Un sol inadapté - Furax Barbarossa
Furax BarbarossaMusique 5 de
Caravelle613 mots
3:00 minutes
-7 dB
88 BPM
Date de sortie
8 juillet 2022
Produit par
Mehsah & Furax Barbarossa
Dans "Un sol inadapté", Furax Barbarossa explore la dissidence et le refus de conformité. L'artiste exprime un dégoût pour l'hypocrisie sociale et une indifférence envers les attentes académiques, symbolisées par le rejet du cours de français au profit des leçons de vie de Salif. Il y a une lutte intérieure manifeste, une résistance à être assimilé dans un monde où les apparences sont trompeuses. La chanson dépeint un sentiment d'isolement, renforcé par l'auto-identification comme "malentendant" et "associable", soulignant un désir d'authenticité dans un environnement superficiel. L'artiste choisit cette narration pour mettre en lumière les réalités crues souvent ignorées par la société. Les références à Salif et l'utilisation de l'argot reflètent une richesse culturelle et une profondeur historique, ancrant la chanson dans un contexte réel et tangible. La mélodie, tout en étant accrocheuse, porte une gravité qui renforce le message des paroles, créant une œuvre qui interpelle et résonne avec l'auditeur. Furax Barbarossa ne se contente pas de raconter une histoire; il invite à une réflexion sur l'individualité et l'intégrité personnelle.
Paroles
Couplet
Aller arrête de m'casser les rouleaux j'ai pas tes connaissances
À l'école j'ai préféré mes soces et pas décoller sans eux
Le doyen du coup peut s'offenser, reboire toute sa salive
Je n'dois rien à son cours de français, je dois tout à Salif
Marqué par les coups j'aime pas le jour les jolies stories
Ma mélo paraît cool c'est celle que jouent les solistes horribles
J’suis pas l'plus stupide dirait Steph
T'es dans la Porsche j'suis dans le cul d'la prod elle m'supplie d'y rester
J’suis dégoûtant me parle pas latin, regarde tes salades
En écoutant tes plus gros baratins j'ai gratté ça là
T'es pas obligé d'me niquer l'oreille, et vociférer
Tu es ni mon sang ni mon gros ni mon Khey, et faut s'y faire et
Dans quel intérêt tu les épaterais, nécrosé d'là tête
Gars t'es bon qu'à déblatérer tes proses éclatées
Tu vois j'suis pas celui-là, des fois j'suis pas dans tendance
Tu vois des fois j'suis là des fois j'suis malentendant
Refrain
Associable, je peins des toiles seul
Au pieds de l'arbre aux fruits empoisonnés
Associable, j'ai fait le plein de noirceur
Non loin de là nous vivons cloisonnés
Associable je peins des toiles non négociables
C’est l'insomnie t'as capté, Moi j'suis qu'un humain sans son lit sur un sol inadapté
Couplet
J’suis un sorcier, ah voilà l'heure
Au matin j'aime pas ma tronche, et qui vas m'forcer à voir la leur
Ce monde s'égare en snifant du Tranxene
J’suis juste mal dans mes pompes, c'est 46 dans du 37
Qu'est c'qui t'fout la gaule, vas-y teste ces 2 doigts
J'emmerde les caisses qui roulent à gauche à la vitesse de celles de droite
J'emmerde l'homme et son visage fier de lord
Et je me moque de ce qu'ils envisagent de faire de l'or
Je fais la gueule, quand tu fais la fête
Tu veux danser ne fais pas la queue, le glandu fait l'affaire
J’vais pas rester 107 ans, à force les cons paniquent
J'vais m'caler dans cet angle puis j'leur fausserai compagnie
Puisqu'on peut pas contrôler des cons, je fais le décompte
Gros j'attends la vague pour me battre contre les décombres
Je ne connais rien ici qui se répare et là
Je te conseille le dernier train qui siffle, j'y serai pas hélas
Refrain
Associable, je peins des toiles seul
Au pied de l'arbre aux fruits empoisonnés
Associable, j'ai fait le plein de noirceur
Non loin de là Nous vivons cloisonnés
Associable je peins des toiles non négociables
C’est l'insomnie t'as capté, moi j'suis qu'un humain sans son lit sur un sol inadapté
Refrain
Associable, je peins des toiles seul
Au pied de l'arbre aux fruits empoisonnés
Associable, j'ai fait le plein de noirceur
Non loin de là Nous vivons cloisonnés
Associable je peins des toiles non négociables
C’est l'insomnie t'as capté, moi j'suis qu'un humain sans son lit sur un sol inadapté
Structure lyricale de Un sol inadapté
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
63%
37%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Post-refrain
Intro
Outro
57%
32%
4%
3%
2%
1%
Densité lyricale Un sol inadapté
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
613 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-7 dB