Duper - Limsa d'Aulnay
Limsa d'AulnayMusique 5 de
Logique, Pt. 1687 mots
4:00 minutes
-13 dB
80 BPM
Date de sortie
3 juillet 2020
Produit par
Zek
Dans "Duper" de Limsa d'Aulnay, l'artiste plonge dans la réalité brute des quartiers, où les conseils parentaux sont souvent ignorés, menant à des erreurs de jeunesse – symbolisées par le mot "du-per". La chanson dépeint une jeunesse qui se perd dans la rue, préférant les conseils des pairs plutôt que ceux des professionnels. L'artiste évoque un sentiment de désillusion et de résignation, où même l'amour et les relations semblent transactionnels et superficiels.
Limsa d'Aulnay utilise des métaphores fortes, comme se réveiller "gueule cassée comme une peinture de Picasso", pour exprimer un sentiment de désordre et de chaos intérieur. Il aborde des thèmes de survie et d'authenticité, se présentant comme un homme du "9-3" – une référence à son département d'origine, la Seine-Saint-Denis, connu pour sa culture urbaine riche mais aussi pour ses défis sociaux.
La mélodie, souvent sombre et réfléchie, renforce ces thèmes, créant une atmosphère introspective. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent négligées des banlieues françaises, tout en faisant des clins d'œil à la culture populaire et à l'histoire locale. "Duper" est un tableau vivant des rues, capturant les complexités de l'identité et de la résilience dans la société moderne.
Paroles
Intro
Oua, oua
Woof
Eh, eh, eh
Oua
Refrain
On n'a pas écouté les conseils d'la daronne
On n'a pas écouté les conseils du père, c'pour ça qu'on s'est du-per
Rien n'va plus chez les p'tits, ils parlent plus aux putes qu'chez les psy
Ils savent pas s'éduquer eux-mêmes, ils veulent éduquer des pits (grr, woof)
J'aime pas ta fête, j'reste dans l'canapé (dans l'canapé)
S'tu veux voir ma tête (woof), t'as qu'à m'appeler (woof)
Y a pas d'happy end, j'repars à pieds, quand j'm'endors fonce-dé, j'me réveille habillé
Couplet
Gueule cassée comme une peinture de Picasso, elle, elle f'sait la belle, j'l'ai serré comme une ceinture (facile pour lui)
Mon poto Limsa aime les choses simples : les gros uls-c', les gros seins mais pas sur les grosses, hein (non j'd'hahak)
J'suis un mec du 9-3 comme un autre (woof, woof)
J'me tape comme un homme, j'te vanne comme un môme
Dehors, y a encore un mort, le diable, ses mains puent la rue
Dehors, y a encore un mort mais ici, ça fait même plus la une (woof woof)
Refrain
On n'a pas écouté les conseils du père, c'pour ça qu'on s'est du-per (oua)
On n'a pas écouté les conseils du père, c'pour ça qu'on s'est du-per (oua)
J'aime pas ta fête, j'reste dans l'canapé, s'tu veux voir ma tête, t'as qu'à m'appeler
Y a pas d'happy end, j'repars à pieds, quand j'm'endors fonce-dé, j'me réveille habillé
Couplet
Tâche de fond d'teint sur mon pull, j'l'embrouille comme si elle était d'elle
Elle fait comme si elle était bête, j'la baise comme si elle était belle
Elle était roulée comme un teh (woof), j'l'ai supportée comme l'Inter
J'l'ai renommé comme un tel, j'l'ai oubliée comme un texte
Les p'tits bicravent, non, ils ont pas d'job d'été, ils montent dans la tchoppe pétés (tu vois les ambiances ou pas mon pote ?)
Et vu qu'les p'tites aiment les teignes, ils enchaînent les 'teilles comme des thés
Et c'est par la violence qu'ils récupéreront les sommes prêtées (pah, pah)
Les tits-pe, ils sont pas commodes, les frères, ils connaissent pas Nas
Les res-frè connaissent pas Common, Aulnay, Gonesse, Paname
Ça commence tranquillement et c'est armé comme un commando qui vient livrer ta commande
Pont
J'aime pas voir les keufs qui tournent, j'aime pas voir les cops rouler
Bre-som comme Wayne Lil', Bruce, on est bre-som comme Rooney
À notre époque, y'avait des p'tites pouffes mais au moins elles cachaient leurs p'tits cous avec des cols-roulés
J'aime pas voir les keufs qui tournent, j'aime pas voir les cops rouler
Bre-som comme Wayne Lil', Bruce, on est bre-som comme Rooney (woof, woof)
À notre époque y'avait des p'tites pouffes mais au moins elles cachaient leurs p'tits cous avec des cols-roulés (logique)
Refrain
On n'a pas écouté les conseils du père, c'pour ça qu'on s'est du-per (oua)
On n'a pas écouté les conseils du père, c'pour ça qu'on s'est du-per (oua)
J'aime pas ta fête, j'reste dans l'canapé, s'tu veux voir ma tête, t'as qu'à m'appeler
Y a pas d'happy end, j'repars à pieds, quand j'm'endors fonce-dé, j'me réveille habillé
Structure lyricale de Duper
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
49%
37%
10%
4%
Densité lyricale Duper
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
687 MOTS
4:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
80 BPM
-13 dB