'adversité. L'artiste choisit cette histoire pour exprimer un désir d'évasion, de liberté, tout en portant un regard critique sur le monde qui l'entoure. Les allers-retours incessants sont peut-être une métaphore de la recherche constante de sens et de place dans un monde chaotique. La chanson est un voyage introspectif, où chaque vers est une fenêtre sur les pensées intimes de l'artiste, offrant une expérience auditive qui va au-delà de la simple écoute.
Paroles
Couplet
On paye le voyage au cadavre
Sac de couchage sur la plage
J’te prends en stage dans mon gang
Ton prénom coule dans mon sang
M’sieur l’agent, j’vends la Kush
L’argent coule dans ma poche
Ils m’trouveront pas dans ma cachette
Coupe la pastèque à la machette
On achève bien les chevaux
Glisse mon arme dans tes cheveux
Monte sur mon dos comme un paresseux
Baignade en mer par temps neigeux
On tue l’temps par pendaison
Là où j’vais y’a pas d’réseau
Des jolis crabes dans l’seau
J’vous emmerde et j’rentre à ma maison
Et dans ce torrent de violence j’emporte avec moi
Tous les artistes de mon baladeur MP3
Mes carnets, mes écrits, mes rêves, mes cauchemars
Le mépris, la parole, la misère, les histoires
Une télé allumée, des grands-parents muets
Les vêtements délavés, la neige à Noël
La solitude du mois d’août, les parents divorcés
Et les allers-retours, et les allers-retours, et les allers-retours
Et les allers-retours entre la plage et ma femme
Le bendo et la casa
Survole la Terre comme la NASA
Couplet
J’trie mes billets par couleur
Si j’gagne, c’est toi qui pars
Mélodie mortelle, prête un écouteur
Tout s’paye, ne l’oublie pas
La naïveté dans son bonheur
La vérité et sa douleur
J’fabrique une cabane sur la plage
J’pense à des corps, j’en oublie les visages
Le bruit d’un suicide puis le silence
Le froid du Uzi contre ma hanche
Dans les roseaux, le sifflement du vent
Un couteau dans ma poche pendant l’état d’urgence
En été, le sommet d'la montagne enneigée
Elle s’réveille en tee-shirt et cheveux emmêlés
Mes parents méritent mieux qu’un loyer modéré
J'les fuck tous et j’repars, l’air de rien
T’étais heureuse, pourquoi tu me l’as pas dit ?
J’paye le voyage à mes sous pour la Suisse
En bas, ça tire sur des joints d'shit à fond
Tant qu’il y aura du malheur, y’aura d’l’inspiration
J’peux pas t’laisser partir dehors, il fait trop froid
J’préfère le ciel, la nuit, la pleine lune, les étoiles
Couplet
Comment c’est loin, prend tes jambes à ton cou
Ici et là, on se retrouve
J’t'ai pas rappelée, mais j't’ai pas oubliée
Fais tourner la manette à la fin d’la partie
Éclaire le bout du tunnel, j’hypnotise mon petit monde
Saut de l’ange au bout du pont
Les démons au bout des lèvres, ma balance, ma calculette
Roule le cadavre dans la serviette
Avant d’te tuer j’te dis : « Qu’est-ce que t’es belle »
J’me tire vers ma crique (on s’reverra plus)
À chaque pas une nouvelle marche
Tu m’as sali, donc j’me détache
Merci, de rien, lâche-moi la main
Poursuis ma route en sac à dos
Ma condition, tous mes cadeaux
D’été en hiver, pas un rayon
P’t’être j’en rajoute, j’en ai plus rien à foutre
Couplet
J’fais et j’refais les cents pas
On s’mélange au paysage
Descends la dune en Vélib’
Oublie les thunes, on est libres
Des grains d'sable dans l'canon du fusil, un grain d’beauté sur sa fesse
Elle m’dit qu’on est amis, t’as cru qu’ça m’intéresse ?
On baise où tu veux
D'vant la mer, on devient vieux
Y’a trop d’personnes qui m’doivent des sous
Elle était bonne, mais je m’en fous
On est venus en taxi, on repart à la nage
On a quitté la ville pour vivre sur la plage
On joue à cache-cache avec les gens
J’me tatoue pour faire passer le temps
L’amour est d’passage
Il t'aime car t'avales
Un cauchemar où je travaille
J’veux plus répondre aux messages
Jette ton portable à la poubelle
J’fais plus les même erreurs
Non, j’veux en faire des nouvelles
J’pense que j’lui plais
L’argent panse les plaies
On fait l’amour sous l’tonnerre
J’marque du poteau d’corner
Arrête de crier, personne vient t'chercher
Promis on s’tue avant d’se faire chier un mois d’août
En plein hiver on laisse nos rêves dans la poussière
Dans la poussière, dans la poussière...
Structure lyricale de Été triste
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
54%
24%
10%
9%
3%
Densité lyricale Été triste
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
862 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
116 BPM
-8 dB