Bats les reins - Hatik
HatikMusique 2 de
America 2 - Connaissance et style643 mots
:00 minutes
-8 dB
102 BPM
Date de sortie
24 février 2014
Produit par
Dalinoi & Roxx
La chanson "Bats les reins" de Hatik, extraite de l'album "America 2 - Connaissance et style", plonge dans les profondeurs de la réalité urbaine, avec un langage cru et des rythmes percutants. À travers ses paroles acerbes, l'artiste expose les tensions sociales et les défis auxquels sont confrontés les jeunes des quartiers défavorisés. Hatik dénonce l'influence néfaste de la rue et du business sur la jeunesse, rejetant avec véhémence la glorification de la vie des "thugs" et les stéréotypes liés à l'identité ethnique.
Le message de la chanson est clair : Hatik refuse de se conformer aux attentes imposées par la société, préférant tracer son propre chemin malgré les obstacles. Il critique ceux qui manipulent les plus vulnérables pour leurs propres intérêts, dénonçant l'endoctrinement et l'exploitation des jeunes.
Les paroles reflètent un mélange de colère et de détermination, exprimant le désir de se démarquer et de s'affirmer malgré les pressions extérieures. La mélodie, soutenue par des rythmes entraînants, renforce l'énergie rebelle de la chanson.
Hatik choisit de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui sont souvent marginalisés et stigmatisés par la société. Il met en lumière les réalités brutales de la vie en banlieue, tout en défiant les préjugés et en affirmant sa propre identité.
La chanson est ancrée dans la culture urbaine contemporaine, faisant référence aux défis auxquels sont confrontés les jeunes des quartiers populaires. Elle offre un regard sans concession sur la réalité complexe de ces environnements, tout en exprimant un refus catégorique des normes et des attentes sociales.
Dans l'ensemble, "Bats les reins" est une déclaration de résistance et d'émancipation, portée par la voix authentique et percutante de Hatik.
Paroles
Intro
J'm'en bats la race de tout ton tiekson, negro fais monter l'son !
J'm'en bats la race de tout ton tiekson, rebeu fais monter l'son !
J'm'en bats la race de tout ton tiekson, pétasse fais monter l'son !
J'm'en bats la race de tout ton tieks HAAA !
Couplet
J'm'en bats les reins de jouer les thugs, bats la race de votre cred, han
Ici très peu m'craignent
Mais pourtant j'ai fais c'qu'aucun d'vous n'a fait dans tout sa iv
J'vais pas l'crier, j'suis un fonb ? Okay, attends j'arrive !
Garde tes leçons d'morale, 30 piges t'es encore al
Bon qu'à jurer sur l'Coran, tes paroles c'est des belles chorales
Noyé dans la weed ou l'colal, t'embrouilles les p'tits pour un collage
Les engraine à quitter l'collège, t'es l'sheitan dans une accolade
T'es l'sheitan dans une accolade
FUCK DAT, la rue sera jamais une bonne collab
Elle salit tout c'qu'on lave, veut pervertir tout c'qu'on a
J'l'emmerde elle et ses sales connards
[Bridge]
Fuck ta rue et ton business
Faut qu'je m'arrache en vitesse
Fuck ta rue et ton business
J'préfère taffer dur pour rentrer dans l'Guiness
Faut qu'je m'arrache en vitesse
Cette ville de merde veut me retourner la tête
Refrain
Les kilos d'peps & d'dewee, j'm'en bats les reins (Yeah Yeah)
J'ai plus besoin d'zé pour golri, j'm'en bats les reins (Yeah Yeah)
Les cambrios, les braquos, j'm'en bats les reins (Yeah Yeah)
Et fournir tous les accrocs, j'm'en bats les reins
Couplet
21 ans, j'ai déjà capté le fond du blème-pro
J'connais mieux la rue qu'toi, j'sais c'que j'ai à faire gros
Fais pas trop la kaïra, c'est pas dans tes gênes gros
Ici on récolte deux fois moins que c'que l'on sème gros
J'ai des sales mots car la rue est sale gros
J'connais quelques sales mômes qui finiront ssiste-gro
Tabasser les cistes-ra, baisser l'prix des barreaux
Bé-tom & crier par les barreaux moi j'y vois que d'la merde gros !
J'ai rien à prouver à sonne-per
J'emmerde vos codes j'suis pas sans repères
Cette ville de merde faut en sortir
Arrête tes films t'es un mec banal pas un mec hors-pair
T'as mon âge mais ta mental' montre que t'es en retard
Tu connais rien à part les rues autour de ton ter-ter
Tu joues les zdegos dans l'hood avec un corps de têtard
Deux, trois teilles et des gros joints c'est ton ambiance de fêtard
[Bridge]
Fuck ta rue et ton business
Faut qu'je m'arrache en vitesse
Fuck ta rue et ton business
J'préfère taffer dur pour rentrer dans l'Guiness
Faut qu'je m'arrache en vitesse
Cette ville de merde veut me retourner la tête
Refrain
Les kilos d'peps & d'dewee, j'm'en bats les reins (Yeah Yeah)
J'ai plus besoin d'zé pour golri, j'm'en bats les reins (Yeah Yeah)
Les cambrios, les braquos, j'm'en bats les reins (Yeah Yeah)
Et fournir tous les accrocs, j'm'en bats les reins
Structure lyricale de Bats les reins
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
49%
47%
4%
Densité lyricale Bats les reins
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
643 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
102 BPM
-8 dB