Date de sortie
9 juin 2017
Produit par
Eazy Dew
Dans "Doigt d’honneur (Intro)", Josman explore la dualité de sa vie et de son identité artistique. Il dépeint un quotidien marqué par la lutte et l'ambition, symbolisée par le réveil avec "la trique" et "la gnaque", métaphores de son désir de réussir et de sa détermination. La répétition de "zéro zéro zéro" souligne son aspiration à dépasser les limites de la banalité et de la précarité.
La chanson aborde des thèmes comme la résilience face aux difficultés ("la vie c'est dur"), la rébellion contre l'autorité ("doigt d'honneur pour les keufs"), et la critique de la société de consommation, illustrée par la référence à Steve Jobs et à la "pomme empoisonnée" de l'iPhone, un luxe coûteux mais omniprésent. L'artiste exprime un sentiment de méfiance envers le système tout en reconnaissant ironiquement sa participation ("j'suis impliqué").
Josman choisit cette narration pour montrer la complexité de naviguer entre authenticité et succès, entre l'indépendance et l'engagement dans un monde matérialiste. Les références culturelles, comme Adidas et l'iPhone, ancrent la chanson dans une réalité contemporaine, tandis que l'expression crue et directe des paroles véhicule une énergie brute et une sincérité sans filtre. Cette introspection dévoile un artiste en quête de paix intérieure malgré le chaos extérieur.
Paroles
Refrain
Je me lève, j'ai de l'herbe, j'roule un stick, j'roule un niax
Je me lève, je me lève, j'ai la trique, j'ai la gnaque
J'suis dans l'trom, j'suis dans l'bus, zéro zéro zéro : j'en veux plus
La vie c'est dur, on nage dans la merde noire pour l'argent
Roule un jet, roule un jet, folie cesse, folie cesse
Doigt en l'air, doigt en l'air, pour eux pas d'politesse
Dans la vie j'suis plutôt cool mais sur un track j'fous la merde
Ouais ouais pour les reufs, doigt d'honneur pour les keufs
Couplet
Wesh, c'est comment ? Bien ?
Si j'fais du biff j'suis colombien
Enlève tes mains, touche pas mon biff
Sale fils de chien, j'suis pas ton fils
Yeah, baisse les yeuz, téma les Raf
C'est Adidas, c'est indiqué
Le rap est mort, j'le reconnais, nie pas les faits : j'suis impliqué
Yeah, méfie-toi d'Jobs et de sa pomme
Ouais, j'ai un iPhone, c'est pas donné
Ouais, il prend mon biff après il m'suit
Yo, té-ma la pomme empoisonnée
Ouais j'suis dans mon coin, j'attends la paix
La fin du mois, j'attends ma paie
J'attends ma femme, j'attends ma belle
J'attends la mort, j'attends qu'elle m'appelle
Yeah yeah, mon cœur n'est pas à prendre, pétasse (pétasse)
Mon âme n'est pas à vendre, sheitan
La fin est proche, la guerre est ouverte
À cause de ceux qui nous gouvernent, j'suis tout vert
Refrain
Je me lève, j'ai de l'herbe, j'roule un stick, j'roule un niax
Je me lève, je me lève, j'ai la trique, j'ai la gnaque
J'suis dans l'trom, j'suis dans l'bus, zéro zéro zéro : j'en veux plus
La vie c'est dur, on nage dans la merde noire pour l'argent
Roule un jet, roule un jet, folie cesse, folie cesse
Doigt en l'air, doigt en l'air, pour eux pas d'politesse
Dans la vie j'suis plutôt cool mais sur un track j'fous la merde
Ouais ouais pour les reufs, doigt d'honneur pour les keufs
Couplet
Wesh, ça dit quoi ?
Tu fais quoi là ? Rhabille-toi
J'fume la weed, la hollandaise
J'suis bien comme après une violente baise
Même dans la merde on peut briller
Tu la veux, tu l'auras dans la bouche
Le trésor est dans la ruine et l'or est dans la boue
Ouais, j'loupe pas l'but
Et elles reviennent quand t'as l'truc
Sale pute, sale pute, tu verras pas mon calbut
Ouais l'Homme veut la guerre depuis l'âge de pierre
Si t'as l'âge de parler, hein, gros t'as l'âge de t'taire
Yo, nique sa grand mère les réseaux, nique sa grand mère les médias
J'ai d'l'amour que pour mon réseau, j'pourrais canner pour eux dans l'immédiat
Poto, la vie c'est pas les Sims
Pour l'être humain j'ai pas d'estime
Quand j'vois l'état d'la Palestine
La fin des temps j'en vois les signes
Refrain
Je me lève, j'ai de l'herbe, j'roule un stick, j'roule un niax
Je me lève, je me lève, j'ai la trique, j'ai la gnaque
J'suis dans l'trom, j'suis dans l'bus, zéro zéro zéro : j'en veux plus
La vie c'est dur, on nage dans la merde noire pour l'argent
Roule un jet, roule un jet, folie cesse, folie cesse
Doigt en l'air, doigt en l'air, pour eux pas d'politesse
Dans la vie j'suis plutôt cool mais sur un track j'fous la merde
Ouais ouais pour les reufs, doigt d'honneur pour les keufs
Structure lyricale de Doigt d’honneur (Intro)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
45%
42%
7%
3%
3%
Densité lyricale Doigt d’honneur (Intro)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
739 MOTS
3:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
129 BPM
-4 dB