Date de sortie
13 septembre 2019
Produit par
Tiemk
La chanson "Tel #5" de Jewel Usain est une introspection crue de la résilience et de l'indépendance. À travers des paroles puissantes, l'artiste exprime une solidité forgée par les épreuves, symbolisée par la force du bras poussant les ventes. La leçon apprise sans avoir fait [???] suggère une compréhension acquise par l'expérience plutôt que l'éducation formelle. La chanson dépeint un rejet des amitiés superficielles, où les autres se nourrissent du "sucre sur ton dos", et révèle une prise de conscience douloureuse de la réalité, comparée à une pluie incessante.
Les nerfs à vif, l'artiste partage un sentiment d'irritation et de frustration, où peu de choses peuvent apporter du réconfort. La référence aux "beaux rêves" et à l'intention de les "allonger" pourrait impliquer une volonté de confronter et de prolonger les défis plutôt que de chercher la paix. Les "jambettes" et les "gambettes" évoquent une image de manipulation et de contrôle, renforçant le thème de l'autonomie.
L'absence émotionnelle face à une autre personne et la mention de l'auto-mutilation introduisent une dimension de détresse personnelle et de soin de soi. L'artiste conclut sur une note sombre, reconnaissant la tristesse du monde tout en affirmant sa place dans le succès, qui rend les autres [...]. Cette histoire particulière semble être un reflet personnel et un commentaire sur la nature de la célébrité et du succès.
Paroles
Pont
J'leur avait dit qu'on leur ferait v'là le sale
J'leur avait dit qu'on a pas besoin de signer (han)
Ceux qui savent savent
Refrain
Tu peux rien contre nous mais bon t'as raison d'essayer
Oh ouais, t'as raison d'essayer
Longue vie, l'habitude de saigner
On sautera dans le vide pour oublier
On fera des loopings, des loopings yeah
Couplet
Jsuis solide mon pote ça date pas d'hier
A la force du bras on poussera les ventes
J'ai retenu la leçon sans avoir fait [???]
Tu t'es fait niquer si tu meurs sur le ventre
Voilà pourquoi j'ai pas besoin d'amis
Le sucre sur ton dos les alimente
Moi qui pensait qu'j'vivais sous la pluie
J'étais juste sous la bouche salivante
Et j'ai les nerfs, j'ai les nerfs
Y a pas grand chose qui peut m'arranger
Normal que j'leur souhaite de faire de beaux rêves j'suis simplement venu pour les allonger
Le quart sont des jambettes
J'ai les cartes donc ces petites écartent les gambettes
Et je n'ai pas le temps des gens, mec
Pas le temps de satisfaire les groupies qui voudraient que je leur mette
Mais j'devrais lui dire quelque chose d'utile
J'suis souvent absent quand j'suis face à elle
J'ai compris pourquoi elle s'auto-mutile
On est jamais mieux servis que par soi-même
Oh man, ce monde est triste
Tu vois le dièse, j'en fais partie
Le succès, ça les rend tristes
J'suis déjà triste, autant faire platine
Le bonheur s'installe pour nous dire qu'il compte repartir
Le bonheur de ma mère pour mes larmes en contrepartie
Mais c'est ça d'avoir le flow qu'ils n'ont pas
Tu te demandes encore si je suis le king où pas
Hater peut lâcher des kilos de bave
Au sommet d'une montagne [???]
Pont
J'leur avait dit qu'on leur ferait v'là le sale
J'leur avait dit qu'on a pas besoin de signer (han)
Ceux qui savent savent
Refrain
Tu peux rien contre nous mais bon t'as raison d'essayer
Oh ouais, t'as raison d'essayer
Longue vie, l'habitude de saigner
On sautera dans le vide pour oublier
On fera des loopings, des loopings yeah
Couplet
Finir dans un état lamentable
Ou se persuader qu'on est invincibles
Le problème ici quand t'as trop la dalle
Tu bouffes le pissenlit par la racine
La vie c'est de maintenir son jeu d'acteur le long de la scène
L'avenir, je peux rien en dire, je n'ai que 10 balles pour faire ma semaine
Mais j'peux pas jouer les miskines on tire avantage de ce qu'il nous reste
J'entends les puteries c'est le point positif d'avoir des écouteurs qui ne marchent que d'une oreille attends j'vois plus grand monde
Hein, Jsuis mieux tout seul
J'limite les chances d'être douillé
J'raconterais jamais tes secrets c'est pas de la loyauté en vrai je les ai juste oubliés gros j'ai des trucs à f
Vise les petits de Michel Polnareff
Parce que j'peux pas dire à ma mère "désolé, j'ai pas de thune mais s'tu veux j'te dépanne d'un rêve" gros c'est pas ça la vie (c'est pas ça la vie mon pote)
Les soucis nous rongent mais peuvent pas nous manger
Et si tu me trouves un jour au pied du mur c'est que je tapais dedans seulement pour déranger (Nai, nai)
Pont
J'leur avait dit qu'on leur ferait v'là le sale
J'leur avait dit qu'on a pas besoin de signer (han)
Ceux qui savent savent
Refrain
Tu peux rien contre nous mais bon t'as raison d'essayer
Oh ouais, t'as raison d'essayer
Longue vie, l'habitude de saigner
On sautera dans le vide pour oublier
On fera des loopings, des loopings yeah
Outro
Yeah, des loopings yeah
On fera des loopings, des loopings yeah
Yeah, des loopings yeah
On fera des loopings, des loopings yeah
Structure lyricale de Tel #5
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Couplet
Outro
42%
29%
24%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
39%
39%
11%
10%
1%
Densité lyricale Tel #5
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
791 MOTS
3:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-7 dB