Eleanor - Jewel Usain
Jewel UsainMusique 4 de
Où les garçons grandissent777 mots
3:19 minutes
-10 dB
98 BPM
Date de sortie
27 octobre 2023
Produit par
Béesau
La chanson Eleanor de Jewel Usain est une introspection poignante sur la quête d'identité et la survie dans un monde impitoyable. À travers des paroles crues et une mélodie captivante, l'artiste peint le portrait d'un individu qui se bat pour se faire une place, tout en restant fidèle à ses racines et ses valeurs. La référence à Eleanor symbolise peut-être une figure de stabilité ou d'inspiration dans ce tumulte. Usain aborde la dualité entre la célébrité et l'authenticité, le combat contre les préjugés, et la résilience face aux trahisons. L'histoire racontée est celle d'une évolution personnelle, marquée par des choix difficiles et des sacrifices. Les références culturelles, comme le thé à la menthe, évoquent des moments de paix au milieu du chaos, tandis que les images urbaines reflètent la réalité brute des rues. Usain utilise sa musique pour questionner les normes sociales et inciter à la réflexion, offrant ainsi une expérience immersive à l'auditeur. Sa narration est un appel à la conscience, un rappel que derrière les chiffres et la façade, il y a des histoires humaines profondes.
Paroles
Couplet
J'ai écrit c'texte sur le type beat d'un mec que j'mets à l'amende
Ils m'trouveront fort quand j's'rai à la mode ou bien la morgue
Dans l'ciel, sers-moi un bon thé, j'aime bien la menthe
J'm'en fous de qui tient la rampe ou de c'qu'il y a avant
Intéresse-toi aux mecs qui sont derrière et qui viendront te staber dans l'dos (Oh)
Ils parlent de chiffres, ils voient que dalle, ces fils de putains ignorants sont enfermés dans l'dôme
Mais ils aiment bien la vente
Couplet
T'entends ?
Mon négro aime les gros mots, il tire pas la langue
Comme Gilbert, j'reconnais les billets même en louchant
Bain d'sang, j'fais mouiller vos rappeurs en les touchant
Dans l'ombre depuis tout c'temps
Mais j'suis toujours en feu, quand faut rapper, pourquoi tu tousses tant ?
À vos raps, on fait feu, vous partez
Premier en sport et en chant ici tout s'tente
Couplet
Yeah, j'envoie des raclées pas de douces trempes
On fait manger vos guetteurs (Oh), il est douze trente
Ces bitches à mon cou, s'pendent
Comme si j'étais un porte-avions
Tu vas jouer les porte-savons dans les douches où tous bandent
Nous quand, on arrive dans les parages, tu fous l'camp
On t'fait lever les deux jambes comme Liu Kang
Le studio, c'est le boot camp (Yeah), et si tu sors : care
J'vais tellement t'gifler, qu'tu vas m'appeler "daddy" comme Sean
Couplet
J'produis un caillou pur, pas de ceau-mor cheum
J'repense à ceux qui jouaient les stars
J'regarde les stats et j'm'dis qu'certains sont morts jeunes
J'les aimais bien avant, mais tu connais l'industrie a fait tant d'égéries
Puis les digère, l'air angélique, qu'est-ce que tu cherches ?
Leur frotter le bre-chi n'en fera pas tant des génies
Donc j'me contente, d'envoyer la semence quand la petite gémit
Vive la Renaissance : j'repeins les femmes nues, j'me sens comme Botticelli
L'important, c'est qu'j'y suis, c'est pas le temps qu'j'ai mis
Et j'm'arrêterai lorsque mes problèmes feront le même bruit qu'une Mustang Shelby
Pont
Je sais c'que tu cherches
Ton Eleanor
Seulement, t'es loin d'être le seul
Couplet
On sait comment gérer la pression, face à carnivores
On les rend flexitariens, avec un thon sans ossements
Repars avec les haussements
Repars sans sauce, non-indemne, à la caisse, on flex et t'as rien
D'intéressant, on sait qu'tes soces mentent
Doucement, mais dans la durée, là, c'est très bien, y a pas d'lumières ?
Seulement, j'les supplierai pas pour qu'ils viennent allumer
Y a des snakes qui perdent leur peau sans parler d'muer
J'bosse mes punchs, comme un boxeur qui a la rage de voir son match annulé
J'veux pas pioncer dans les caisses à perpétuité
Le sang, sous les pansements, coule, l'imper' peut fuiter
Faut avoir les épaules pour nous imiter, ces bouffons sont limités
On envoie la purée, vos appuis sont trop fébriles
Pour avoir les vêtements, les bijoux que l'on fait briller
Sous les vestes en cuir que le Soleil fait brûler
Dans un fer, pulls et survêtements
Ah, là, ça suce bêtement, assume pleinement que tu suces maintenant
Elle se disait professionnelle, j't'assure qu'elle ment
Couplet
J'voulais briller, j'parlais que d'ça, j'volais billets dans les caisses
J'suis devenu un homme rapidement, tous les feux, j'voulais griller
Habillement, on voulait les flingues comme dans les films
Ceux qu'on planque sous l'évier, la Terre tourne, mais les négros font du sur place
Comme lévrier, courant après la monnaie sur glace
Des gens à l'appartement, apparemment quand ils sont prêts à jouer les vendus, on les surclasse
Structure lyricale de Eleanor
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
88%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
50%
34%
12%
2%
2%
Densité lyricale Eleanor
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
777 MOTS
3:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-10 dB