Bleu marine - Jewel Usain
Jewel UsainMusique 17 de
Où les garçons grandissent657 mots
4:15 minutes
-11 dB
124 BPM
Date de sortie
27 octobre 2023
Produit par
Béesau, Edouard Monnin & Kozbeatz
Dans "Bleu marine" de Jewel Usain, l'artiste tisse une toile de réflexions sur la vie, l'amour et l'identité. Il aborde la vitesse de la vie et l'inconstance des relations, symbolisée par la facilité avec laquelle les gens s'attachent et se détachent. La chanson évoque la douleur de voir quelqu'un tourner la page, ainsi que la bêtise et l'appétit destructeur qui peuvent ravager les liens fraternels. Usain parle de prendre des raccourcis, non pas par besoin financier, mais par détermination à réaliser ses promesses, soulignant une croyance en l'impossible. Il exprime un désir de liberté, de sauter dans l'inconnu, trouvant toujours des nuances et des teintes dans le vide. La chanson critique la tendance à catégoriser les gens, comparant un artiste de rue aux peintres traditionnels. L'artiste explore le thème de la communication rompue et l'inutilité de promettre un amour éternel si le dialogue cesse. Il se compare au personnage de James Bond dans "Skyfall", courageux et résilient, cessant d'envoyer des appels à l'aide de peur qu'ils ne se perdent. La référence à Bond et la mention de "Skyfall" ajoutent une couche culturelle, évoquant des images de bravoure et de solitude. La chanson est un voyage introspectif, où Usain révèle ses pensées les plus profondes, nous invitant à réfléchir sur notre propre existence.
Paroles
Couplet
Je connais la vie, je connais sa vitesse
Je te laisse, avant qu'on s'attache
Je connais les gens sont love, puis se détestent
Ça te blesse, quand elle tourne sa page
Je connais la bêtise, l'appétit
Je connais les chances que les reufrés saccagent
Je connais le grincement, que fait l'appui-tête
Puis peut-être, faudrait qu'on s'arrache
Prendrе un raccourci
La thune, c'est même pas lе souci
Je vais le faire, si j'ai dit que je vais le faire
Je m'en fous, rien n'est impossible
J'ai pas peur de sauter dans le vide
J'y trouverai toujours de la nuance et des teintes
C'est eux qui nous foutent dans des cases
Un artiste de rue fait la même chose que des peintres
Chérie, si on ne se parle plus
Je vois pas l'intérêt puis dans ce cas il faut
Eviter de se dire qu'on s'aimera pour la vie
J'ai le cœur de Bond, je suis dans Skyfall
Je n'envoie même plus d'S.O.S
De peur que le messager se perde dans les timbres
Des fois je me sens tellement seul
Que je regarde même pas la télé
Pourtant je refuse de l'éteindre
Parce que je suis pas mieux dans le vide
Je ramène seulement de la qualidad
Ces abrutis n'ont pas la notion
Remplis ton caddie, eh
Pour tuer un boss de ma trempe faut beaucoup de potions
Y aura des palissades
Tant qu'il y aura des flics libérables sous caution
Lassé du sport extrême, lassé du parapente
Dommage qu'il n'y ait plus d'archives pour prouver que Léonard de Vinci m'a peint, rappant
Laisse, tu ne vois pas le rapport
Tout ça pour dire que je suis attiré par la pente
Je sors avec des potes, on fait du bruit
T'as l'impression de te faire accoster par un pompe
Elle like une photo, puis deux photos puis c'est le dilemme
Elle veut seulement qu'un négro certifié s'ajoute à la longue liste de ses DM's
Tu connais déjà gros c'est le pi-ège, jeune biatch, me colle à cette heure tous les P.M
Parce qu'elle est bonne, elle veut ce qui sort des DM's
Faut que je retourne taffer et on se rappelle du premier pas du septième
J'ai fait le nécessaire, regarde ses cernes
Ils font que d'aller, le ciel s'écroulera bien avant que j'appartienne à ce cercle
Je m'en fous si ça manque d'humilité, j'ai pas la carrure pour porter ma sape
Je suis sur la route un concert dans chaque ville viendra pour répartir les massacres, eh
Je suis venu les mains sales
Je sais pas s'ils ont tout ce que j'ai, recherche mais dans le doute autant ramener un sac
Ce que j'essaie de dire
C'est que j'essaie de vivre
Pont
Je me perds trop souvent dans ma mémoire
Je veux m'envoler, ne plus jamais toucher le sol
Je m'interroge sur moi-même tard le soir
Je me casse la tête pour faire ce truc comme personne l'a fait
J'ai vu la lumière et puis l'ombre, eh
Tu connais les schémas
Je suis sorti faire du blé
Et je n'ai pas sû retrouver le chemin de ses mots
Je suis parti trop loin
Trop loin
Eh, eh...
[Instrumentale]
Structure lyricale de Bleu marine
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
56%
44%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
50%
34%
12%
2%
2%
Densité lyricale Bleu marine
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
657 MOTS
4:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-11 dB