Album Caravelle

Itinéraire bis - Furax Barbarossa

Furax Barbarossa

Musique 15 de

Caravelle

885 mots

4:17 minutes

-6 dB

86 BPM

Date de sortie

8 juillet 2022

Produit par

Tha Manz (FRA) & Guilty

Dans "Itinéraire bis", Furax Barbarossa tisse un récit poignant qui explore la résilience face au désespoir et la quête d'éternité dans un monde éphémère. Les paroles dépeignent un univers où les étoiles sont des métaphores de l'ambition et la lumière dans les ténèbres symbolise l'espoir. L'artiste évoque des souvenirs de jeunesse marqués par la rébellion et la recherche d'adrénaline, contrastant avec des réflexions plus profondes sur la vie et la mort. La mélodie souligne ces thèmes avec une intensité qui reflète les hauts et les bas émotionnels du parcours humain.

Barbarossa choisit de raconter cette histoire pour illustrer la dualité de l'existence, où la beauté et la tragédie coexistent. Les références culturelles, comme le "Mondeo" et les "rodéos", ancrent la chanson dans une réalité tangible, tandis que les allusions historiques restent subtiles, suggérant une connexion avec des luttes et des triomphes universels. À travers cette œuvre, l'artiste invite l'auditeur à contempler la persévérance et la force intérieure, offrant une perspective qui va au-delà du quotidien pour toucher à l'universel.

Paroles

Couplet

Je l'ai rêvée d'après des livres, ma régate aux Maldives
Mais je m'endors entre ma Benelli et ma Renato Baldi
J’avais d'la peine, d'la mèche, j'avais des lignes…
J’écris j’amène la paix, d'la neige à Medellin
Ça va parler violon, ça va parler rital
Inévitable : ça va barder violent c'est ma part d'l'héritage
On fait d'nos pères des darons chauves, d'l'enfer un tatami
Bilan on gagne pas grand-chose on perd un tas d'amis
Lui je l'ai vu pousser son frère, pour un Fеrrari sec
J'ai vu le rap poser son fеr, pour un fer à lisser
C'est pas différent chez les rats, là
On s'marche dessus je partirai dans l'indifférence générale
Triste est la couleur que le Barbu a posé
Ce n'est qu'un quart de la douleur que le parlu a causé
Ado complètement déchiré, on sème, on revend cash
S'il faut recommencer j'irai si c'est mon reuf en cage
J’ai vu l'sachet opaque fauchant des gars deters
Ces gars deters, marcher au pas, au chant des cathéters
Avant de baser, tout est drôle, j'ai goûté aux filles libres
Puis j'ai vu passer toutes les drogues, et j'ai goûté au feeling
Y’a eu la boule à facette, la boule à z
La fête, le trou, la vase, la boue, la zèb
Y’a pas eu d'magie noire occulte, j'en manie moi aucune
Mais tu m'as vu faire moins de 10 au 100 des malinois au cul

Refrain

Né pour briller ou les étoiles ne vivraient pas longtemps
Les prises d'otages du désespoir, ne connaissent pas mon clan
Loin de l’éphémère, j'ai saisi l'occase
D’éclairer les ténèbres sous l’éclipse totale
Chibani, des milliers d'vies j'ai vu défiler l'film
J’ai déterré l'éternel où les infidèles fuient
Loin de l’éphémère, j'ai saisi l'occase
D’éclairer les ténèbres sous l’éclipse totale

Couplet

Te rappelles-tu des rodéos, de nos rallyes ?
Dans le rétro quand le Mondeo démoralise
Y’a ce goût que le danger avait
Quand ça secoue, des appels au secours gueulés en G. À. V
Logique y’a mon pet en cendre et un bet d'encens
J'Cogite, y’a les têtes en sangs et les têtes pensantes
Le bal est annoncé, la foule est balancée
De gauche à droite, je le fais mal on sait, là j'voulais pas danser
J’ai vu des placards à trophées, combien de perdants sans
Qu’on met à l'écart l'atrophié qu'on met les perles ensembles
Je râle dans le noir sont blotties mes rimes
Et La zik m'oubliera le temps de boire son Bloody Mary
J’ai vu leur plant sanglant dégoûter Gaza
Le blanc faire semblant d'écouter Kassav'
On se sent grand mais tout est cassable
Oh oui, la vie cogne sans gants, mais tous tes gars savent
Oh oui, J'ai connu bécassine, les cassettes
Le perdant parler comme un mec assis, le nez cassé
J’ai vu le taux, les graphiques, les corps, les trafics
Je connais la chanson, épargne dont les chorégraphies
Y a eu des larmes, des déchets, d'la poudre aux rayons "soldes"
J’ai vu des lames dans des chaires, des bouts d'oreilles au sol
Des condés sur des canassons nous gazer légalement
De grand garçons devenir paillassons, écraser les calmants
Je serais jamais serein, le Bouddha si
Le fou a préféré à la seringue, le bout d'acide
Le temps m'a dit t'es out c'est bon t'es à l'amende
Mais je suis al dans ses pattes sirotant mon thé à la menthe

Refrain

Chibani, Né pour briller ou les étoiles ne vivraient pas longtemps
Les prises d'otages du désespoir, ne connaissent pas mon clan
Loin de l’éphémère, j'ai saisi l'occase
D’éclairer les ténèbres sous l’éclipse totale
Chibani, des milliers d'vies j'ai vu défiler l'film
J’ai déterré l'éternel ou les infidèles fuient
Loin de l’éphémère, j'ai saisi l'occase
D’éclairer les ténèbres sous l’éclipse totale
Chibani, Né pour briller ou les étoiles ne vivraient pas longtemps
Les prises d'otages du désespoir, ne connaissent pas mon clan
Loin de l’éphémère, j'ai saisi l'occase
D’éclairer les ténèbres sous l’éclipse totale
Chibani, des milliers d'vies j'ai vu défiler l'film
J’ai déterré l'éternel ou les infidèles fuient
Loin de l’éphémère, j'ai saisi l'occase
D’éclairer les ténèbres sous l’éclipse totale

Structure lyricale de Itinéraire bis

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Post-refrain

Intro

Outro

57%

32%

4%

3%

2%

1%

Densité lyricale Itinéraire bis

885 mots
4:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

885 MOTS

4:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

86 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

86 BPM

-6 dB