On charbonne - A2H
A2HMusique 10 de
Les hommes pleurent en hiver (Winter Tape)868 mots
3:42 minutes
-6 dB
141 BPM
Date de sortie
24 février 2017
Produit par
A2H & Sadjo Ka
Dans la chanson "On charbonne" de A2H, l'artiste peint un tableau de la persévérance et de la lutte quotidienne pour la survie. Le refrain répétitif "On charbonne, on charbonne, ramène le blé pour les mômes" souligne l'importance du travail acharné pour subvenir aux besoins de la famille. Les paroles évoquent la force et la détermination face à l'adversité, avec des références à des figures de pouvoir comme Voldemort et Palpatine, symbolisant peut-être l'influence et la domination dans l'industrie musicale. La mention de la SACEM indique la reconnaissance et le succès dans le domaine artistique, tandis que la comparaison avec la tauromachie suggère une lutte passionnée et dangereuse, peut-être une métaphore de la scène rap. A2H aborde des thèmes de résilience, de fierté et de confrontation, tout en critiquant ceux qui parlent dans son dos. La mélodie, combinée aux paroles, transmet une énergie brute et une confiance en soi, reflétant l'ambiance combative de la chanson. A travers cette œuvre, A2H partage une histoire de défi et de victoire, une ode à la persévérance qui résonne avec beaucoup dans la quête de succès.
Paroles
Refrain
On charbonne, on charbonne
Ramène le blé pour les mômes
On charbonne, on charbonne
Ramène le blé pour les mômes
On charbonne, on charbonne
Ramène le blé pour les mômes
Ramène le blé pour les...
Ramène le blé pour les mômes
Couplet
J'vais faire monter ma clique, ouais, j'te marche sur la tête
J'passe prendre R, il est p't-être à la 'tess'
Larry et Maf' se partagent la 'teille
On va niquer des mamans, niquer des tapes
Ça vient du Mée-S-S, 3.5.0
Melun Nord, hasch' sous l'célo'
Frapper l'score, fumer soixante bédos
Oui, des 'tasses dans l''tel-hô' et des graines dans l'terreau
Ah, j'suis là pour flinguer, j'ai pas l'time
J'vais pas laisser refroidir mon pathai
Fais pas l'voyou, mec, si t'as pas d'came
Le Beretta, la pute et le pare-balle
N'oublie pas que j'suis le king dans l'chill
Ta salope, elle va finir dans l'clip
Ici, les MC sont tous identiques
Ça fait mal au crâne, c'est de pire en pire
Han, j'ai envie d'mettre des pointards dans des faces
T'as de la chance, mec, si A2 t'épargne
Y'a des 'rates-pi' dans l'équipe, c'est le vice
C'est la crise, on te kill, dévalise ton appart'
On a grandi avec le Wu-Tang
Drogue, bouteille de 'sky pour mes bougs frais
On roule l'herbe, on n'écoute pas tes foutaises
Des bootlegs, des scratchs et des couplets
[Pré-refrain]
Han, oui, tu m'as pris pour un autre
On n'est pas là pour s'branler, pas là pour faire le beau
Attends, je cuisine la dope
J'suis dans le stud', j'te parle de tubes, pas de coke
C'est vrai, ici, c'est la merde, renoi
Y'a pas grand-chose à faire, le soir
Y'a de la verte dans les cônes
Mais on charbonne, ramène le blé pour les mômes
Refrain
On charbonne, on charbonne
Ramène le blé pour les mômes
On charbonne, on charbonne
Ramène le blé pour les mômes
On charbonne, on charbonne
Ramène le blé pour les mômes
Ramène le blé pour les...
Ramène le blé pour les mômes
Couplet
Han, négro, j'ai le double de force, ces petits n'ont pas le feu
Ces petits n'ont pas de coffre, tous les soirs, redoutent le choc, ces petits sont paresseux
Ces petits n'ont pas d'record, elle crie : "What the fuck? C'est tellement bon !"
Ta poufiasse est vraiment bonne mais, de toi, a tellement honte
Han, le Palace passe, après, c'est pas facile
On est sur scène et, mec, on t'assassine
J'ai deux/trois hits cachés dans ma SACEM
J'traîne avec Voldemort et Palpatine
Tu veux parler ? Bah viens sur le parking
Que des champions, regarde qui est aux platines
C'est plus du rap, c'est d'la tauromachie
AK Studios, regarde qui est aux machines
Eh, toi là-bas, j'parle de toi, tu jactes dans mon dos, mais pourquoi tu fais ça ?
Si t'as pas mon numéro, viens sur FB et envoie un message
Sinon, j'vais lâcher les chiens, devant les gens ça va taper des mains
En attendant, oui, ma track, elle est dingue et, pour le clip, j'ai repassé mes fringues
[Pré-refrain]
Han, oui, tu m'as pris pour un autre
On n'est pas là pour s'branler, pas là pour faire le beau
Attends, je cuisine la dope
J'suis dans le stud', j'te parle de tubes, pas de coke
C'est vrai, ici, c'est la merde, renoi
Y'a pas grand-chose à faire, le soir
Y'a de la verte dans les cônes
Mais on charbonne, ramène le blé pour les mômes
Refrain
On charbonne, on charbonne
Ramène le blé pour les mômes
On charbonne, on charbonne
Ramène le blé pour les mômes
On charbonne, on charbonne
Ramène le blé pour les mômes
Ramène le blé pour les...
Ramène le blé pour les mômes
Structure lyricale de On charbonne
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
56%
25%
10%
5%
3%
Densité lyricale On charbonne
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
868 MOTS
3:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
141 BPM
-6 dB