Date de sortie
13 juin 2016
Produit par
Josman
Dans la chanson "Fucked Up" de Josman, extraite de son album "Matrix", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Il aborde des thèmes comme le désenchantement face à la société, la quête de sens au-delà des possessions matérielles, et la recherche d'authenticité dans un monde où les apparences règnent. Les paroles expriment un sentiment de révolte contre les attentes sociales et une désillusion vis-à-vis des médias traditionnels, suggérant une méfiance envers ce qui est présenté comme la réalité.
Josman utilise un langage direct et des images fortes pour peindre un tableau de sa vision du monde, où tout semble corrompu et chaotique. La mélodie, souvent sombre et réfléchie, renforce ce sentiment d'aliénation et de frustration. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions internes et les luttes personnelles, offrant ainsi une perspective plus personnelle et introspective.
La chanson ne manque pas de références culturelles, notamment à travers l'utilisation de l'argot et des expressions contemporaines qui reflètent la culture urbaine. En somme, "Fucked Up" est un cri du cœur de Josman, un appel à la prise de conscience et à l'authenticité dans un monde souvent superficiel.
Paroles
Couplet
J'fume que d'la violente beuh
Négro, on est àl, on prend tout, on en demande peu
Négro, on fera long feu, l'biff tout l'monde en veut
Négro, ils savent que j'vais tout baiser depuis nonante deux
Jeune négro passe du 18 au nonante trois
Tu dis qu'j'suis dev'nu fou, c'est marrant venant d'toi
On t'ramène la plus chaude et tu perds ton sang froid
Négro, tu cherches la vérité, t'es bien au bon endroit
Négro, pas b'soin d'me, pas b'soin d'me tirer les vers du nez
J'ai dit : parle bien, j'm'en bats les couilles des guerres du net
On peut rien faire pour toi si tu payes pas, négro
On peut rien faire pour toi si t'essayes pas, négro
L'oseille manque, l'oseille vient, l'oseille part
L'soleil manque, l'soleil vient, l'soleil part
Des aigreurs, des erreurs et les cœurs se séparent
Ils sortent pas, s'jettent des fleurs et les cœurs se réparent
J'rêve de m'lever tard, le départ se construit
J'suis flemmard, j'en ai marre des écarts de conduite
Mais fuck, on baisse pas nos frocs, même si beaucoup l'font à notre époque
J'suis r'monté à block, j'ai boisson et médocs et l'antidote
Reste pas là, viens par ici
Tout est fucked up, y'a plus d'espoir ici
Y'a plus d'remord après un fratricide
C'est au retour de l'authenticité qu'j'participe, my nigg'
Pont
Yeah, tout est camouflé
J'suis fucked up, tout est camouflé
J'suis trop high, je suis trop die , j'suis trop fly, j'suis dans l'sky
J'suis fucked up mais tout est camouflé
Couplet
L'argent j'm'en bats les couilles, j'veux juste c'que j'm'achète avec
Moi au moins j'fais comme si j'en voulais pas comme si j'en avais
J'fais les 100 pas partout dans la pièce, c'est pas tout l'temps la fête
Et j'cogite, j'suis logique dans ma tête, j'ai l'OG dans la veste
Ferme ta gueule, j'crois que c'que j'vois
Ou bien, ou bien j'crois que c'que j'veux croire
Tout est fucked up, tout s'barre en couille
J'crois plus c'que j'vois à la télé, j'veux savoir c'qui s'passe en soum
J'm'enfume le veau-cer jusqu'à c'que j'ai plus d'tête
J'encule la banquière jusqu'à c'que j'ai plus d'dettes
Si tu crois qu'on parle pour rien c'est l'alcool, mec t'es bourré
On s'en bat les couilles, on calcule rien
C'est aç comme parce qu'ils disent d'la merde, ils puent d'la gueule, c'est hardcore
J'sors du boulot j'rentre, y'a rien à faire, j'suis déprimé en 3 s'condes
Fuck, mon négro quand j'vois c'monde j'ai la larme à l’œil et la boule au ventre
Car pour du crédit les p'tites brebis s'égarent
Ils kifferaient qu'on les enferme, pour 10 ans ferme
Car pour du crédit ils visent pas l'succès, ils visent l'enfer
Ah, triste génération, triste jeunesse
Y'a de moins en moins d'choses qu'ils connaissent
De plus en plus de mal à être honnête
Ah, que des paroles en l'air, que des promesses
Et si ta morale se casse en 2
Crois ap que tu crameras ap dans l'feu
Hein, enculé
Nan fais pas l'mec pieux avec une 'tasse dans l'pieu
Structure lyricale de Fucked Up
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
43%
43%
8%
4%
2%
Densité lyricale Fucked Up
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
691 MOTS
3:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-7 dB