Lost Highway - Limsa d'Aulnay
Limsa d'AulnayMusique 3 de
Logique, Pt. 1588 mots
3:47 minutes
-11 dB
111 BPM
Date de sortie
3 juillet 2020
Produit par
GooMar
Dans "Lost Highway" de Limsa d'Aulnay, l'artiste peint un portrait sombre et introspectif de la vie urbaine. Les paroles évoquent un sentiment de désillusion et de résignation face aux difficultés économiques ("Les p'tits res-frè veulent pas s'lever pour mille euros par mois"), suggérant une critique de la précarité financière. L'artiste utilise des images fortes ("J'ai l'regard froid, j'ai l'regard noir") pour exprimer une froideur émotionnelle, peut-être en réponse à un environnement impitoyable.
Le refrain répété, "Ouais, mon gros, j'viens des quartiers chauds", souligne une fierté d'origine tout en reconnaissant les défis associés à ces quartiers. Les références à la culture de la rue ("l'amitié sponsorisée par une banane") et à la violence ("topliné par une kalash") sont des métaphores puissantes de la survie et de l'adversité.
Limsa d'Aulnay choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des banlieues, créant une connexion avec ceux qui partagent ces expériences. La mélodie, qui allie gravité et rythme, renforce le message de résilience et d'authenticité. En somme, "Lost Highway" est un récit poignant qui offre un aperçu de la vie dans les quartiers, avec ses espoirs et ses luttes, tout en invitant à la réflexion sur les inégalités sociales.
Paroles
Refrain
J'ai l'regard froid, j'ai l'regard noir mais regarde-moi
Les p'tits res-frè veulent pas s'lever pour mille euros par mois
J'ai l'regard froid, j'ai l'regard noir mais regarde-moi, mais regarde-moi
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers chauds
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers bres-som
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers chauds
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers bres-som
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers chauds
Couplet
Quoi qu'elles fassent, on veut toujours plus (woof), quoi qu'elles fassent, on les trouve toutes nulles (woof)
Bientôt, on insult'ra de pouffe ou d'pute les p'tites meufs qui prennent leur douche toute nue (pute)
Elle, elle m'a dit vers dix heures, je sais que j'suis son plan cul
Je sais que j'suis son divertisseur, qui profite de qui, je n'comprends plus
À ta première peine, la rue t'acclame, l'amitié sponsorisée par une banane (woof, woof)
Trois couplets, j'allume Paname, j'écris à Aulnay topliné par une kalash (pah, pah, pah)
Tous les keufs sont des haineux, tous les samedis sur Paname sont ténébreux
Arrêtez d'me dire que tout va bien, des daronnes en gilets fluos font des émeutes
Refrain
J'ai l'regard froid, j'ai l'regard noir mais regarde-moi (woof)
Les p'tits res-frè veulent pas s'lever pour mille euros par mois
J'ai l'regard froid, j'ai l'regard noir mais regarde-moi (woof)
Mais regarde-moi (woof, woof, woof)
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers chauds
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers bres-som
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers chauds
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers bres-som
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers chauds
Couplet
Eh, elle a craqué l'allumette mais j'crois que j'vais pas lui mettre
Trop fonce-dé, j'ai confondu la sonnette du voisin et la lumière (dring dring)
Quand j'pars, la nuit m'entend, j'lui caresse les ch'veux en lui mentant
Relation toxique alimentée, en vrai, j'lui f'rais moins d'mal en lui manquant (woof, woof)
Déracinés comme nos parents, ici ou là-bas, on sait plus c'qui est bénéfique
Le bled, c'est là où on part en vacances, c'est aussi là qu'on va si on fait des bêtises (woof, woof)
Mon avenir, j'le vois en demi-teinte, depuis tout p'tit gros, on m'dit qu'j'suis désinvolte
Où est-ce que j'serai en 2020 ? Certainement tout nu en couverture des Inrocks
Refrain
J'ai l'regard froid, j'ai l'regard noir mais regarde-moi
Les p'tits res-frè veulent pas s'lever pour mille euros par mois
J'ai l'regard froid, j'ai l'regard noir mais regarde-moi, mais regarde-moi (woof, woof, woof)
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers chauds
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers bres-som
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers chauds
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers bres-som
Ouais, mon gros, j'viens des quartiers chauds
Structure lyricale de Lost Highway
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
49%
37%
10%
4%
Densité lyricale Lost Highway
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
588 MOTS
3:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-11 dB