Date de sortie
13 septembre 2019
Produit par
Beats Flackovelli
La chanson "Tel #2" de Jewel Usain est une exploration puissante de la résilience et de la solidarité face aux adversités. À travers des paroles crues et un rythme captivant, Usain dépeint un tableau de détermination et de fraternité. Le refrain "si t'es pas déter à sortir de la merde, à sortir de la lumière" résonne comme un cri de ralliement pour ceux qui luttent contre les difficultés, soulignant l'importance de l'engagement et de la persévérance.
Usain utilise des métaphores urbaines, notamment le passage en Vélib’ qui contraste avec l'image agressive de la SWAT, pour illustrer une lutte quotidienne contre les obstacles sociaux et personnels. Le thème de l'authenticité se manifeste également, rejetant ceux qui ne partagent pas les mêmes valeurs profondes de loyauté et de force. "On s'est relevé putain qu'est-ce qu'on est fort" célèbre la capacité à surmonter les épreuves et à en sortir plus fort, un message universel qui résonne bien au-delà des contextes spécifiques.
En intégrant des éléments de la culture urbaine contemporaine et des expériences personnelles, Usain crée une œuvre qui non seulement divertit mais inspire également, faisant de "Tel #2" un morceau significatif et résonnant pour son public.
Paroles
Refrain
Mec si t'es pas déter
À sortir de la merde, à sortir de la lumière
Oh mamène
En vrai j’te zap si on est pas des frères
Comme ça y a personne qui nous freine
Y a personne chez nous d'faible
En effet
Ouais j'te zap si t’es pas déter
À sortir de la merde, à sortir de la lumière
Oh mamène
En vrai j'te zap si on est pas des frères
Comme ça y a personne qui nous freine
Y a personne chez nous d'faible
En effet Ouais
Couplet
C'est plus qu'une frappe, c'est plus qu'un délire
Poto fuck La SWAT j'arrive en Vélib’
Oh mamène
Prisonniers d’la soif faut qu'on les délivre
Ils ont rêvé d’nous boire ils sont dans l'déni
Poto rien d'mal
Et surtout pas le fait d'compter les faux
Remplissent le répertoire de mon téléphone
Le 2 pieds dans la merde j’les ai vu venir
Ils comptaient mes fautes
Oh mamène
On s'est relevé putain qu'est-ce qu'on est fort
Refrain
Tu peux pas l'faire si t'es pas déter
À sortir de la merde, à sortir de la lumière
Oh mamène
En vrai j'te zap si on est pas des frères
Comme ça y a personne qui nous freine
Y a personne chez nous d'faible
En effet ouais j'te zap si t'es pas déter
À sortir de la merde, à sortir de la lumière
Oh mamène
En vrai j'te zap si on est pas des frères
Comme ça y a personne qui nous freine
Y a personne chez nous d'faible
En effet Ouais
Couplet
Et j'vais finir solo a priori
Dans mes potos j'ai du faire un tri horrible
Faut qu'on parle de blé, faut bien qu'on priorise
J'aime pas qu'on m'traite de faible
Demande aux enfoirés qui ont pris le risque
Mais on s'en branle les écoutes pas t'es libre
Vos rappeurs de merde en vrai j'l'ai trouve pas terribles
Un appel entrant disant qu'il faut qu'j'les termine
J'accepte la mission comme si c'était d'l'intérim
Refrain
Mec si t'es pas déter
À sortir de la merde, à sortir de la lumière
Oh mamène
En vrai j'te zap si on est pas des frères
Comme ça y a personne qui nous freine
Y a personne chez nous d'faible
En effet
Ouais j'te zap si t'es pas déter
À sortir de la merde, à sortir de la lumière
Oh mamène
En vrai j'te zap si on est pas des frères
Comme ça y a personne qui nous freine
Y a personne chez nous d'faible
En effet Ouais
Structure lyricale de Tel #2
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
39%
39%
11%
10%
1%
Densité lyricale Tel #2
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
545 MOTS
2:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
155 BPM
-8 dB