Super - Zed Yun Pavarotti
Zed Yun PavarottiMusique 13 de
French Cash588 mots
2:51 minutes
-9 dB
140 BPM
Date de sortie
17 mai 2019
Produit par
Osha
Dans "Super" de Zed Yun Pavarotti, l'artiste tisse un récit de résilience et d'ambition. Les paroles évoquent une quête de grandeur, où le désir de succès matériel se mêle à une introspection plus profonde. Pavarotti se présente comme le soleil, une force centrale et vivifiante, tout en exprimant un sentiment de vulnérabilité ("J'suis un peu triste dans l’émission"). La référence aux "cachets comme mamie" suggère une recherche de confort ou peut-être une critique de la médication dans la société moderne.
La chanson aborde des thèmes de protection et de sécurité ("Kevlar sous la veste"), ainsi que la poursuite de plaisirs au-delà des besoins basiques ("J'veux pas vivre qu'avec des verres d'eau"). L'artiste parle de construire sa maison, métaphore de la création de son propre espace et de son héritage. La répétition de "c'est super" pourrait être ironique, soulignant la distance entre la réalité et l'idéalisation de la vie de luxe.
Musicalement, la mélodie et le rythme captent l'énergie et l'urgence des paroles, transmettant un sentiment d'ascension et de mouvement constant. Pavarotti choisit cette histoire pour explorer la dualité de la vie d'artiste, entre image publique et expérience personnelle. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans une expérience universelle de lutte et de triomphe.
Paroles
Couplet
J'suis momifié, c'est moi l'soleil
J'veux des cachets comme mamie, ouais
On m'console qu'avec des miches fraîches
J'suis un peu triste dans l’émission, hey
Pas peur qu'Marie rentre car Marie très, très fan
J'suis bien mieux 'vec dividendes
Ça fait fonctionner les phares
Tu dis trop qu'ton truc c'est trop chaud
Tu t'mets trop le thermomètre
J'suis un joueur pro dans le studio
Quand elle jouit, j'veux d'la reverb
Dans le dos, j'vois aucun couteau
Car j'ai Kevlar sous la veste
J'veux pas vivre qu'avec des verres d'eau
J'prendrais l'roro sous la terre
Pont
Ouais c'est super, ouais
T'sais qu'c'est super, ouais
Et c'est super, yeah
Et c'est super, yeah
F cash c'est supérieur
F cash c'est supérieur
Et c'est super, yeah yeah yeah
Refrain
Et c'est super, j'vole qu'à mille à l'heure
J'ai les plans, j'construis ma maison
J'construis ma maison, yeah
Et c'est super, yeah, j'conduis sous la grêle yeah
J'attends qu'le ciel tombe
J'attends qu'le ciel tombe, yeah, yeah
Et c'est super, j'vole qu'à mille à l'heure
J'ai les plans, j'construis ma maison
J'construis ma maison
French cash dans le sac
J'rabâche donc j'vois pas le sable
J'attends qu'le ciel tombe
J'attends qu'le ciel tombe
Couplet
J'ai tout à prendre comme un pistolet
On disparaît puis le jour se lève
J'suis tellement fort, ouais j'ai dix squelettes
J'en vendrais plein pour te dire c'que j'aime
Ferme les battants d'vant la crise
J'sors pas d'chez moi quand y a risque de neige
Y a des serrures et des clés, ah, de grandes portes et de tristes bêtes
La nuque baignant dans le cresson bleu
Nous rirons bien ouais nous rirons mieux
Y a le fusil qui m'épaule, yah
J'vais dans cet art, dans la prison neuve
Ça va me marier, passer la boule au pied, han
J'ai la tête froide dans l'marécage
Je n'suis plus prisonnier, han
Jolie, vie, ah
Point rouge, poitrine, côté, droit
Pont
Et c'est super, yeah
Et c'est super, yeah
Et c'est super, yeah yeah yeah
Refrain
Et c'est super, j'vole qu'à mille à l'heure
J'ai les plans, j'construis ma maison
J'construis ma maison, yeah
Et c'est super, yeah, j'conduis sous la grèle yeah
J'attends qu'le ciel tombe
J'attends qu'le ciel tombe, yeah, yeah
Et c'est super, j'vole qu'à mille à l'heure
J'ai les plans, j'construis ma maison
J'construis ma maison
French cash dans le sac
J'rabâche donc j'vois pas le sable
J'attends qu'le ciel tombe
J'attends qu'le ciel tombe, hun, hun
Structure lyricale de Super
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
40%
34%
26%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
51%
37%
8%
3%
1%
Densité lyricale Super
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
588 MOTS
2:51 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-9 dB