Album America 2 - Connaissance et style

Goin’ Crazy - Hatik

Hatik

1025 mots

:00 minutes

-11 dB

117 BPM

Date de sortie

24 février 2014

Produit par

Dalinoi & Roxx

"Goin’ Crazy" de Hatik, tirée de l'album "America 2 - Connaissance et style", plonge l'auditeur dans un univers où les paroles percutantes et le rythme entraînant fusionnent pour délivrer un message d'authenticité et de résistance. À travers ses couplets incisifs, Hatik aborde diverses thématiques, dont la superficialité de la société de consommation, la quête d'identité, et le rejet des stéréotypes.

Les paroles dénoncent la course effrénée vers la richesse matérielle, symbolisée par les marques de luxe, tout en valorisant l'individualité et l'originalité. Hatik critique également l'hypocrisie de certains pseudo-activistes qui sacrifient leurs principes pour suivre les tendances. Le refrain répétitif renforce l'idée de rejet des normes imposées par la société et revendique une attitude authentique et indépendante.

La référence au "9-3 hardcore" évoque l'authenticité et la dureté de la vie dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne. Hatik insuffle ainsi une touche de réalisme et d'urgence à sa musique, tout en célébrant ses origines et sa culture.

La production musicale, caractérisée par des sonorités sombres et énergiques, accompagne parfaitement le message rebelle et percutant de la chanson. L'utilisation de références spécifiques à la culture urbaine renforce l'authenticité de l'œuvre et son ancrage dans la réalité quotidienne.

En résumé, "Goin’ Crazy" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un cri de ralliement pour ceux qui refusent de se conformer aux attentes de la société et qui revendiquent leur identité avec fierté et détermination.

Paroles

Intro

Yo yo
Yo yo
Yo yo
Yo yo
Wossup ! Hatik Yo ! AMERICA 2 en connexion avec Oakland, CA MOFUCKAA !

Couplet

Hannnn, on tape des gros textes au laser
C'est la zer-mi frère, les negros deviennent des boug'zer
Faut les balayer, alayer, trop de barillets monnayés
Marine est maillée, vous portez les sappes de ceux qu'vous taillez
J'connais beaucoup d'pseudo pro-black qui porteraient du Guerlain paillette
Si jouer les riches est à la mode mon coffre-fort sera mon cahier
Qui t'a dit qu'il fallait vendre ton âme ? T'as laché ton cœur pour quelques armes
Des Louis, Gucci, Fendi, Dolce, Armani, grosses marques de bouffons
J'ai du style, peu l'ont
J'parle pas d'porter d'Polo
En Gucci pas d'quoi remplir le fridge
C'est chelou comme Fringe
Rien qu'ca parle, rien qu'ca bombe, pour trop de trop de swagg
J'fuck cette expression pérave et c'est pour ça qu'ils me toisent
On est plus haut, plus vrais, plus fort
Tu veux du rap de kaï ? M'écoute pas, écoute 9-3 hardcore
Hey yo Erk dis leur comment on fait !
Real Oakland niggaz, let us do our thang !

Refrain

Dark on my right, got that clear on my left
All them bitchz they love me they say i do it to death
Got that dark on my right, got that clear on my left
All them bitchz they love me they say i do it to death
I'm goin' crazy
Got them hoes goin' crazy
Goin crazy
Got the world goin' crazy
Goin crazy
Got your girl goin' crazy
Goin crazy
Got these hoes goin' crazy

Couplet

Flyin' hard I need my, chill hoe this medicine
She pray the god that I'm lower too but I pray the god I ain't sendin' it
To be like my accelerant
Focused on these XXXX
She focused on my timeline XXXX
I'm over half a one and I'm laid back
She only smoke when she drink though
XXXX I knock it down like a free throw
One hundred like a C-note
Breaking hearts on these freak hoes
All the way down like ski slow
All the way down like a deepthroat
Smokin' good like I'm supposed to
My third cup the hoe's comin'
She turnted up she bouncin'
She XXXX
I'm rollin' up on the bitches
Dividin' all of their blouses
I need two or three houses
I need three or four ounces
Fly to me I doubt it
My weed XXXX my bitch bad been drinking since I showed up
Now leanin' whole like a kickstand
Two three, I switch ass
You D league you six men
I'm in the club no XXXX down, no guest list, no wristband I

Refrain

Dark on my right, got that clear on my left
All them bitchz they love me they say i do it to death
Got that dark on my right, got that clear on my left
All them bitchz they love me they say i do it to death
I'm goin' crazy
Got them hoes goin' crazy
Goin crazy
Got the world goin' crazy
Goin crazy
Got your girl goin' crazy
Goin crazy
Got these hoes goin' crazy

Couplet

Ecoute, moi j'ai que 20 piges j'suis ce beau basané
J'vais pas perdre mon temps à shoot des mecs condamnés
J'suis pas mal-aimé, j'm'en tape des millions
J'm'étonne plus quand on m'dit qu'j'suis mignon
Malgré leur pipo ils ont cédé et me demandent des CD
J'suis costaud mais j'compte pas rentrer dans ta mêlée
Le destin est scellé, ils vont tous décéder
Une fois que ta pétasse veut des pesetas
Elle vient m'voir parce que je suis trop beau gosse, j'ai des airs de boss
Et qu'ma voix dans l'poste fait que tu m'détestes
Donc quand j'fais le minimum, pète comme la minimale, met les bad men mal
Je déploie un flow de bâtard, nigga u aint about that
Un des plus gros potentiels avec le plus gros potentiel
Cain-ri et Français, 16 ans le ciel, BOUM
Catch me if you can, a l'américaine
Si j'aime bien c'que tu fais on s'unifie à l'américaine
Attitude devant la caméra comme à l'américaine
Tous les MC jouent les balèzes, j'fais le ménage sans mon balai
J'sors une addition salée, frère j'ai pas d'valet
Mon pote si seulement t'savais, c'que j'ai préparé
J'ai arrêté d'parler, le stu' c'est mon palais
Te cacher fallait, sur l'instru j'suis calé
J'suis plus Cali qu'Calais, frère toi tu galères
J't'ai montré c'que j'valais, c'que j'avais dans ma valise

Refrain

Dark on my right, got that clear on my left
All them bitchz they love me they say i do it to death
Got that dark on my right, got that clear on my left
All them bitchz they love me they say i do it to death
I'm goin' crazy
Got them hoes goin' crazy
Goin crazy
Got the world goin' crazy
Goin crazy
Got your girl goin' crazy
Goin crazy
Got these hoes goin' crazy

Structure lyricale de Goin’ Crazy

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

49%

47%

4%

Densité lyricale Goin’ Crazy

1025 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1025 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

117 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

117 BPM

-11 dB

Tracklist de America 2 - Connaissance et style