Date de sortie
13 septembre 2019
Produit par
Tiemk
Dans "Tel #4" de Jewel Usain, l'artiste explore les thèmes de l'identité, de la transformation personnelle et de la résilience face aux défis. Les paroles dépeignent un voyage introspectif, où l'artiste se confronte à son reflet et à son destin, évoquant une lutte pour rester fidèle à soi-même malgré les pressions extérieures. La référence à "Blake et Mortimer" suggère une dualité entre l'aventure et la gravité, tandis que les mentions de la culture populaire, comme Kévin Razy, ancrent la chanson dans un contexte contemporain. La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment d'urgence et de détermination, reflétant la quête de l'artiste pour l'authenticité. Cette histoire particulière semble être un choix délibéré pour souligner l'importance de l'individualité et du courage dans la poursuite de ses propres objectifs. La chanson est un mélange complexe de réflexion personnelle et de commentaires sociaux, offrant une fenêtre sur la psyché de l'artiste et ses observations sur le monde qui l'entoure.
Paroles
Couplet
Check, j'fais mon produit dans le van
T-Shirt Double XL et jolie paire de Vans
Okay, augmente le volume j'aime bien ce genre de vibe
M'traite pas d'lover, évitons j'aime pas ce genre de vanne
Et c'est pas vraiment des trucs que j'peux voir quand j'regarde dans l'miroir
Un individu destiné à devenir roi
J'ai une vie inévitable, j'dois devenir moi
Gros, si j'étais blanc, j'serais destiné à devenir noir
Check, mon négro, j'ai minci
Mate le falzar, on a bouffé bien trop d'pain rassis
On taffait des blagues comme Kévin Razy
Là, c'est la rage et on a trop la dalle pour rester assis
Y a des gens, c'est plus comme hier
J'me sens pré-destiné à dégueulasser l'make-up de ta curly, yeah
V'là l'duo Blake et Mortimer
On fait des danses sur ta tombe genre cérémonie mortuaire
Attends, pourquoi tu joues les coquettes ?
Tu faisais moins la maline quand tu venais croquer sur mes croquettes
Ça va finir sur la moquette, je ken que des pétasses avec des gros cakes
Prévenez vos mères, j'envoie les roquettes
Ouais, mon ami
J'souris quand tu m'demandes : "Qu'est-ce tu fais dans la vie ?"
Parce qu'en général, ma réponse, c'est : "J'traîne dans ma villa
Aussi, j'écris des textes où j'me fous d'ton avis", ouais, ouais, ouais, ouais
Pont
Ils mettent leur coude devant leur copie, comme s'ils innovaient
Si, quand tu rappes bien, ils disent que tu rappes mal, j'suis tellement mauvais
J'vous en prie, perdez pas d'temps à tenter d'me chercher dans l'annuaire
J'ai l'flow d'un vampire, j'fais des adeptes mais j'déteste la lumière (ouais, ouais, ouais, ouais)
Refrain
S'ils claquent des portes, pas question qu'j'm'enfuis, ouais, ouais, ouais, ouais
Frère, j'place mes potes puis, le reste, j'm'en fiche, ouais, ouais, ouais, ouais
J'vous en prie, perdez pas d'temps à vouloir d'me chercher dans l'annuaire
J'ai l'flow d'un vampire, j'fais des adeptes mais j'déteste la lumière
On sort des normes (des normes), on sort des normes, ouais ouais, ouais, ouais
On sort des normes (des normes), on sort des normes, ouais ouais, ouais, ouais
J'vous en prie, perdez pas d'temps à vouloir d'me chercher dans l'annuaire
J'ai l'flow d'un vampire, j'fais des adeptes mais j'déteste la lumière
Couplet
N'ai pitié pour les faux, ni pour le business ; que du vécu sah, zéro disquette
Ces négros n'ont aucun jus dans les biceps, je les écoute rapper, quelle tristesse
Tu sais qui on est, pas de qui est-ce ? Aaah, poussez-vous, j'arrive à pleine vitesse
Suis-moi si tu peux, gamin, j'avance à pas de géant, pourtant le négro ne porte pas de Triple S
Le semi-poto en toi, j'l'ai senti, je l'ai vu, je n'attends rien des gens, au moins, je n'serai pas déçu
Pas l'temps pour ces putes ; qui compte vraiment ? Y'en a qu'une
Celle qui s'est toujours battue pour que j'ai c'qu'elle a jamais eue
Tu sais bien qu'on est plutôt sympas, man
Mais ça pourrait changer si tu parles mal
On peut t'niquer ta mère gratuit
Et ça s'rait dommage, man (ouais, ouais, ouais, ouais)
Pour les miens, je milite ; quand je donne, j'fais pas des tminiks
C'est dans la pierre qu'on investit, pas dans Rolex, Patek Philippe
Ils nous détestent et c'est visible, et c'est mental et c'est physique
Le respect, c'est pas de l'eau mais, ici, l'respect, c'est le liquide
Je vois tout en rouge comme Trippie, j'm'en bats les couilles de leurs critiques
J'mets des taros, j'fais des prix fixes, j'mets des taros, j'fais des prix fixes
On les envoie à la clinique dans un état plutôt critique
J'mets des taros, j'fais des prix fixes, j'mets des taros, j'fais des prix fixes
Pont
Ouvre grand tes oreilles quand j'te cause, mon garçon, souviens-toi d'deux choses
T'es là, dans la galère, t'es mon frérot ; t'es là quand y'a les thunes, t'es mon [?]
Ouvre grand tes oreilles quand j'te cause, mon garçon, souviens-toi d'deux choses
T'es là, dans la galère, t'es mon frérot ; t'es là quand y'a les thunes, t'es mon [?]
Refrain
S'ils claquent des portes, pas question qu'j'm'enfuis, ouais, ouais, ouais, ouais
Frère, j'place mes potes puis, le reste, j'm'en fiche, ouais, ouais, ouais, ouais
J'vous en prie, perdez pas d'temps à vouloir d'me chercher dans l'annuaire
J'ai l'flow d'un vampire, j'fais des adeptes mais j'déteste la lumière
On sort des normes (des normes), on sort des normes, ouais ouais, ouais, ouais
On sort des normes (des normes), on sort des normes, ouais ouais, ouais, ouais
J'vous en prie, perdez pas d'temps à vouloir d'me chercher dans l'annuaire
J'ai l'flow d'un vampire, j'fais des adeptes mais j'déteste la lumière
Structure lyricale de Tel #4
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
40%
34%
26%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
39%
39%
11%
10%
1%
Densité lyricale Tel #4
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
998 MOTS
4:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
105 BPM
-8 dB