Date de sortie
13 juin 2016
Produit par
Josman & Eazy Dew
Dans "Doobie", Josman plonge l'auditeur dans une introspection crue de sa vie quotidienne, marquée par l'oisiveté et les excès. La chanson dépeint un personnage qui cherche à échapper à la monotonie par des moyens peu conventionnels, symbolisés par le "doobie". Les références à la "beuh" et aux antipsychotiques non prescrits illustrent une lutte contre l'anxiété et le stress du quotidien. La répétition de "toujours fourré" souligne une routine aliénante, tandis que la comparaison avec R9, le célèbre footballeur Ronaldo, évoque une aspiration à l'excellence malgré les obstacles.
La mélodie, souvent sombre et répétitive, renforce le sentiment d'immersion dans un cycle sans fin. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les défis de la jeunesse contemporaine, confrontée à la pression sociale et à la recherche d'un sens à la vie. Les paroles reflètent une résilience face aux "coups durs", une métaphore de la vie comme un combat de boxe où il faut "encaisser" pour avancer.
Josman utilise des images fortes, comme "sauvage dans la savane", pour exprimer un sentiment de liberté brute et d'indépendance. La chanson, sans références culturelles ou historiques explicites, reste universelle, touchant à des thèmes intemporels tels que l'aspiration, la résistance et l'authenticité.
Paroles
Refrain
Aujourd'hui j'taffe pas, j'me lève, j'allume un doobie
Antipsychotique pas prescrit par le toubib
La tête à l'envers, le veau-cer comme une toupie
Ta gueule, tu la fermes, mon frère quand tu parles on soupire
J'deviens j'deviens j'deviens faible quand elle ne porte pas de soutif
On est àl, on est ienb, on est fucked up mais y'a pas de souci
Sourcils froncés, j'oublie d'pioncer, faut d'la beuh : j'passe un coup d'fil
Tous les jours c'est la même merde pour s'en sortir, on vit pour l'biff
Couplet
Eh râteau, passement d'jambes, crochet et j'arrive dans c'truc comme R9
J'suis toujours fourré, toujours fourré, toujours fourré, toujours fourré dans c'truc avec une paire neuve
J'vis la vie comme dans un ring et j'encaisse les coups durs : j'reste là
Crache la monnaie, crache la monnaie, crache la monnaie : j'encaisse le coup d'une presta'
Putain d'merde, putain poto on change pas l'monde en appuyant sur un putain d'bouton
J'suis un sauvage dans la savane, j'suis un sauvage dans la savane, j'suis un lion pas un mouton
On vit pas dans le même monde, enfant d'putain, j'suis pas un rookie
Enfoiré, enfoiré, enfoiré, enfoiré, tu m'as pris pour qui ?
Refrain
Aujourd'hui j'taffe pas, j'me lève, j'allume un doobie
Antipsychotique pas prescrit par le toubib
La tête à l'envers, le veau-cer comme une toupie
Ta gueule, tu la fermes, mon frère quand tu parles on soupire
J'deviens j'deviens j'deviens faible quand elle ne porte pas de soutif
On est àl, on est ienb, on est fucked up mais y'a pas de souci
Sourcils froncés, j'oublie d'pioncer, faut d'la beuh : j'passe un coup d'fil
Tous les jours c'est la même merde pour s'en sortir, on vit pour l'biff
Couplet
J'arrive dans c'truc comme un missile
J'arrive dans c'truc comme Poutine
J'veux pas d'Rolex, j'vais la casser, il faut qu'j'tue l'temps, il faut que j'tue la routine
J'suis loin des portes du paradis, j'suis près d'la Porte de la Villette
La vie c'est la roulette russe
Mon passé en dents d'scie, mon futur en roue libre
T'inquiète pas, mes négros ne connaissent pas l'stress, tous mes négros sont calmes
On fume de l'herbe, j'suis pas un mauvais garçon mais j'en ai dans l'çon-cale
On vit pas dans le même monde, enfant d'putain, j'suis pas un rookie
Enfoiré, enfoiré, enfoiré, enfoiré, tu m'as pris pour qui ?
Refrain
Aujourd'hui j'taffe pas, j'me lève, j'allume un doobie
Antipsychotique pas prescrit par le toubib
La tête à l'envers, le veau-cer comme une toupie
Ta gueule, tu la fermes, mon frère quand tu parles on soupire
J'deviens j'deviens j'deviens faible quand elle ne porte pas de soutif
On est àl, on est ienb, on est fucked up mais y'a pas de souci
Sourcils froncés, j'oublie d'pioncer, faut d'la beuh : j'passe un coup d'fil
Tous les jours c'est la même merde pour s'en sortir, on vit pour l'biff
Structure lyricale de Doobie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
43%
43%
8%
4%
2%
Densité lyricale Doobie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
627 MOTS
3:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
103 BPM
-6 dB