Album Enfants Terribles

College Rules - Columbine

Columbine

Musique 4 de

Enfants Terribles

991 mots

4:20 minutes

-9 dB

80 BPM

Date de sortie

21 avril 2017

Produit par

Foda C & Lujipeka

"College Rules" de Columbine, extraite de l'album "Enfants Terribles", plonge l'auditeur dans un univers sombre et introspectif. Les paroles décrivent la vie d'un adolescent isolé, confronté à des problèmes familiaux et sociaux. L'artiste explore des thèmes profonds tels que l'aliénation, la solitude, et le malaise adolescent. La narration crue et sans fard donne un aperçu poignant de la réalité vécue par de nombreux jeunes aujourd'hui.

À travers des images évocatrices, Columbine aborde la désillusion face à un environnement familial dysfonctionnel, symbolisé par la négligence de la mère et la mort du chat, juxtaposée à la banalité des activités quotidiennes d'un adolescent en quête d'identité. La référence à la géographie et au football souligne le décalage entre les préoccupations superficielles de la jeunesse et les véritables défis auxquels elle est confrontée.

Les paroles expriment un sentiment de détachement et de désespoir, renforcé par une mélodie lancinante et mélancolique. L'artiste utilise le langage cru pour susciter l'empathie du public et transmettre l'authenticité de l'expérience vécue par le protagoniste.

La chanson résonne comme un cri de désespoir, une tentative de donner une voix aux marginalisés et aux oubliés de la société. En racontant cette histoire particulière, Columbine met en lumière les difficultés souvent ignorées de l'adolescence et invite à une réflexion sur les inégalités sociales et les pressions auxquelles sont confrontés les jeunes.

Bien que la chanson soit ancrée dans la réalité contemporaine, elle puise également dans des références culturelles et historiques, telles que la métaphore des haricots magiques, symbolisant l'espoir et la transformation.

En somme, "College Rules" offre une plongée immersive dans l'univers tourmenté de l'adolescence, mettant en lumière des thématiques universelles à travers une narration poignante et des sonorités captivantes.

Paroles

Couplet

J'me suis mis au coin comme une toile d'araignée
Accroupi dans les escaliers
Des jouets dispersés d'partout dans le mobile-home
Ma mère ne s'occupe plus du jardin et demain j'irai à l'école à pieds
L'temps d'écouter un album en entier
J'aperçois mon chat écrasé au milieu d'la route
J'm'en fous, mais j'sais qu'ma mère et ma soeur vont le pleurer comme les nuages
Depuis trois mois, j'fais du vélo dans le village
Évite de croiser les autres adolescent dans les virages
Simule des accidents
Si j'ai plus d'batterie sur le baladeur, j'ferai d'la musique avec ma bouche
Malheureusement les graines de courges ne sont pas des haricots magiques
J'les regarde boire et fumer sans d'viner qu'moi aussi j'allais devenir accro
J'révise ma géographie en r'gardant des matchs de football
J'irai m'masturber dans les champs car à la casa c'est pas facile
La caravane est trop petite, Alakazam comme seul ami
Maman m'fait subir son mode de vie
Et au collège, parait qu'ma veste pue la merguez
C'est pas d'ma faute, c'est le feu d'bois qui nous réchauffe dans le salon
Et mes ch'veux longs, maman m'dit qu'ils sont beaux
Quand est-ce qu'une fille d'mon âge me dira-t-elle : "Foda t'es trop mignon" ?
J'suis un chien bâtard qui fait la chasse aux papillons
J'fais des pompes et des abdos au milieu des feuilles mortes
Dans ma horde idéale, les femmes sont bien meilleures que moi
J'aime bien cette fille, coupe au carré, qui porte un t-shirt Nirvana
Comment lui faire enlever son casque pour lui faire écouter ma voix ?
Mes potes n'aiment pas manger tous seuls au self, perso' j'm'en bats les couilles
De toute façon, impossible de leur parler du film que j'ai vu avant-hier
J'leur fais des blagues, c'est tout c'que j'sais faire avec eux
Me presserai pas pour être premier d'la queue leu-leu
C'est impossible, ces sales babtous n'ont jamais vu un noir
J'ai 13 ans mais j'suis sûr que j'éduquerai mieux qu'eux leur progéniture
Premier jour en sixième, on m'traite de mouton
Deuxième jour : j'parle plus, j'ai compris la leçon
J'ai attendu 21 ans avant d'savoir comment aimer une fille
Avant d'croiser la vérité j'pensais avoir tout compris dans l'passé
J'ai l'impression de devenir comme mes parents
D'réaliser leurs rêves inachevés et c'est marrant
J'comprends qu'maintenant c'qu'est une bonne baise
J'm'étais trompé sur moi-même
Mamène, ils ont fait d'toi un monstre
Du collège au bendo, j'voulais une carrière de cinéma
Mais j'vais m’inhiber dans tes bras
À quoi bon être adulé par un public qu'on n'aime pas ?

Pont

J'passe ma main dans mes longs ch'veux blonds, les mêmes que Kurt Cobain
J'porte mon sac à dos comme la misère du monde dans la cour du collège
J'passe ma main dans mes longs ch'veux blonds, les mêmes que Kurt Cobain
J'porte mon sac à dos comme la misère du monde dans la cour du collège

Couplet

Les lignes du terrain d'foot qui s'effacent
L'absence du paternel, angle mort au fond du préau
Des insultes sur les mères gravées au compas sur les tables
Des copies pleines de fautes
La peinture de hall qui se barre
Le décolleté d'la plus bonne de la classe
Sur qui j'me branle de mémoire tous les soirs
J'en veux un peu à mes rents-pa parce-que j'suis moins riche que mes potes
Et comme le temps passe, j'me suis entraîné à mettre une capote
Mais elle veulent pas nous faire la bise ou nous convier à leurs soirées
Bienvenue dans la pire équipe du pire collège de la ville
Là où une fille dans les chiottes s'est faite violer
Ça bégaye devant la CPE
Ça s'prend au jeu, met des claques derrière la tête du gars qu'personne aime dans la classe
Ça pourrait être moi mais faut pas s'mettre à sa place
Après les cours y'a une bagarre et j'voudrais pas louper ça
Aujourd'hui ça m'concerne, ils m'attendent à la sortie avec une barre de fer
Viens d'vant chez moi en début d'aprèm, sonne pas, mon daron fait la sieste
Y'a un gars qui peut m'avoir de l'herbe, vole une cigarette à ta mère
On a laissé les BMX au sol, au skate-park on boit d'la bière
Les passants nous prennent pour des cas-sociaux
J'allume la mèche, j'me brûl'...
Nice ! – Putain tu m'as fait peur enculé
On a laissé les BMX au sol, au skate-park on boit d'la bière
Les passants nous prennent pour des cas-sociaux
J'allume la mèche, j'me brûle les ailes
J'vais plus en cours depuis quelques semaines
L'interphone ne sonne plus
La Xbox réchauffe la pièce
L'année s'termine, j'suis bloqué dans un rêve
Et j'peux pas en sortir

Structure lyricale de College Rules

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

54%

24%

10%

9%

3%

Densité lyricale College Rules

991 mots
4:20 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

991 MOTS

4:20 MINUTES

Caractéristiques de la prod

80 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

80 BPM

-9 dB