Album Enfants Terribles

Talkie-walkie - Columbine

Columbine

Musique 6 de

Enfants Terribles

892 mots

4:02 minutes

-6 dB

145 BPM

Date de sortie

21 avril 2017

Produit par

Kiyane

Dans "Talkie-walkie" de Columbine, l'artiste tisse une toile de communication et d'intimité à travers la métaphore du talkie-walkie. La chanson explore la solitude, l'amour et la complexité des relations modernes. Le talkie-walkie symbolise un lien privé, presque enfantin, contrastant avec la gravité des thèmes abordés comme la drogue et la criminalité. L'artiste évoque la nostalgie d'une époque plus simple et la dure réalité de son environnement, créant un parallèle entre l'innocence perdue et la dureté de la vie adulte. La mélodie, à la fois douce et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité. L'usage de références culturelles, telles que Dora l'exploratrice, ajoute une couche d'ironie et de critique sociale. En choisissant de raconter cette histoire, Columbine souligne l'importance de la communication authentique dans un monde où les connexions réelles sont souvent éclipsées par la superficialité. La chanson est un appel à la réflexion sur les choix de vie et les conséquences de nos actions, enveloppé dans une poésie urbaine qui résonne avec l'auditeur.

Paroles

Intro

OK, bébé j't'appelle, talkie-walkie

Refrain

Bébé j't'appelle sur ton talkie-walkie, ok
J'suis sur écoute, prends le deuxième talkie-walkie
(Prends le deuxième) T'es OK ? OK
On s'retrouve au parc, over over, over over
Appuie pour parler, appuie
Nan toi raccroche en premier, nan toi en premier
T'aimes mon rap, t'es bonne à marier, à marier
Ne prête à personne le deuxième talkie-walkie
Over over, over over

Couplet

La neige a fondu, j'y vais à la nage
T'es ma complice, ma coupable
Je t'ai débranchée, t'es restée allumée toute la night
Sois pas inquiète quand je réponds pas
C'est que j'travaille, j'travaille
J'te prends pas pour une conne
Tu l'vois pas mais j'fais des efforts
J'arrive chez toi avant les étoiles
Attrape la grande ourse, cuisine
T'en as marre de mes histoires
La semaine, j'peux t'offrir trois nuits
J'rentre pas chez moi, c'est plus grand dehors
Dans ma poche, ta voix qui grésille
Viens m'ouvrir, j'suis à la porte
On sort ensemble en featuring

Pont

J'suis déjà en retard
Pas l'temps d'me laver, pas l'temps d'me laver
Arrête, je sais que tu m'aimes
On s'voit le week-end, j'vends toute la semaine

Couplet

C'est un peu comme si t'étais avec moi, j'ai moins peur
C'est l'chaos dehors, j'me bats contre mes poches vides
T'as coincé les doigts dans la porte de mon cœur
J'dis n'importe quoi mais tu vois où j'veux en venir
Où j'veux en venir
Pousse sur le filtre pour rien gâcher pour rien gacher
Pour qu'tu m'écoutes doigt sur la gâchette sur la gachette
Si ils m'attrapent j'dis pas un mot
Faut que j'arrête j'deviens parano
Au dessus d'ma tête, j'vois les vautours
Chacun sa route, on parle chacun notre tour

Refrain

Bébé j't'appelle sur ton talkie-walkie, ok
J'suis sur écoute, prend le deuxième talkie-walkie
(Prends le deuxième) T'es ok ?, Ok
On s'retrouve au parc, over over, over over
Appuie pour parler, appuie
Nan toi, raccroche en premier, nan toi, en premier
T'aimes mon rap, t'es bonne à marier, à marier
Ne prête à personne le deuxième talkie-walkie
Over over, over over

Couplet

Dis-moi Foda
Le quartier c'est Manhattan
C'est la hess dans les poches et j'me crois à la plage
Comme Dora, j'parle à ma carte
J'suis recherché, cache le magot dans ton appart
Pose la valise sur la table
Range ta cocaïne, j'veux pas d'miettes sur la nappe
Discutons sexe par talkie walkie
Oki doki on s'rejoint à la nage (woo)
T'as pas besoin de savoir mon nom
Même Dieu n'réponds pas à tes questions
Avant d'partir en cavale, finis tes révisions
J'ai pas de souvenirs de ma vie d'avant
J’arrêterai la visser, attends
J'fonce tête baissée comme un tricératops
À cause de moi, t'es accusé à tort
Pourquoi tu fumes ? Pourquoi t'achètes ?
Tu te détruis le cerveau
Comme un poisson rouge dans un verre d'eau
Trois barres de réseau et tu réponds pas
Ils sont chez moi, ils sont chez moi
Jette les talkie-walkies par la fenêtre
Tôt ou tard, ils vont m'avoir
Dénonce-moi, te prend pas la tête
Fais des enfants avec un autre
On s'retrouvera devant les apôtres
Mes ients-cli sont des cas soc'
J'vois la vie, la mort en rose
J'aimerai t'offrir un dernier cadeau
Le dernier coup de pinceau sur le tableau

Couplet

La solitude passait mieux à deux
T'es belle quand tu passes aux aveux
C'est toi ou moi une seule cartouche
T'as fais l'bon choix du sang partout
Quand il faisait beau, j'allais visser à pieds
Maintenant l'soleil j'voudrais l'éteindre
C'est fini, ils vont m'emmener
Un joint d'pollen pour me détendre

Refrain

Bébé j't'appelle sur ton talkie-walkie ok
J'suis sur écoute, prend le deuxième talkie-walkie
(Prends le deuxième) T'es ok ? Ok
On s'retrouve au parc, over over over over
Appuies pour parler, appuies
Nan toi, raccroche en premier nan toi, en premier
T'aimes mon rap, t'es bonne à marier à marier
Ne prête à personne le deuxième talkie-walkie
Over over over over

Structure lyricale de Talkie-walkie

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Intro

44%

39%

9%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

54%

24%

10%

9%

3%

Densité lyricale Talkie-walkie

892 mots
4:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

892 MOTS

4:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

145 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

145 BPM

-6 dB