Album Où les garçons grandissent

The Hustler’s Book - Jewel Usain

Jewel Usain

761 mots

3:09 minutes

-9 dB

86 BPM

Date de sortie

27 octobre 2023

Produit par

Béesau

Dans "The Hustler’s Book" de Jewel Usain, l'artiste tisse un récit de résilience et d'ambition. À travers des métaphores animales, il illustre la transformation d'un individu qui, malgré les obstacles, émerge avec force et détermination. La référence à Microsoft souligne la dualité entre le monde virtuel et la réalité tangible du "hustle". Les paroles évoquent la gestion de sa marque et la conquête de plateformes médiatiques autrefois inaccessibles, reflétant une soif de reconnaissance et de succès.

La chanson aborde des thèmes de survie, de lutte contre l'adversité et d'autonomisation. L'artiste exprime un sentiment de vengeance douce-amère, une rébellion contre ceux qui doutaient de son potentiel. La mélodie, probablement aussi tranchante que les paroles, renforce ce sentiment de triomphe.

Usain choisit cette histoire pour inspirer et motiver, pour montrer que même face à des débuts modestes, la grandeur est atteignable. Les références culturelles, comme les "dents de sabre" et la "mâchoire de caïman", ajoutent une couche de profondeur historique, évoquant des images de prédateurs dominants, un parallèle à son ascension dans l'industrie musicale.

En somme, la chanson est un hymne pour les battants, ceux qui transforment les épreuves en échelons vers le succès.

Paroles

Couplet

On a grandi c'est normal que les crocs sortent
Ils te parlent derrière un PC frère, on s'croirait chez Microsoft
Bien sûr qu'on gère le merch, on gère les gros stocks
Bien sûr que j'irai dans les émissions des médias qui me mettaient des gros stops
J'ai un c-tru pour eux dans l'sac
Jeune négro avec des dents d'sabres
Frérot, la vengeance est si bonne
Ils veulent nous faire poiroter dans l'sas
Mâchoire de caïman s'referme (slac)
Mes parents interrogent la cigogne
Ils pensaient qu'j'étais pas d'la bonne espèce
Et vu qu'j'avais des griffes, on voyait plus mes mains
Et tu sais gros c'est bizarre
Parce que le reste du monde je m'en bats les couilles
Donc j'remplis les critères pour être un être humain
Où est le mal ?
Où est le bien ?
J'y penserais quand ma mère aura son salon
Gros, même si j'avais des loves je mettrais de l'eau dans la teille de mon savon
On fait pas de poney quand on est un stallion
Niveau voyage : c'est le néant
Bien qu'on ait quand même piloté des avions
Revers de Serena, remballe tes sérénades
Si y'avait un casting pour être dans ce film : je serais l'arme
Aucun ice autour du coup, mais les rappeurs finissent congelés
Chérie, même si t'as tes règles crois pas qu'c'est ton jour de congé
Je ressers mes Nike, dans les starting-blocks ça d'vient bruyant
Si on m'l'avait dit, j'aurais pas cru qu'j'en serais là
Mais l'atmosphère est nice
La vie en levrette, j'me vois pile entre
Pour c'qui est d'mon cœur : j'ai fais des trous d'plus en plus amples
Ils jouent les pauvres, ils vont chez Monoprix
J'comprends le square le soir tard et les res-frè criant "morts aux pig"
J'leur souhaite du sale et les gens m'négligent auront pire
On descends dans leurs [Macs?]
Joue pas la fête quand on décroche un deal
Parce que c'est normal qu'on ramasse des plaques
Aucune copie, j'ai le flow d'un vampire
Deux comme moi ? Jamais d'la vie
J'projette aucun reflet comme un fer couleur mat
Des gosses de riche ? Y'en a marre
Même si on s'affilie, je les invite aps aux obsèques
Mais vont m'payer le cercueil en marbre
Ils se servent de moi, j'me sers d'eux
On m'félicite de ramener du rap comme si c'était même plus la règle du jeu
Mat', j'ai écris c'truc sur une chaise pliante
J'suis dans ma bulle mais je sais qui sort, je sais qui entre
Ils ont pas d'four mais un micro-onde et des chevilles qui enflent
Cherche pas d'excuses, cherche des clients
J'ai bien vu que tous mentent pour des trucs débiles
Laisse pas ta bouche faire plus de bruit que ton travail
Fait doucement quand tu suces des bites
J'ai du mal à être conforme
Leur zone de difficulté, c'est ma zone de confort
Est-ce que tu suis l'délire ?
Parce que la vie, c'est naître pour le reste tu t'tapes
Faut qu'on s'éloigne du reste du tas
Ingérable, mais sur la feuille de match quand le coach a besoin d'résultat
On t'inspire puis on t'recrache, le rap c'est juste le reste d'une taffe
Mother fucker

Structure lyricale de The Hustler’s Book

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

50%

34%

12%

2%

2%

Densité lyricale The Hustler’s Book

761 mots
3:09 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

761 MOTS

3:09 MINUTES

Caractéristiques de la prod

86 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

86 BPM

-9 dB