Album America 2 - Connaissance et style

Ftor Session - Hatik

Hatik

809 mots

:00 minutes

-8 dB

102 BPM

Date de sortie

24 février 2014

Produit par

Dalinoi & Roxx

"FTOR Session" de Hatik, tirée de l'album "America 2 - Connaissance et style", est une plongée profonde dans l'univers de l'artiste. À travers des paroles percutantes et un rythme captivant, Hatik aborde plusieurs thématiques. La chanson dénonce l'avidité et la superficialité, symbolisées par des références au monde de la technologie et de l'argent. Hatik revendique son indépendance artistique, refusant de se conformer aux normes établies par l'industrie musicale. Il exprime également sa confiance en lui-même et sa capacité à s'imposer dans un monde où la compétition est féroce. Les références culturelles, telles que Johnny Hallyday et DJ Khaled, ajoutent des couches de profondeur à la chanson, ancrant l'artiste dans une tradition tout en affirmant son originalité.

Les paroles transmettent un mélange de détermination, de défi et d'assurance. Hatik revendique son identité et sa liberté, se positionnant comme un outsider qui refuse de se plier aux attentes de l'industrie musicale. La mélodie, rythmée et énergique, renforce le message de résistance et d'autonomie de l'artiste.

L'histoire que Hatik raconte à travers "FTOR Session" est celle d'un artiste qui refuse de compromettre son intégrité pour réussir. Il choisit de suivre sa propre voie, même si cela signifie être en marge de l'industrie. Cette histoire résonne auprès de nombreux auditeurs qui peuvent se reconnaître dans le désir de rester fidèle à soi-même malgré les pressions extérieures.

En conclusion, "FTOR Session" est bien plus qu'une simple chanson. C'est un manifeste de l'authenticité et de la résilience artistique, porté par un artiste qui refuse de se conformer aux attentes.

Paroles

Couplet

Anti-avarice de flow, ce soir j'régale, c'est ma ftor session
Touche pas au clavier maître, laisse faire mes mangeurs de bananes séchées
Touche pas trop au Mac (Nan!), t'es orange on dirait que tu sors d'chez Mac (Ouais!)
Mwen ké fend tchou aw sur du Maxwell manque plus que deux sons et puis j'accel
Manque plus qu'un contrat et puis j'accède
Manque plus que ma gueule en YZ (Nan!)
J'suis pas dans les bécanes ni dans la zeb
Ni chez Universal ni chez AZ
Assez parlé, tu m'envoies un texto, j'te répond dans l'son
Si une meuf me r'garde grave dans l'train direct moi j'sais qu'j'peux la tèj en deux secondes
Qualité appelle qualité, j'suis validé à peine arrivé
Balisez, c'est normal, j'suis pas dans vos codes ni vos modes, j'suis dans l'eau d'vie (Han)
Illimité comme Hallyday, caché dans le noir comme DJ
J'vais entrer dans mon wagon, fuck les 'leurs
Sans ticket, le son c'est mon train d'vie

Refrain

J'compte plus c'qu'on m'prend
Ni c'qu'on m'doit
J'peux pas compter les MC qu'j'ai graille
J'ai pas assez d'doigts
Tu veux jouer ? J'suis meilleur qu'toi
J'ai pas d'trône mais j'suis roi
L'homme qui en valait trois
J'compte plus c'qu'on m'prend
Ni c'qu'on m'doit
J'peux pas compter les MC qu'j'ai graille
J'ai pas assez d'doigts
Tu veux jouer ? J'suis meilleur qu'toi
J'ai pas d'trône mais j'suis roi
L'homme qui en valait trois

Couplet

Paraît qu'les MC ont des sacrés bails
Mais c'qu'ils baisent, c'est mes fonds d'tiroirs
Ces bouffons c'est des sacrés paï
T'auras beau avoir tous les Gucci du monde t'auras jamais ma belle boca
La salope m'a demandé des claques, j'avais même pas mis ma pote-ca (Héhé, Oups !)
Moi j'ai blessé quelques âmes d'enfants, franchement
J'entends l'écho d'leurs cris putain c'est tentant
Si j'propose mes 16 à 100 balles j'vais cartonner l'biz' comme Free
Mais si j'monte le tarot à 1500 balles té-ma c'qu' j'vais m'faire comme fric
J'rêve d'être assez riche pour avoir un BACeux en tant qu'esclave
J'rêve d'une chambre où j'matte le gros tard-pé d'ma meuf pendant qu'elle s'lave
J'connais les bois comme ma poche
J'suis pas scout j'suis Hatik
Elles, passaient toutes sur ma dick
Mais maintenant ont la dalle comme l'Afrique
T'as testé t'es mort
Ce soir c'est mon ftor
Maintenant j'ai qu'à t'graille graille graille graille graille
T'as testé t'es mort
Ce soir c'est mon ftor
Maintenant j'ai qu'à t'graille graille graille graille graille

Refrain

J'compte plus c'qu'on m'prend
Ni c'qu'on m'doit
J'peux pas compter les MC qu'j'ai graille
J'ai pas assez d'doigts
Tu veux jouer ? J'suis meilleur qu'toi
J'ai pas d'trône mais j'suis roi
L'homme qui en valait trois
J'compte plus c'qu'on m'prend
Ni c'qu'on m'doit
J'peux pas compter les MC qu'j'ai graille
J'ai pas assez d'doigts
Tu veux jouer ? J'suis meilleur qu'toi
J'ai pas d'trône mais j'suis roi
L'homme qui en valait trois

Couplet

J'suis là pour graille et quand j'viens taille
Ma gueule indique que je viens d'ailleurs
Hé p'tit dèp' enlève ton tailleur
C'est pas d'l'égotrip, c'est du style à l'état pur
Chaque étape j'en fait d'la purée
Ça vient d'chez ma mère, pas d'la ur'
J'pourrai les fumer tous ces fils de
MERDE ! Les bâtards cistes-ra, quelques kissdés
Dès qu'y a un record j'suis pisté
Peu importe le temps qu'ça prend
Plus ma place à l'arrivée j'serai validé par mon Élysée
NIQUE TA MADRE !

Structure lyricale de Ftor Session

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

56%

44%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

49%

47%

4%

Densité lyricale Ftor Session

809 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

809 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

102 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

102 BPM

-8 dB

Tracklist de America 2 - Connaissance et style