Album Matrix

MONNAI€ - Josman

Josman

Musique 7 de

Matrix

654 mots

3:47 minutes

-7 dB

97 BPM

Date de sortie

13 juin 2016

Produit par

Eazy Dew

Dans "MONNAI€", Josman explore la quête de succès et d'authenticité dans un monde obsédé par l'image et l'argent. Les paroles dépeignent un artiste déterminé à rester fidèle à lui-même, malgré les tentations et les distractions de l'industrie musicale. Il y a une tension entre l'aspiration à la richesse et la nécessité de rester authentique. La référence à la gare d'Austerlitz et Skyrock symbolise un carrefour entre le mainstream et l'underground, tandis que l'expression "j'me transforme au crépuscule" suggère une dualité entre l'identité publique et privée. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de lutte intérieure. Josman utilise son histoire personnelle pour illustrer un parcours universel vers la réalisation de soi, faisant écho à la culture hip-hop qui valorise l'expression personnelle et la réussite par le travail acharné. La chanson est un commentaire sur la société moderne, où l'argent et la célébrité peuvent facilement éclipser les valeurs personnelles et artistiques.

Paroles

Intro

Hey
A telegram for me, Sir?
Jos fucking man
What does it say?

Couplet

Kanga munoko, négro, fecha tu boca
Shut the fuck up et va m'chercher du Coca
J.O, S majuscule, minuscule, j'me transforme au crépuscule
Quand j'rappe je fais ma muscul'
Ceux qui ont l'veau-cer vide vont s'taire vite
Trop d'pigeons ici : c'est Skyrock ou la gare d'Austerlitz ?
Ils cherchent le buzz, moi l'oseille
T'endors pas sur mes dettes ou tu retrouveras pas l'sommeil
Moi, j'traîne, j'me tue, j'cherche les thunes jusque tard le soir
J'suis meilleur qu'eux, ça crève les yeux mais ils font semblant d'pas me voir
Tu parles de quoi ? T'inquiète même pas, ils finiront par me croire
J'leur ferai tellement du sale, ils m'diront : "Jos', calme-toi"
À treize ans j'étais fou, à présent j'me défoule
Pour cultiver mon blé, si j'suis riche, j'suis comblé
Nerfs à block, j'suis gonflé
Fuck les putes, j'veux ma go, j'vais récup' mon magot
Et m'barrer d'ici

Refrain

Il s'passe quelque chose
Ramène la monnaie, y'a qu'à elle que j'cause
Bah ouais poto j'suis toujours quelque part
Pas loin d'la monnaie car y'a qu'à elle que j'parle
Oh no, ma monnaie
Mon re-frè y'a qu'elle que j'connais
Même si c'est pas elle qui appelle my nigg', j'laisse le téléphone sonner (Jeezy, Jeezy, baby)
Oula oulala, oulala, oula oulala, oulala
Oula oulala, oulala, oula oulala, oulala

Couplet

T'as pigé, t'as pigé ?
Faut pas négliger, frère, on est obligés
Obligés d'être riches
Même quand c'est l'feu faut jouer l'jeu
Pour gagner d'la monnaie sans tricher
J'attends mes fiches et mes fiches de paye
Faut qu'ils se dépêchent
Le temps c'est d'l'argent : j'ai pas d'temps à perdre
Mal dans la tête, on peut pas calmer nos vices
C'est pas en jouant au Loto qu'on va gagner nos vies
Et rien qu'ça rage dans les parages
Ils veulent pas nous voir avancer mais on arrache tous les barrages
Oh merde, nique sa race, nan c'est pas grave
J'veux muscler mon compte en banque pour la baraque à la Barack
J'dois m'faire soigner : j'confonds les centimes et les secondes
Les minutes et les euros, il m'faut un chèque autour du poignet
La vie est épatante mais n'est pas tendre si t'es pas d'dans
Jamais partant pour un passe-temps, j'ai pas l'argent donc j'ai pas l'temps

Refrain

Il s'passe quelque chose
Ramène la monnaie, y'a qu'à elle que j'cause
Bah ouais poto j'suis toujours quelque part
Pas loin d'la monnaie car y'a qu'à elle que j'parle
Oh no, ma monnaie
Mon re-frè y'a qu'elle que j'connais
Même si c'est pas elle qui appelle my nigg', j'laisse le téléphone sonner
Oula oulala, oulala, oula oulala, oulala
Oula oulala, oulala, oula oulala, oulala

Outro

Argent, monnaie, monnaie, argent
Argent, monnaie, monnaie, argent
Argent (le biff), monnaie (le flouze), monnaie (la mula), argent
Argent, monnaie, monnaie, argent
Jos fucking man
Hey, Jeezy Jeezy Baby
Combien le bonheur coûte ? Hey hey hey

Structure lyricale de MONNAI€

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

43%

43%

8%

4%

2%

Densité lyricale MONNAI€

654 mots
3:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

654 MOTS

3:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

97 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

97 BPM

-7 dB