Date de sortie
9 juin 2017
Produit par
Josman
Dans "Fucked Up Part. II", Josman explore les thèmes de l'authenticité et de la critique de l'industrie musicale. À travers un langage cru et direct, il se positionne comme un artiste indépendant et authentique, contrastant avec ceux qu'il considère comme des imposteurs dans le rap. Il aborde sa relation avec la célébrité, la drogue et les femmes, tout en gardant une distance critique vis-à-vis de la police et de la société. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de révolte et d'indépendance. Josman utilise des références à Paris, notamment les arrondissements 18, 19 et 93, pour ancrer son récit dans une réalité urbaine française. La chanson est un reflet de sa vision du monde et de son identité artistique, marquée par une volonté de rester fidèle à lui-même et à son art, loin des artifices et de la superficialité.
Paroles
Couplet
C'est Josman t'as pigé bitch, ou quoi ?
J'bouffe le game, j'roule un digéspliff
Y'a des fines herbes, y'a des filles, merde
On est équipé dans ma fine équipe
J'me réveille, j'roule un stick'zer
J'vois son boule, j'ai la trique'zer
J'suis dans l'18, j'suis dans l'19
J'suis dans l'93, dans la street'zer
J'suis défoncé, sourcils froncés
Mes souvenirs m'empêchent de pioncer
Un doigt en l'air pour la police
Un doigt en elle, elle est jolie
J'suis dans la merde, que des folies
Pendant qu'les faux rappeurs jouent les faux riches
Et leurs morceaux, putain ça sonne faux
De l'autotune, ils s'prennent pour des choristes
Ah, nan nan nan là c'en est trop
T'as pas besoin, là t'en fais trop
Regarde-toi t'as pas d'rotation
T'es en location, j'suis dans l'métro
Pourtant j'baise le rap français pépère
J'suis naturel, c'est c'qu'elle préfère
T'étonne pas si ils sont sévères
Avec toi c'est Insta, c'est tout c'que tu sais faire
Dis-moi qui peut, qui peut, qui peut, qui peut, qui peut m'stoppe ?
J'suis défoncé-foncé-foncé-foncé j'suis fucked up
J'fume pas si t'as mis trop d'clope
J'suis sous, j'suis sous, j'suis sous psychotropes
Dans mes poumons y'a plus d'cent grammes
Y'a mes poumons dans un cendar
J'galère chez oim, j'roule un gros pers
Et j't'emmerde toi et ton gros derche
Ah, compliqués les coups dur qu'on a traversé
Les darons et Dieu m'ont toujours dans leur bras bercés
J'suis toujours au charbon mais j'suis paresseux
Un millier d'euros le mois, ça me paraît peu
Et paraît que je parais, que je parais fou
J'fais que parler d'beuh, on fait que parler sous
Tous ceux qui nous dirigent font que d'parler faux
Et tous les cinq ans ils sont élus par défaut
Tous ces bâtards se disent vrais, mentent
Les gens savent bien qui tire vraiment
J'me fais discret, j'suis pas rodave
J'en tire une et puis j'pars au taf
J'esquive toutes les p'tites connasses
Les contrôleurs et les flics en masse
J'suis devant l'mic, ils sont euphoriques
Un vrai négro raconte true stories
Pont
J'suis trop high, j'suis dans l'sky, j'suis fucked up
Couplet
Le temps s'est trop vite écoulé
Mais fuck cette pute, on fait qu'rouler
Sur un piédestal, ils ont fait les stars, pendant qu'on les r'gardait s'écrouler
Maintenant ils s'arrachent les veuch, ils tapent des pieds
Sur Instagram ils font qu'm'épier
Ils auraient voulu me défier mais j'suis l'p'tit dont t'aurais dû t'méfier
J'me suis mis à apprécier l'argent quand j'taffais en tant qu'caissier
C'était pas l'mien, j'kiffais l'toucher, puis j'veux tout graille, toutes les bouchées
Elle est contente, elle a trouvé mon regard
Mais j'm'en branle de c'qu'elle éprouve à mon égard
J'suis dehors, j'ai mon pochon sur moi
J'évite les porcs, les poulets puis les cochons sournois
Fuck ça, j'passe mon time dans la z
Il faut d'la maille, de la graille dans l'assiette
J'veux pas rester près du vice
J'ai peur, ça peut m'porter préjudice
Mais t'inquiète pas, moi, j'ai Dieu comme bouclier
Ma bite et mon couteau, on est venus tout plier
Repos et sommeil, j'ai oublié
J'sais même plus c'est quand la dernière fois qu'j'ai roupillé
24/7, gros, j'suis au bon-char
24/7, j'fume jusqu'au ton-car
J'suis devant l'mic, j'fais des dégâts
Je les fuck tous et je dégage
Structure lyricale de Fucked Up Part. II
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
45%
42%
7%
3%
3%
Densité lyricale Fucked Up Part. II
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
760 MOTS
3:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
82 BPM
-9 dB