4 décembre - Limsa d'Aulnay
Limsa d'AulnayMusique 1 de
Logique, Pt. 1607 mots
2:56 minutes
-14 dB
114 BPM
Date de sortie
3 juillet 2020
Produit par
Christopher Colesse & Mani Deïz
Dans "4 décembre", Limsa d'Aulnay tisse un récit poignant de sa vie, marquée par la date de sa naissance, symbolisant le début d'un parcours jonché d'épreuves. Originaire d'Aulnay-sous-Bois, il évoque l'authenticité de son expérience dans les quartiers, loin des clichés glamours. La chanson aborde des thèmes de survie et d'ambition, où le désir de réussite se heurte à la dure réalité des "gens sombres" et des drames quotidiens. L'artiste exprime un sentiment de résilience, malgré les obstacles et les stéréotypes auxquels il est confronté. La référence à Étienne Daho et aux films de Yakuzas montre une aspiration à s'évader de cette réalité, tout en restant ancré dans sa culture. L'histoire personnelle de Limsa, racontée avec une mélodie captivante, résonne comme un appel à la compréhension et à la reconnaissance de son parcours unique. Les paroles transmettent une énergie brute et une détermination sans faille, reflétant la complexité de l'identité et des rêves de l'artiste. C'est une fenêtre ouverte sur les aspirations et les défis d'une jeunesse souvent incomprise.
Paroles
Couplet
Eh
Limsa, j'suis né l'quatre décembre, cerveau O.K. mais coeur H.S
Faut pas m’presser, j'chante le feu, la détente
Comprends que l'daron dit qu'j'ressemble à une gâchette
J'viens d'un quartier bre-som, viens pas nous faire d'leçons
Trouve-moi posté vers le fond, chaudar car les trois quarts d'mes frères le sont
Tout s'passe comme prévu s/o Bourimech, on s'amuse avec des trucs tout pourris même
On f'sait des douze contre douze sur des terrains d'foot qu'étaient prévus pour huit mecs
Toujours un ado ton grand corps te l'rappelle, six du mat' y a les renforts que t'amènes
T'as fait du mal et tu r'grettes à présent mais à seize ans t'écoutes bien plus Temps Mort que ta mère
Pont
Hier ressemble à demain, hier ressemble à demain
Hier ressemble à demain, hier ressemble à demain
Hier ressemble à demain, hier ressemble à demain
Ah han
Couplet
Limsa, j'suis né l'quatre décembre, j'sais pas quand j'vais caner, ça m'rend vraiment paro
De plus en plus de keufs sont derrière des barrières, de plus en plus de frères sont derrière des barreaux
Toi, fais c'que t'as à faire, j'te calcule pas, t'es comme un riz sans sel
La mère de ma mère, elle est presque parfaite car elle m'a tout appris, gros, sauf à vivre sans elle
Mes yeux, j'passerai pas ma vie à les baisser, que j'marche dans un quartier ou dans les allées aisées
Capuche, casquette comme si j'allais diéser, quand j'rangeais ma chambre c'est qu'j'savais qu'j'allais baiser
Les meufs j'aimais pas les blesser, un Dom Juan a filé car j'étais v'là l'filou
Et quand une beurette me crame avec une autre beurette, j'lui fais croire qu'c'est ma sine-cou (woof)
Couplet
Eh
Limsa, j'suis né l'quatre décembre, d'puis ma naissance, j'côtoie tout un tas d'gens sombres
J'viens d'Aulnay, d'ASB, du 9-3-6, j'sais qu'tu l'sais connard, j'le répète dans chaque chanson
J'veux du caviar, pas du pain rassis moi, j'veux être le boss pour toujours, pas être le parrain six mois
J'ai r'gardé trois-quatre films de Yakuzas, j'voulais m'faire tatouer un dragon par un chinois
Quand j'me réveille, j'ai l'barreau, nos p'tites meufs elles d'viennent paros (woof woof)
Elles veulent quitter la tess', partir en week-end à Rome comme Étienne Daho
Frérot, nous c'est en bas des tours qu'on s'est fait, j'compte plus les drames et les coups concédés
Nos mères versaient des larmes, nous comme des connards, c'est les cours qu'on séchait
S'faire péta à six du mat', quel sort cruel, t'es bg mais t'es détruit quand tu sors du hèbs
Bracelet électronique pour t'localiser, dis-leur qu'on est des rebeus pas des tortues d'mer
Moi, j'y arriverai j'te mens pas un peu, des frères nous ont quitté
Dans chaque prière, je pense à l'un d'eux, t'façon gros sac, hier ressemble à main-de
Structure lyricale de 4 décembre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
79%
21%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
49%
37%
10%
4%
Densité lyricale 4 décembre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
607 MOTS
2:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
114 BPM
-14 dB